Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Cercle des impunis - Paul Merault

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont assassinés dans la plus sordide des mises en scène, avec un même symbole tatoué sur la langue. Scotland Yard et la police française s’allient pour remonter la piste de ces vengeances diaboliques. Des deux côtés de la Manche, les meilleurs
enquêteurs associent leurs méthodes pour traquer celui qui les humilie en s’attaquant aux plus grands flics. Quelle folie humaine peut réussir à « opérer »
avec une telle expertise chirurgicale ?

Spécialiste des quartiers sensibles et des situations extrêmes, Paul Merault sait d’expérience que le crime n’a pas de patrie et n’épargne aucun milieu. Ses fictions dépassent la raison, mais reflètent les sombres réalités des prédateurs
d’aujourd’hui.

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 6 janvier 2019
    Le Cercle des impunis - Paul Merault

    Une belle idée que celle de deux assassinats ayant des points en commun, dans deux pays différents. Deux policiers assassinés avec les mêmes tatouages sur la langue sont retrouvés l’un à Brixton en Angleterre, l’autre à l’Evêché de Marseille. Les chapitres vont donc alterner entre l’enquête menée à Londres par Scotland Yard et celle menée à Marseille par la police française. Ainsi deux personnages vont émerger l’enquêteur Perkins et son adjointe Ann du côté anglais et l’inspecteur Caradec du côté français.
    J’ai eu du mal à alterner constamment les chapitres des uns et des autres, c’était lassant et n’apportait pas une réelle dynamique à l’action. L’intrigue en elle-même est intéressante et porteuse de potentiel mais pas suffisamment exploitée. On reste dans un schéma un peu trop classique à mon goût. J’ai apprécié l’originalité des meurtres et de leurs mises en scène mais après cela stagne. Même les méchants dont on apprend rapidement qui ils sont, n’ont pas une grande envergure psychologique. C’est bien dommage car il manque singulièrement de relief dans ce polar fort bien ficelé mais au tracé plat, manque de twist, de retournement, voir d’une certaine logique. Les personnages n’ont pas suffisamment de charisme pour nous les faire aimer et nous accrocher à leurs basques. Le point positif c’est la parfaite connaissance de l’auteur de tout ce qui est vocabulaire de la rue ou procédural et autres sigles du milieu policer, heureusement qu’il y avait des notes en fin de page pour nous donner quelques éclaircissements. Pour un premier roman, c’est déjà beau, décrocher le prix du quai des orfèvres, ce n’est pas rien et je vais rester attentive aux futures publications de l’auteur qui je n’en doute pas sera tracer son chemin dans le monde du polar. Bonne lecture.

  • Wolf1316 5 février 2019
    Le Cercle des impunis - Paul Merault

    Bonne lecture. L’enquête est bien décrite et prenante. Malheureusement, je trouve les personnages assez plats, on en sait trop peu sur eux et sur ce qu’ils ressentent.

  • Marion Morgane Loup 19 mars 2019
    Le Cercle des impunis - Paul Merault

    Mais qu’ont en commun deux policiers de différents pays, et un dealer du sud de la France ?

    Pourquoi les avoir tués en signant d’un symbole étrange ?

    Ce sont les questions auxquelles la police de Marseille et celle de Londres vont devoir répondre à travers ce roman policier.

    L’auteur a la particularité de nous faire vivre l’enquête entre la France et l’Angleterre.

    Bien plus qu’un simple règlement de compte, une réelle vengeance historique anime l’auteur des faits.

    « Le cercle des impunis » peut alors être mis en lien avec « Pars vite et reviens tard » de Fred Vargas, en raison de ce côté historique qui fait tout le charme de ces romans.

    Cependant les personnages auraient pu être plus approfondis, leurs caractères ne sont à mon sens qu’évoqués, tandis que leur histoire personnelle n’est pas assez mise en avant.

    Aussi, certains passages auraient pu créer plus de suspens. Parfois l’action se passe trop rapidement.

    L’histoire est bien ficelée, aucune incohérence, on entre facilement dans l’histoire, on veut comprendre et mettre en place les pièces du puzzle.

  • Polars urbains 20 mai 2019
    Le Cercle des impunis - Paul Merault

    Pas mal (c’est un premier roman) mais peut mieux faire. L’intrigue commence bien mais on y croit un peu moins au fil des pages, et le dénouement venu de loin (influence Fred Vargas ?) est peu convaincant : Il n’est pas facile de mêler histoire ancienne et crimes au présent. Les protagonistes, fiançais et anglais, eux, sont crédibles et sympas ; il est vrai que Paul Merault connaît la maison. Il connaît bien aussi les quartiers sensibles et leurs trafics ce qui fait que ses récits des descentes de la crim’ et de la BRI chez les dealers des quartiers nord de Marseille sont réalistes. Lu en deux heures après l’avoir emprunté à ma bibliothèque municipale sur la base du bandeau « Prix du quai des orfèvres 2019 », une récompense qui nous a habitués à mieux ces dernières années.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.