Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Inestimable - Zygmunt Milosevitch

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

À Varsovie, le couple Zofia et Karol doit faire face à un quotidien compliqué. Zofia a été licenciée du musée national pour raisons politiques et Karol est atteint d’une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes.
Lorsque Zofia est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts Aïnou, apportés en Europe il y a cent ans depuis l’île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser.
Alors que Karol est placé dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées françaises pour traiter sa maladie, Zofia, accompagnée de Bogdan, se lance dans sa nouvelle mission qui l’amène notamment à Saint-Pétersbourg et Paris, et plus particulièrement au musée national d’Histoire naturelle.
Mais nombreux sont ceux qui, comme eux, veulent mettre la main sur l’un des artefacts d’une valeur inestimable, une sculpture représentant un ours...
En plein milieu d’une lutte acharnée entre un groupe pharmaceutique et un ensemble de scientifiques indépendants, commence alors une course contre la montre, qui risque fort de pousser Zofia et Bodgan au bout de leurs limites...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • Ju lit les Mots 28 février 2022
    Inestimable - Zygmunt Milosevitch

    Malgré un démarrage un peu confus à mon goût, je dois dire que les thématiques utilisées sont assez prenantes pour m’avoir donné envie de continuer jusqu’à la fin.

    On retrouve dans cette aventure, certains personnages d’Inavouable, notamment Zofia, la directrice du musée national de Varsovie, et son mari Karol, présent en filigrane et pour cause, il perd peu à peu la mémoire…

    Malgré l’aspect confus, la lenteur au début de l’intrigue, les choses s’accélèrent dès le limogeage de Zofia par son ministère de tutelle, à la suite de l’exposition d’une toile estimée tendancieuse par la bien-pensance, ce qui donne déjà une tonalité et une idée de l’aspect politique de la Pologne.

    Avec ce thriller, Zygmunt Miloszewski, nous embraque, de la Pologne à l’île de Sakhaline, une île russe située au large de la Sibérie, à environ 6 100 km de Moscou puis à Paris, où l’auteur use de caricatures maladroites, mais cela donne une idée de la perception des « étrangers », ensuite, on se retrouve en Afrique après être passé par les Pyrénées. Le tout sur à peine quelques jours.

    Vu comme ça, on pourrait penser que c’est un thriller parsemé de courses-poursuites et d’idées reçues, le tout donnant une impression d’Indiana Jones, qui aurait pu me lasser. Mais les thématiques abordées ont largement emporté mon adhésion, car très crédibles, bien construites, le tout parsemé d’un zest de folie, de mensonges et de chasse au trésor.

    Les personnages quant à eux, sont bien travaillés, même ceux secondaires, dont on pense qu’ils ne sont là que pour le temps d’une rencontre, apportent une tonalité et une fraîcheur très appréciable.

    Malgré certaines longueurs, c’est un thriller d’aventure qui m’a fait passer un bon moment et dont les sujets sociétaux d’actualité sont bien ancrés dans notre réalité le tout porté par une plume très visuelle.

    https://julitlesmots.com/2022/02/22/un-thriller-daventure-inestimable-de-zygmunt-miloszewski/

  • mouffette_masquee 24 janvier 2022
    Inestimable - Zygmunt Milosevitch

    Résumé : La professeure Zofia Lorentz vient d’être licenciée du Musée Nationale de Varsovie où elle avait un des postes les plus prestigieux, pour raison politique. Elle n’essaye pas s’en défendre, elle a d’autres problèmes en tête : son mari souffre d’une mystérieuse maladie qui lui fait perdre la mémoire. Mais quand Bogdan Smuga, un riche chercheur, lui propose un gros paquet d’argent en échange de son aide dans la recherche d’un mystérieux artefact perdu, elle ne va pas hésiter très longtemps. Mais ils ne sont pas seul dans cette quête, et cela va s’avérer beaucoup plus dangereux que prévu…

    Mon avis : Bon bon bon. Mon début de lecture de ce petit pavé de presque 500 pages fut assez laborieux, car même si le sujet est très intéressant et la plume agréable à lire, j’avais plus la sensation de suivre une épopée scientifique, une chasse au trésor à la Jules Vernes. Je me demandais s’il était vraiment pour moi, ayant besoin en ce moment de lectures très addictives, immédiatement, au suspense à couper le souffle. Mais le style très particulier m’a fait tenir bon, mélange d’humour pince sans rire et de beaucoup de connaissance accessible au lecteur lambda comme moi. Et je ne regrette absolument pas d’avoir tenu quelques pages de plus car enfin, j’étais accrochée ! Plus on avance et moins on ne peut deviner ce qu’il va se passer ; ce livre est plein de rebondissements déroutants, surprenants ! J’ai bien aimé Sofia, mais j’ai surtout adoré son mari, même s’il reste un personnage secondaire. Bogdan est quant à lui terriblement énigmatique, plein de bonhomie. L’action y est telle que je verrais très bien cette histoire adaptée en film, avec ses paysages magnifique et ses cliffhangers ahurissants. Bonne surprise, finalement

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.