Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La baie des trépassés - Jacques Mazeau

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Enquête criminelle au fin bout du Finistère.
Col relevé, tête baissée, Malville, commandant de PJ, descend vers la plage de la baie des Trépassés, proche de la pointe du Raz. Il rejoint les techniciens de la police technique et scientifique qui lui désignent un cadavre de femme. Nue, sur le dos, jambes légèrement écartées, l’inconnue repose sur une couverture. Le visage boursouflé, les yeux bandés par une culotte, sans doute la sienne, des ecchymoses et des éraflures sur l’ensemble du corps... Enfin, détail incongru, le tatouage sur son pubis épilé : un coeur avec deux ailes.
Pour Malville, c’est le début d’une enquête délicate qui va le mener avec Aude, sa collègue stagiaire, à s’intéresser aux musiciens des Vielles Folles, un groupe de rock breton, à des trafiquants de vidéos porno et au milieu des ligneurs, ces pêcheurs de bar qui risquent leur vie dans le raz de Sein... Mais il lui faudra avant tout démêler les fils invisibles d’une vengeance.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • bookliseuse 15 mars 2020
    La baie des trépassés - Jacques Mazeau

    Quimper – Baie des trépassés

    L’océan rejette le corps sans vie de Louise, 31 ans, professeur des écoles.

    Le commandant Pierre Malville, récemment muté de Paris suite à une douloureuse rupture amoureuse, commence cette enquête, aidé par la jeune stagiaire Aude. Il ne voit pas d’un bon œil cette collaboration forcée, il aurait préféré un homme !

    Qui a bien pu assassiner cette enseignante et jeune maman que tout le monde aime ?

    Au fur et à mesure de l’enquête, Malville et Aude vont très vite s’apercevoir que Louise n’était pas si parfaite que ça. Autour d’elle gravitait tout un tas de personnages tous plus rock’n’roll les uns que les autres.

    Cette multitude de personnages, présente des mœurs bien particuliers et surtout très douteux. Ils ont tout un caractère bien trempé et on a très vite la sensation, qu’ils ont tous quelque chose à cacher. Ils affichent tous sans vergogne leurs idées et manière de vivre.

    L’auteur nous décrit à merveille les paysages sauvages de cette Bretagne si authentique, on sentait l’odeur iodé de la baie des trépassés.

    Ce roman présente un cocktail détonant alliant, sexe, amour, suspense et désir de vengeance.

    Même s’il n’est pas parfait, qu’il présente quelques longueurs avec, par moment, une sensation de tourner en rond, cela reste un bon roman, avec une écriture fluide et des descriptions juste parfaites !

  • L’atelier de Litote 18 mars 2020
    La baie des trépassés - Jacques Mazeau

    Un polar rural ou plutôt de bord de mer, nous sommes en Bretagne proche de Quimper. Sur la plage de la baie des Trépassés, on retrouve le corps d’une très belle jeune femme, nue, les yeux bandés par une culotte. L’enquête ne sera pas de tout repos pour le commandant Malville et sa nouvelle stagiaire Aude. De son côté Malville se remet comme il peut de sa rupture avec Julie, il se remet en question et reste vulnérable. Mais il s’avère qu’après quelques ajustements le duo va bien fonctionner. Très vite ils feront le lien avec un groupe de rock breton, « les vieilles folles ». L’intrigue prend son temps pour chercher des pistes à suivre, vengeance, jalousie, tueur psychopathe. Il s’avère qu’il y a de nombreux mobiles possibles pour ce meurtre. On va ainsi mieux comprendre les hommes, pécheurs, marins de cette région. J’ai apprécié le style de l’auteur, pour une fois un polar qui prend son temps, ce n’est pas si courant. Le temps de réfléchir, de profiter du paysage oui mais voilà tout est une question de dosage, un peu ça va mais au bout de quelques chapitres, j’avais bien envie d’un coup d’accélérateur. Beaucoup de répétitions, ce qui finit par agacer le lecteur, même si les chapitres sont courts, cela manquait de rythme à mon goût mais peu convenir à d’autres. Un roman de 400 pages qui aurait gagné à voir ses longueurs raccourcies. Le thème de la bande de copains, qui se connaissent tous et dont on ne sait pas s’ils sont vraiment amis ou au contraire s’il y a entre eux des rivalités et des rancœurs qui viennent perturber leur dynamique de groupe, était bien vu. Les touches d’humour ne sont pas dédaigner, elles donnent un peu de légèreté à un récit qui aurait pu sombrer dans la satire sociale/rurale avec tous les clichés que l’on peut imaginer. Un roman à découvrir. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.