Il est toujours minuit quelque part - Cedric Lalaury

Notez
Notes des internautes
2
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Bill Herrington est un homme heureux. La cinquantaine approchant, mari et père comblé, il occupe un poste de professeur de littérature dans une prestigieuse université américaine. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... jusqu’au jour où il trouve dans son casier l’exemplaire d’un roman à sensation publié par un mystérieux inconnu : Richard Philip Kirkpatrick. Pas de quoi chambouler Bill.
À un détail près : ce roman raconte une histoire vraie. Celle d’un crime dont Bill était persuadé que personne n’avait jamais eu connaissance. Sur une île qu’il aurait voulu oublier pour toujours.
Ce livre envahit bientôt l’existence de Bill et contamine tout autour de lui. Sa vie paisible et confortable, ainsi que son équilibre psychologique, vont vite menacer de voler en éclats sous l’effet dévastateur de ce roman vengeur qui a réveillé tous les fantômes du passé.

Vos avis

  • Le Monde de Marie 4 avril 2018
    Il est toujours minuit quelque part - Cedric Lalaury

    L’auteur nous plonge dans un thriller où il s’est attelé à dépeindre la manière dont une personne peut vivre alors qu’elle a commis un acte répréhensible dans son passé. Est-ce qu’elle a oublié ? Est-ce qu’elle regrette surtout ? Comment une personne comme vous et moi a pu en arriver là ? Jusqu’où la peur peut nous pousser à aller ? L’ensemble a été très bien englobé dans une intrigue efficace et prenante. Le suspense est total pour cette histoire qui a réussi à me tenir éveillée jusqu’au bout de la nuit, jusqu’au moment où j’avais tourné la dernière page.

    Alors oui, c’est vrai, pour les grandes lignes de l’histoire, c’est du déjà vu et revu au cinéma. Pourtant, l’auteur l’a mené d’une manière qui lui est propre et qui m’a captivée. Beaucoup de mystères sur les évènements passés et de sacrés révélations. L’auteur laisse planer le suspense et tient son lecteur en haleine.

    La psychologie des différents protagonistes est également bien travaillée. On pourra se mettre à leur place. On se plaît à analyser leurs réactions, leurs sentiments. A se demander si nous aussi on réagirait de la sorte. Encore plus lorsque les révélations surviennent. On devient juge et, en tant que tel, je n’ai pas compris toutes les réactions des divers protagonistes. Et plus particulièrement l’acte final du principal acteur du récit.

    Je pense que c’est le genre d’ouvrage où la personnalité du lecteur joue énormément sur sa manière d’appréhender les faits et les agissements. Tous ne tomberont pas d’accord sur l’acceptation ou pas des faits commis et la manière dont ils ont été vécus. Voir aussi le besoin de connaître la vérité et la faculté d’agir dans l’ombre, de cacher son jeu.

    De la tension parce qu’on a de cesse de se demander qui est le mauvais ? Ce qu’il y a à craindre ? Bill va voir sa vie totalement chamboulée du jour au lendemain. Le passé va refaire surface à travers les pages d’un livre. Un passé qui va être remué et ne lui laissera pas de répit.

    Une grosse interrogation subsiste pour moi au terme de cette lecture et je serais ravie si l’un de vous est à même de m’éclairer. Pourquoi avoir choisi comme titre "Il est toujours minuit quelque part" ? Je ne vois pas où est le lien avec l’histoire et j’ai le sentiment d’être passé à côté d’un élément.

    Un récit prenant et mystérieux qui m’a fait passer un excellent moment.

  • Laure Manda Marie 26 septembre 2018
    Il est toujours minuit quelque part - Cedric Lalaury

    Entrez dans l’intrigue diabolique de cet irrésistible et excellent thriller psychologique.

    Une pure merveille à mes yeux, j’ai été totalement happée, conquise. Chaque personnage remplie son rôle à la perfection, criant de vérité.

    Roman addictif certes mais surtout construit autour d’interrogations dérangeantes et passionnantes : les secrets et la fragilité humaine.

    Une grande intensité dramatique s’en dégage, plus Kirkpatrick devient attachant plus Herrington s’enfonce dans sa culpabilité, son secret, qui comme des boites gigognes en renferment d’autres ; Qui est vraiment Kirkpatrick, qui veut révéler la vérité et dormir enfin en paix ? Entre manipulation et piège paranoïaque Cédric Lalaury construit une "perpétuelle hésitation".

    Ce roman est tout en finesse, si le coté psychologique est parfaitement développé il n’est pas oppressant, allégé ponctuellement par des touches d’humour non déplacées rappelant simplement que la vie suit sont cours, "qu’il est toujours minuit quelque part", tout simplement.

    De nombreux passages dissèquent magnifiquement l’âme humaine et ses interrogations.

    L’auteur rend l’énigme effroyablement attrayante, il nous manipule dès les premières pages, et nous offre un roman qu’on ne peut pas refermer avant le point final. Une histoire qui donne le vertige, une fin bouleversante sur sa signification, plus que sur le secret révélé.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.