Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Cercle des Hellébores noirs - Arthur Caché

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Paris, 13 octobre 2017. Irène et ses amies sont dans les starting-blocks : dans huit jours a lieu la Marche des Femmes, leur grande manifestation contre les violences sexuelles. Les campagnes Metoo et Balancetonporc qui surgissent au même moment sur les réseaux sociaux leur promettent un succès retentissant.

Dans l’arrondissement voisin, Paula, jeune trentenaire au caractère bien trempé, découvre dans un courrier glissé sous sa porte que son compagnon a été enlevé. Mais qui est ce mystérieux Metteur en scène qui la fait chanter ?

Tandis que Paula s’efforce de trouver des réponses, Irène voit peu à peu l’organisation de sa manifestation s’enrayer. Pour les deux femmes, une vérité commence alors à émerger : un sombre projet est en train de se préparer…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Maryline 13 juillet 2020
    Le Cercle des Hellébores noirs - Arthur Caché

    Dans ce thriller, nous suivons deux histoires en parallèle. Petit à petit nous comprenons en quoi elles sont liées mais l’auteur a réussi à faire une rencontre appropriée et bien travaillée au niveau du texte.

    Paula, une jeune femme qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte, découvre que son mari a été kidnappé. Une lettre a été déposée dans son entrée, elle est signée d’un certain metteur en scène. Elle décide de mener l’enquête sur cette disparition sans en avertir la police sous peine de voir mourir son compagnon. Elle est vite aidée d’Eric, un comédien célèbre qui, lui aussi, reçoit une lettre du même corbeau... On rentre donc dans une enquête dans le même style qu’une chasse au trésor, car chaque indice découvert conduit à un nouveau personnage. Une enquête qui mène Paula loin, plus loin que ce qu’elle aurait pu imaginer...

    De l’autre côté, on est avec Irène, Natasha, Inge et Marion. Ces quatre femmes ont monté l’association Les filles de George, qui lutte contre les violences faites aux femmes. Dans une semaine, "La marche des femmes" devrait réunir des milliers de personnes, la tension monte pour les organisatrices, le tension est palpable. Comment cette journée va-t’elle se passer ?

    Le compte à rebours a commencé pour tous les protagonistes...

    J’ai aimé l’histoire de fond, le thème de la violence faite aux femmes est un sujet qui me touche bien évidemment. L’auteur saura trouver son public, c’est sûr. Par contre, il y a bien trop de longueurs tout au long du texte et on perd patience facilement. L’enquête sur la disparition de Marc est intéressante mais elle piétine et a du mal à décoller. L’histoire des quatre organisatrices et leurs disputes n’avance pas et on s’ennuie un peu. De plus, j’ai vite compris pourquoi Marc s’était retrouvé dans cette situation et du coup, j’ai perdu un peu suspense.

    La fin est bien meilleure, très rythmée et révélatrice de beaucoup de choses. On apprend un peu mieux à connaitre tout ce petit monde. Mais il est trop tard je pense.C’est dommage car ce roman est une belle initiative et il aurait pu être passionnant si il avait été un peu plus épuré. Mais finalement, peut-être que ce n’est que moi qui ait voulu aller trop vite ? A vous de me le dire si vous lisez ce texte. Je ne vous le déconseille pas, bien au contraire. Malgré les quelques longueurs, j’ai apprécié ma lecture.

    Ce roman se rapproche plus du polar que du thriller. Par contre, la couverture est magnifique !

  • IsaVP 21 octobre 2020
    Le Cercle des Hellébores noirs - Arthur Caché

    Il est un fléau bien pire que toutes les maladies, parce qu’il est inscrit dans notre histoire et qu’il se cache dans notre culture, c’est celui des violences sexuelles faites aux femmes.
    Et il faut tellement de courage à ces femmes violentées pour se révolter et dénoncer leurs agresseurs que ce fléau est encore loin d’être éradiqué.
    Mais c’est le combat que vont initier les Filles de George, en créant à quatre, une association d’aide aux femmes victimes d’abus sexuels, en marge des mouvements # metoo et #balancetonporc.
    Paula ne connait pas ce groupe de femmes et pourtant, lorsque son compagnon Marc se fait kidnapper par un dénommé « le metteur en scène », elle va devoir croiser leur route en suivant les instructions du ravisseur. Peu d’indices et beaucoup de doutes vont rendre sa quête bien difficile mais sa détermination sans faille va s’avérer salvatrice.
    Un roman haletant qui monte en tension au fil de la préparation d’une grande Marche pour les Femmes et qui s’achève en apothéose le jour de cette manifestation, place de la Concorde.
    Les personnages sont hauts en couleur et cachent tous de lourds secrets qui tissent progressivement une intrigue aux nombreux rebondissements.
    De son écriture colorée et vivante, l’auteur nous plonge dans l’ambiance animée des quartiers parisiens et nous entraîne dans un complot savamment orchestré par un mystérieux cercle des hellébores noirs.
    Avec ce premier roman noir, Arthur CACHE nous dévoile ses talents de conteur et nous tient en haleine jusqu’au dénouement d’une histoire palpitante qui nous interpelle sur la difficile condition des femmes abusées.
    Des débuts prometteurs et un auteur que je ne manquerai pas de suivre.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.