Et puis le silence - Yves Magne

Notez
Notes des internautes
1
#AvisPolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Quelque part en Europe, de nos jours, un pays qui n’est pas nommé se trouve en proie aux derniers soubresauts d’une terrible guerre civile. Pour échapper à la menace d’un sniper invisible, une poignée de bénévoles, en mission humanitaire, sont contraints de se réfugier dans une grange isolée. L’un des membres du groupe, blessé et incapable de se mouvoir, git à l’extérieur. Ses appels au secours suscitent culpabilité et angoisse chez ses compagnons, en même temps qu’ils rythment la terrible attente…
Oseront-ils lui porter secours, au risque de perdre eux-mêmes la vie ? Jusqu’où sont prêts à aller ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix de s’engager pour les autres ? Le devoir d’humanité peut-il l’emporter face à la violence aveugle ?
Tout au long d’un huis clos oppressant, chaque personnage cherche les réponses à ces questions en se confrontant à ses faiblesses et ses contradictions. L’espace d’une journée et d’une nuit, les masques tombent. Certains s’affrontent ouvertement, d’autres espèrent trouver une issue dans le déni. Mais tous sont forcés d’interroger leur propre passé pour en extraire les raisons qui les ont conduits au bord du gouffre.

Vos #AvisPolar

  • Mes évasions livresques 17 octobre 2018
    Et puis le silence - Yves Magne

    Yves Magne est le pseudonyme d’un auteur s’étant distingué dans des œuvres de pur divertissement, alternant des romans policiers et des romans historiques.

    Avec Et puis le silence, l’auteur nous plonge dans un huis clos psychologique, nous promenant entre le présent et les flashbacks présentant chaque protagoniste.

    Nous faisons ainsi connaissance de Romane, Yves-Marie, Mattéo, Cristina, Drago et Jolan et de ce qui les a amenés dans l’humanitaire. L’horreur de la situation du présent se fait écho de la violence psychologique et de l’horreur qu’ont vécu chacun des survivants.

    Yves Magne nous livre un roman très sombre, qui met le lecteur mal à l’aise. On se sent enfermer avec eux dans cette grange pendant toute la durée du roman en ayant le plus grand mal à en trouver une échappatoire.

    Si les lieux ne sont clairement pas nommés, on imagine sans peine tant l’écho avec des conflits existants ou ayant existé est bien présent dans nos mémoires.

    Un livre donc très sombre, qui manie bien le huis clos, bien que les longs flashbacks, nous sortent de la situation présente tout en attisant le côté anxiogène du roman.
    Une lecture intéressante avec une jolie plume éveillant l’empathie du lecteur.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.