Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Nanny - Gilly Macmillan

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

​Entre Chanson douce de Leïla Slimani et Rebecca de Daphné Du Maurier, un thriller élégant et terrifiant.
Jocelyn, sept ans, aime sa nourrice plus que tout. Lorsque celle-ci disparaît sans laisser de traces, Jo est inconsolable. Comment a-t-elle pu partir ainsi, sans même lui dire au revoir ?
Trente ans plus tard, Jo se voit obligée de retourner vivre dans la demeure familiale, malgré la relation conflictuelle qu’elle entretient avec sa mère.
Alors qu’elle passe des jours sombres dans la bâtisse immense et inquiétante, une nouvelle vient bouleverser son quotidien : Hannah, sa nourrice, est de retour. Jo exulte, ravie de retrouver enfin la seule personne qui l’a réellement aimée.
Mais lorsque des restes humains sont découverts dans le jardin, la situation vire au cauchemar. Que s’est-il réellement passé lorsqu’elle était enfant ? Quels secrets cachait sa nourrice et que fuyait-elle ? Peut-elle faire confiance à sa mère ?
Huis clos étouffant, La Nanny prouve une nouvelle fois le talent de Gilly Macmillan pour les intrigues psychologiques parfaitement maîtrisées.

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 2 juillet 2020
    La Nanny - Gilly Macmillan

    Jocelyn est veuve, elle et sa fille quittent les Etats-Unis pour retrouver Lake Hall, le manoir de son enfance en Angleterre où vit encore sa mère avec qui elle ne s’entend pas du tout. Peu de temps après réapparaît Hannah, sa nounou adorée qui avait disparue l’année de ses huit ans. L’arrivée de cette dernière est perçue comme une agression par sa mère, alors que Jocelyn est toute à la joie de renouer avec son ancienne nounou. Pourtant sa mémoire lui joue des tours et ses souvenirs ne semblent pas correspondre à ceux d’Hannah. La tension monte au cœur du sombre manoir gothique, on retrouve un peu, en moins cossue, une ambiance à la Downton Abbey avec le petit personnel d’un côté et la riche aristocratie de l’autre. Je n’ai eu aucun souci à imaginer le personnage de la mère Virginia sous la forme de l’actrice Maggie Smith. Les chapitres alternent les points de vue de Jocelyn et de Virginia ainsi que ceux de l’inspecteur Andy Wilton et on effectue de nombreux retours en arrière où l’on découvre le personnage d’Hannah. Tous se fait en finesse, comme de la dentelle les intrigues psychologiques sont dévoilées au compte goutte avec intelligence. L’auteure semble parfaitement dans son élément et assure une maîtrise dans l’art du huis clos. Les dialogues et les pensées intimes des personnages nous donnent le sentiment de vivre une autre époque lors des flashbacks. Il y a tellement d’indices et de pistes à suivre qu’il y a de quoi faire avec en toile de fond ce côté British qui assure un charme certain à ce récit. Une seconde enquête liée à l’Art vient se superposer pour enrichir ce thriller et nous donner du fil à retordre. J’ai passé un excellent moment de lecture dépaysant et très humain, je ne me lasse pas de l’exploration du lien mère fille. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/07/02/38373897.html

  • Celine Vendée 8 juillet 2020
    La Nanny - Gilly Macmillan

    Jocelyn constate un matin que sa nanny ne vient pas la réveiller. Elle va voir dans sa chambre, ses affaires ne sont plus là. Quand elle interroge ses parents, ils lui répondent juste qu’elle est partie. Cette petite fille de 7 ans a l’impression que son univers vient de s’écrouler car elle était très attachée à elle.
    On retrouve ensuite Jocelyn à l’âge adulte. Elle a du revenir vivre à Lake Hall avec sa fille Ruby qui a 10 ans. Pour faire plaisir à celle-ci, elle l’emmène faire une ballade sur le lac mais celle-ci va prendre une drôle de tournure quand elles vont découvrir un crâne humain qui présente une fracture. Jocelyn va repenser à Hannah sa nanny mais il ne peut pas s’agir d’elle car finalement elle refait surface à ce moment là. Alors à qui appartient ce crâne ? Qu’est ce qui est arrivé à Hannah à l’époque, pourquoi a-t-elle disparu brutalement ? Que s’est il passé a Lake Hall ?

    Ce livre sera parfait pour votre été si comme moi, vous aimez les histoires de secrets de famille, les huis clos, les histoires de vengeance et de manipulation. Ce thriller est dynamique car il s’agit d’un roman polyphonique, alternant passé et présent. La plume de Gilly Macmillan est agréable. J’ai passé un bon moment mais pas de coup de coeur.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.