Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La cérémonie - Florian Dennisson

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

9 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
7 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

VOUS AVEZ REÇU VOTRE INVITATION ? FUYEZ !

Des crimes à la mise en scène macabre, des cadavres qui s’empilent, un seul point commun : une invitation à une mystérieuse Cérémonie…

Désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry, le gendarme Maxime Monceau, spécialiste du décryptage du langage non verbal, est plongé dans une affaire de meurtres d’une violence extrême dont les mises en scène macabres semblent reprendre d’étranges rituels ésotériques. Une piste se dessine rapidement ; chacune des proies du tueur en série a été conviée à une Cérémonie dont personne n’arrive à découvrir la nature exacte. Des éléments troublants et familiers inquiètent cependant Maxime. Et si ces meurtres étaient liés au passé du gendarme ? Comment garder la tête froide quand un corbeau les menace, lui et son ancien coéquipier Boris, et ne fait qu’ajouter à la psychose du jeune homme ? Maxime serait-il en train de perdre pied ?

Entre vieux démons et monstre sanguinaire, Maxime Monceau va devoir tout donner pour garder la tête hors de l’eau sous peine de sombrer totalement.

Adeptes de thrillers machiavéliques et d’enquêtes chargées en rebondissements, vous tenez entre vos mains le roman qui va vous empêcher de fermer l’œil la nuit et vous faire craindre d’ouvrir votre courrier… Si vous ne jurez que par la série « The Sinner » et que vous êtes accro aux polars sombres et mystérieux alors vous ne résisterez pas bien longtemps à l’appel de « La Cérémonie ».

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Romans Noirs et plus 18 février 2024
    Marathon du polar 2023, équipe RAS
    La cérémonie - Florian Dennisson

    Après “L’Oubliée”, on retrouve le gendarme Maxime Monceau - le personnage principal de ce récit - qui vient de quitter la Brigade de Recherche d’Annecy pour la Section de recherches de Chambéry. Un changement pas forcément simple pour l’adjudant-chef qui ne connaît personne dans cette nouvelle entité. le nouveau duo qu’il va constituer avec le major Porazzi est plutôt étonnant : d’un côté Maxime qui représente la nouvelle génération de militaires formée aux techniques d’investigations modernes comme le langage non verbal , de l’autre Porazzi vieux briscard de la gendarmerie aux méthodes plus classiques qui a pour habitude de coller à tous ses collègues des surnoms. Ce sera Batman pour Maxime.
    L’équipe va vite être confrontée à un meutre particulièrement sordide, dont la mise en scène va rappeler à Maxime de très mauvais souvenirs dont il devra malgré tout faire fit s’il souhaite mettre fin à ce cauchemar qui ne fait que commencer.

    Toujours aussi efficace dans ses scénarios comme dans sa prose, l’auteur d’origine savoyarde nous entraîne dans une spirale infernale clôturant un cycle. Un cycle de mort et de folie.
    Maxime est en effet un survivant, celui qui a osé briser le cercle de l’envoûtement. Et gare aux traîtres qui osent renier leur famille de coeur et d’esprit quitte à utiliser des subterfuges pour faire rentrer l’infidèle au bercail . Ce troisième opus clôt le chapitre en beauté même si j’ai pris le train en marche de mon côté.
    La tension ne retombe pas tout au long du récit car comme le principal protagoniste qui ressent les événements plus qu’il ne les découvre factuellement, le lecteur vit au gré des nombreux rebondissements , découvrant au fil des pages ce que signifie réellement l’emprise psychologique quand elle est poussée à son paroxysme. Quant au final, il m’a comme souvent, pris par surprise , et n’est-ce pas finalement l’essentiel ?

