Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Embrasements - Guy MORANT

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Incandescent, comme l’incendie d’un entrepôt entre Argenteuil et Cergy.Incandescent, comme le cadavre d’un pendu que les flammes vont anéantir.Incandescent, comme la haine d’un chef envers son meilleur enquêteur.Incandescent, comme la jalousie, comme le désir, comme la brûlure d’un viol.Incandescent, comme la passion du policier poursuivant inlassablement la vérité. Le capitaine Alaric Autier, chef de groupe à la crim’ de Versailles, tente de résoudre deux affaires, alors que sa vie s’embrase, et que son patron cherche à le réduire en cendres. Entre les trahisons et les solidarités inattendues, il marche sur un fil au-dessus du brasier. Au risque de tout perdre : son couple, son travail et sa santé mentale.

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Maryline 21 juillet 2019
    Embrasements - Guy MORANT

    Encore une fois, la couverture est une merveille ! Grâce à elle, on a envie de se plonger dans ce brasier. Et l’intérieur du roman est tout aussi parfait ! Un polar très réussi, encore mieux que le premier (Effondrements).

    On retrouve avec plaisir Alaric Autier, le chef de groupe de la crim’. Il est assez "border-line" mais c’est justement ça qui fait qu’on l’aime (en tous cas moi, c’est ce que j’aime dans les polars, les mecs qui n’en font qu’à leur tête !) ! Lorsqu’il est appelé en soirée (alors qu’il a enfin un moment en amoureux !) pour un cadavre retrouvé dans une usine, il ne peut s’empêcher de s’arrêter en route pour un incendie sur un site désaffecté. Et cet arrêt va le mener très loin, trop loin peut-être ! Son patron n’attendait que ça de lui, une fausse route ! Bah oui, à cause de cet incendie, il est arrivé en retard sur la scène de crime et son adjointe a dû tout faire sans lui. De plus, il a fait l’erreur également de partir comme un voleur de l’incendie alors qu’il en devient le témoin. Bref, le patron ne va pas le louper et son groupe va en pâtir.

    J’avoue que le fait d’avoir mis en route deux scènes de crime dans le même polar m’a énormément plu ! Ça donne du pep’s à l’histoire, le lecteur cherche les liens qu’il peut y avoir entre les deux affaires et les problèmes internes de la crim’ sont super intéressants car je suis persuadée que c’est réel. La pression est toujours présente. J’ai vu récemment la série "Engrenages" et j’ai trouvé que ce polar lui ressemblait un peu, donc je n’ai pu qu’adhérer car j’ai adoré la série !

    Les deux scènes de crime sont horribles et le groupe va avoir beaucoup de mal à tout comprendre mais petit à petit, les éléments s’enchainent et on comprend ce qu’il s’est finalement passé. Très réussi par l’auteur, cette histoire est vraiment bien menée. J’ai lu ce roman très vite !

    Un très bon deuxième polar, un auteur à lire à tout prix !

  • alexandra 7 mars 2020
    Embrasements - Guy MORANT

    Après Effondrements lu il y a quelques temps j’ai retrouvé avec plaisir le groupe Crim de Versailles dirigé par le capitaine Alaric Autier. Dans ce polar extrêmement bien documenté on suit deux enquêtes en parallèle : la découverte d’un cadavre dans une distillerie désaffectée de Saint-ouen l’Aumône et qui nous entraînera dans le milieu de l’Urbex (urban exploration) et la découverte d’un pendu lors d’un incendie criminel dans un entrepôt de Sannois. A la pression causée par ces affaires, s’ajoute la pression causée par le harcèlement dont est victime Alaric par le chef même de la Crim. Comme pour le premier, on retrouve ici tous les ingrédients d’un très bon polar. Chaque élément de l’intrigue est documentée, utilisé à bon escient, porté par une très bonne connaissance de la procédure et des méthodes d’enquête des policiers. On découvre l’urbex et ses codes, des explications techniques très claires sur les incendies et les façons de créee un EGE. Et petite cerise personnelle sur le gâteau, une partie de l’intrigue se déroule dans la commune où j’ai grandi et je pouvais parfaitement visualiser les lieux😉
    Un livre que je recommande à tous ceux qui aiment les polars réalistes.

  • hellobooks 12 mars 2020
    Embrasements - Guy MORANT

    WAA, j’ai adoré !

    L’histoire est très bien ficelée. L’auteur s’est documenté pour écrire son roman, et cela fait donne un réalisme incroyable au livre.

    Un beau rapport avec le feu est ancré dans ce récit, on peut d’ailleurs le voir à la couverture, mais tout ne va pas tourner autour de ça. Guy Morant s’est même renseigné auprès de pompiers professionnels.

    Il y a aussi une pointe d’humour, notamment lorsque les enquêteurs font des interrogatoires, je ne vous en dis pas plus, vous comprendrez ^^

    Alaric Autier va être pris dans l’étau de sa hiérarchie. Ce qu’il va vivre est insoutenable tant pour lui que pour nous, je ne comprends pas qu’un tel acharnement puisse exister, et il s’avère que Guy Morant nous dévoile des faits réels. Cependant, il va rester fort, sur de lui et ne pas baisser les bras. C’est cette force qui a fait que je me suis attaché à ce personnage.

    Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages gravitant autour d’Alaric. Même si j’avoue que ce sont principalement ceux de son équipe.

    J’ai trouvé ça aussi intéressant d’avoir le récit, point de vue, de deux personnes que l’on ne connaît pas, qui apparaissent soudainement.

    Guy Morant a une plume fluide, il donne des détails à bon escient puisque nous ne sommes pas perdus. De plus, il manie sa plume avec une agréable légèreté arrivant à parler de plusieurs choses sans que l’on ne comprenne plus rien au récit. Il utilise un vocabulaire courant, et professionnel lorsqu’il s’agit du travail d’enquêteur ou de sapeur-pompier.

    En bref, il s’agit d’un excellent polar. Il est parfait et nous apporte beaucoup, alors n’hésitez plus.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.