Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Derrière la grille - Maude Julien

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Maude a 3 ans lorsque son père l’enferme pour la première fois. Pendant quinze ans, elle va vivre cloîtrée dans la lugubre bâtisse familiale sans jamais aller à l’école, sans aucun contact avec l’extérieur. L’embrigadement est extrême car le patriarche veut faire de sa fille une « supra-humaine ». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude… Des années après, Maude comprendra que son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central. Comment se défaire d’une telle emprise et trouver la force de se construire ? Lorsqu’elle a 18 ans, Maude réussit à quitter la prison, puis, au terme d’un long travail, à conquérir sa liberté.

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Maryline 18 juillet 2019
    Derrière la grille - Maude Julien

    Un livre voyageur qui me tentait depuis un moment, alors contente de le démarrer enfin !

    Malheureusement, j’ai été déçue, j’ai trouvé ce livre lent et ennuyeux... Peut-être parce que la vie de cette enfant l’était... longue et ennuyeuse ?!

    Ce qu’a vécu l’auteur est horrible, enfermée dans une maison sans sorties, avec un père méchant et autoritaire qui ne lui voulait que du bien, qui souhaitait la forger, lui apprendre "à la dure" ce qu’est la vie afin qu’elle puisse l’affronter avec des armes solides. Et que dire de sa maman que je n’ai pas compris ? Parfois elle la soutenait, parfois elle l’enfonçait. Elle avait peur de son mari mais en même temps elle l’approuvait... Bref, une enfance très difficile et je l’applaudis pour ce qu’elle est devenue car elle a affronté des choses terribles.

    Mais même si son histoire est difficile, elle n’a pas su me capter, ni même vraiment m’attendrir. Les phrases sont lourdes, il n’y a aucune émotion dans les paroles de cette enfant qui vit un calvaire sans savoir que tout cela est déshumanisant. Pour elle, tout est normal, mais pourquoi se poserait-elle des questions puisqu’elle ne connait rien d’autre ? Heureusement, petit à petit, elle va comprendre que sa situation n’a rien de normale et qu’elle va devoir s’en sortir toute seule...

    Un livre lourd dans les deux sens : une histoire difficile et malheureuse, un passé compliqué mais un texte pauvre et mal approfondit, des répétions incessantes et un rythme trop lent qui ont causé mon ennui.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.