  • dominolu 7 février 2024
    La cérémonie - Florian Dennisson

    De retour des Antilles ou j’avoue avoir eu autres choses à faire que passer des nuits blanches avec un roman, je me suis jetée sur « La Cérémonie » de Florian Dennisson qui me faisait de l’œil sur le haut de ma PAL. Et c’est un excellent choix pour reprendre pied dans la froidure brumeuse de l’hiver au chaud sous la couette et me remettre du décalage horaire. Lu en quelques heures j’ai retrouvé avec plaisir Maxime Monceau, gendarme spécialiste en synergologie, découvert dans le roman précédent de l’auteur « L’oubliée ». Mais même pour ce spécialiste du langage non verbal, se confronter à un tueur machiavélique n’est pas de tout repos, surtout quand son propre passé semble être lié à cette nouvelle enquête. Ce thriller intense et haletant m’a tenue éveillée beaucoup plus surement que le décalage horaire, un vrai bon « page-turner » comme je les aime, une intrigue rudement bien ficelée et des personnages finement décrits.
    « La Cérémonie » clôture, selon l’auteur, la trilogie commencée avec « La Liste », mais qui sait Maxime reviendra peut-être un jour sur les devants de la scène….
    « Que reste-t-il d’un être humain sans ses souvenirs ? Un vulgaire mannequin de chair et de sang qui erre sans but jusqu’à la mort. »
    Bonne lecture et surtout si vous avez reçu une invitation pour cette mystérieuse cérémonie : Fuyez !!!

  • mama1326 6 février 2024
    La cérémonie - Florian Dennisson

    Bonjour mes amis,
    Je viens de terminer, La cérémonie, suite de l’Oubliée, de Florian Denisson, livre gagné lors d’un concours du groupe Lire, Rêver et Partager !
    Quel régal ! Dès les premières pages ont se rend compte que c’est la suite, de l’Oubliée, et la force de l’auteur, c’est de nous faire vivre le suspense crescendo !
    J’ai retrouvé avec plaisir Maxime Monceau, qui a quitté la BR d’Annecy, pout aller au SR de Chambéry !
    Il doit enquêter sur un premier crime, qui lui donne froid dans le dos, pourvu qu’il n’y ai pas certains éléments, qui me confirmerait ce que je crains, et paf un second crime tout aussi, horrible que le premier, Maxime, essaie de cacher tant bien que mal, son mal être !
    Un gout amer lui remonte dans la gorge, non ce n’est pas possible, les souvenirs remontent à la surface, qu’il doit contrôler !
    Les victimes étaient invités à une Cérémonie, oui mais laquelle ? Et où ?
    Boris et Maxime sont victimes d’un corbeau, qui relient très bien les deux livres, j’avais l’impression, qu’il n’y avait pas eu de coupures !
    Maxime exerce son métier avec passion, il est synergologue qui l’aide beaucoup dans ces enquêtes, il est attachant, et la force de l’auteur est de le montrer humain, avec ses traumatismes d’enfance, et la seule avec qui il peut en parler c’est sa soeur : Elodie !
    L’auteur a su avec brio, remonter dans les souvenirs de Maxime !
    La plume de l’auteur, est incisive, sans fioritures, en un mot j’ai adoré !
    j’espère retrouvée Maxime bientôt !
    Je mets 5 étoiles
    Votre Martine

  • Bagus35 28 janvier 2024
    La cérémonie - Florian Dennisson

    Merci à NetGalley et aux éditions L’oiseau Noir de m’avoir permis la lecture de ce bon polar. On retrouve Maxime Monceau avec une nouvelle affectation à Chambéry qui va vite être mis dans le bain car une série de meurtres vient d’être commise dans la région avec des scènes de crime sanglantes .Maxime qui vient de retrouver sa sœur ,enfin échappée d’une secte où elle a vécu de nombreuses années mais dont les adeptes comptent bien la voir revenir . Un bon polar qui clôt la série dont l’auteur vous offrira un dernier chapitre si vous le souhaitez .

  • sylvain3 22 janvier 2024
    La cérémonie - Florian Dennisson

    Tome 3 de la série consacré aux enquêtes de Maxime Monceau.

    Maxime désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry et spécialiste du décryptage du langage non verbal.
    Il va être confronté à une série de crimes, dont les mises en scène macabres semblent reprendre d’étranges rituels ésotériques.
    Un point commun en ressort, les victimes ont toutes été conviées a participer à une mystérieuse cérémonie.
    Que se passe t il réellement lors de cette cérémonie ?
    Les éléments laissent a penser que ces crimes sont liés au passé de Maxime, il va devoir mener l’enquête, faire preuve de sang froid.
    Maxime et son ancien cooéquiîer Boris continuent de recevoir des lettres de menace d’un corbeau et le mystère sur son identité devra être faite.
    Est ce que tous ces éléments sont ils liés ?

