La Fée noire - Pétronille Rostagnat

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Versailles, juillet 2000. Trois amies d’enfance, Capucine, Louise et Emma, se retrouvent dans un bar pour fêter les résultats de leur baccalauréat. Autour d’une bière, elles font un pacte : avoir un enfant avant leurs 30 ans. Paris, juillet 2012. Capucine reçoit la visite de la brigade criminelle. Son ami, Nathan, vient d’être retrouvé sauvagement assassiné et mutilé dans le parking de la place Vendôme. La lettre P a été gravée à son annulaire gauche et son sexe a disparu. Quelques jours plus tard, Capucine reçoit un mystérieux message : "Nathan n’est plus. Tu as une seconde chance. P."

Vos avis

  • Root 26 septembre 2018
    La Fée noire - Pétronille Rostagnat

    Emma sera chirurgien, Louise journaliste, Capucine portera la robe et se spécialisera en droit de la famille. Le bac tout juste décroché, l’heure est aux projets pour les trois amies de toujours. Plus qu’un projet, c’est un pacte que le trio scelle ce jour-là :

    « Promettons-nous d’être heureuses en amour et d’avoir au moins un enfant l’année de nos trente ans. »

    Douze ans plus tard, Capucine n’est pas tout à fait la femme épanouie en laquelle elle se rêvait. Indépendante et forte tête, sa vie sentimentale n’égale pas sa réussite professionnelle. Sa relation avec Nathan n’était pas vraiment du goût de ses deux amies, qui n’ont peut-être pas fait de si bons mariages qu’elles le prétendent, mais « pour une fois que Capucine [arrive] à garder un homme plus d’un an auprès d’elle »… Nathan, qui vient d’être retrouvé assassiné dans le parking de la place Vendôme après un rendez-vous au Ritz avec l’une de ses maîtresses. Apprendre la mort de son conjoint est une chose, découvrir qu’il était infidèle en est une autre. La femme bafouée ferait un très bon coupable. D’autant qu’elle est pas toute claire, la Capucine. Mais ça serait un peu facile, non ? Et cet étrange courrier qu’elle reçoit à peine Nathan refroidi ? Serait-elle capable de mettre en place pareille machination ?

    C’est le commandant Alexane Laroche qui va la soumettre à la question. J’ai d’abord trouvé le personnage assez froid, très carré. Quadra divorcée, mère de deux enfants encore éprise de son ex-mari, sans surprise. Mais elle s’est avérée moins lisse que je ne l’imaginais et cette enquête, quel casse-tête ! Les points de vue se multiplient, les indices ne parlent pas beaucoup… à la différence du trio féminin, dont les secrets ne cessent d’induire en erreur. Si certains points auraient mérité d’être un peu creusés, l’histoire tient la route, non sans éviter quelques clichés, certes, mais ce petit policier est entraînant et on en parle finalement assez peu.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.