Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Disparu dans le port de La Havane en 1939, un Rembrandt est repéré dans une vente aux enchères à Londres. Propriété de sa famille dès le XVIIIe siècle, le tableau a une valeur inestimable pour Elias Kaminsky. Il lui rappelle le destin tragique de ses aïeux, déportés alors qu’ils tentaient de rejoindre Cuba. Qui mieux que le désabusé Mario Conde pourrait partir sur les traces du chef-d’œuvre ?




































































































































spitfire89 22 janvier 2026
Hérétiques - Leonardo Padura
En 1939, le SS Saint Louis, transportant neuf cents Juifs ayant réussi à fuir l’Allemagne, passa plusieurs jours au mouillage au large de la Havane, attendant l’autorisation de débarquer les réfugiés. le jeune Daniel Kaminsky et son oncle attendaient sur le quai l’arrivée de leurs proches, persuadés qu’ils utiliseraient le trésor qu’ils transportaient secrètement un petit tableau de Rembrandt appartenant à la famille Kaminsky depuis le XVIIe siècle pour impressionner les autorités. Mais leur plan échoua et le navire retourna en Allemagne, emportant avec lui tout espoir de retrouvailles. Bien des années plus tard, en 2007, lorsque ce tableau fut mis aux enchères à Londres, le fils de Daniel, Elias, fit le voyage des États-Unis jusqu’à La Havane pour découvrir ce qu’il était advenu du tableau et de sa famille. Seul un enquêteur comme Mario Conde pouvait l’aider.
Conde un personnage haut en couleur, les intrigues s’entremêlent et Conde se fie à son intuition et prend tous les risques. Dans ce volet des descriptions historiques et à chaque chapitre on propose une réflexion, c’est dense et riche en événements. Un livre envoûtant qu’on dévore, de la profondeur, les libertés individuelles. de nombreuses scènes fortes.