    C’est un très bon thriller, bien prenant, addictif, bien écrit avec suspens, rebondissements et fin inattendue. J’ai bien aimé les personnages de Maxime et Dario.
    C’est le 3ème d’une trilogie, il est préférable de lire les précédents mais ce n’est pas gênant pour la compréhension de l’histoire.
    C’est le premier livre que je lis de cet auteur, je n’ai pas été déçu c’est une belle découverte.

  • Julieetsapassionlivresque 22 décembre 2023
    La cérémonie - Florian Dennisson

    Ce roman est un tome 3 d’une trilogie, il peut se lire indépendamment mais je conseillerais de lire les tomes dans l’ordre pour avoir tous les détails et informations sur les personnages.

    Dans ce tome, nous allons suivre maxime qui va enquêter avec sa nouvelle équipe sur des meurtres mais c’était sans savoir que ceux-ci pourraient être liés à son passé et le toucher plus près que prévu.

    J’ai beaucoup apprécié les chapitres courts, ce qui apporte du rythme, j’ai trouvé un peu de longueurs au début mais une fois dans l’action cela devient addictif.

    Le personnage de Maxime est très attachant, j’aime son côté proche de la nature, sensible et humain !

    La plume est fluide, addictive.

    J’ai adoré l’ambiance et le fait que cela soit difficile de deviner le dénouement. J’ai mis du temps avant de suspecter la bonne personne.

    Un autre petit bémol, le chapitre bonus à recevoir par mail qui permet de connaitre vraiment le dénouement final et tous les petits détails pour bien clôturer cette trilogie. J’aurais aimé retrouver directement ce chapitre à la suite.

    Quoi qu’il en soit, j’ai passé un excellent moment au côté de Maxime et ce tome clôture parfaitement bien cette saga que j’ai trouvé excellente.

  • Sylviane Vandamme 24 novembre 2023
    La cérémonie - Florian Dennisson

    Bonjour, j’aimerai bien participe a black friday polar.Je ne voit pas les polars.Je serait ravie de lire "la ceremonie" et un polar de Beth Draven (j’ai lu recemment "Macabre instinct". merci a vous 🤗

  • Sylviane Vandamme 24 novembre 2023
    La cérémonie - Florian Dennisson

    Bonjour, j’aimerai bien participe a black friday polar.Je ne voit pas les polars.Je serait ravie de lire "la ceremonie" et un polar de Beth Draven (j’ai lu recemment "Macabre instinct". merci a vous 🤗

  • Cindymartin.13 30 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    La cérémonie - Florian Dennisson

    Maxime Monceau, gendarme et spécialiste en synergologie (décryptage en langage non-verbal) est confronté à une enquête de violence extrême et mise en scène au rituel ésotérique pour sa toute première affaire à la section de recherche de Chambéry.
    Les victimes et lui-même sont conviés à une Cérémonie, de quel genre, aucune idée.
    Entre son enquête et le corbeau qui le fait chanter pour une ancienne affaire, Maxime, a de quoi perdre son instinct rationnel.
    Seule conclusion, les meurtres et le passé de Maxime sont liés.
    Comment le gendarme va-t-il garder la tête froide et ne pas perdre pied ?

    C’est un plaisir de retrouver le gendarme Maxime Monceau dans ce nouveau récit.
    Peut se lire indépendamment, mais je vous conseille fortement de lire le ou les précédents ( la Liste et L’oubliée) où nous y retrouvons pas mal de références.

    Maxime est un protagoniste que j’apprécie énormément par son comportement et son style de vie.
    Un récit rempli de sous-entendus qui nous ramène au passé du gendarme.
    Maxime à peur pour sa soeur, depuis qu’elle est revenue dans sa vie, il ne peut que la protéger, non pas pour effacer le passé qu’ils ont subis, mais pour la garder en vie.
    Une plume incisive et immersive que j’ai trouvée au-dessus de ses précédents romans.
    Un mélange harmonieux et astucieux entre un chantage et l’enquête en cours, cela est complètement déstabilisant, au lecteur de maîtriser sont palpitant....
    Une maturité qui nous projette littéralement dans un univers totalement angoissant avec des connaissances et une très belle maîtrise du sujet.
    Un suspense à couper le souffle, j’ai été happé et subjugué par les rebondissements.
    Un conseil, prenez garde, toute cérémonie n’est pas sans danger !

    Ce roman clôture les aventures du gendarme mais je garde l’espoir de le retrouver peut-être jour...
    Pour les adeptes de thriller ésotérique, celui-ci ne peux que vous correspondre.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.