Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Meurtre de la falaise - Elizabeth George

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Personne ne risque de se tuer sur la falaise du Nez. Mais sur la plage en contrebas, là où les ajoncs laissent la place aux galets, un cadavre contredit l’adage. Au cœur d’un vieux blockhaus, Haytham Querashi fait le festin des mouettes...
Crime raciste ? La petite communauté pakistanaise de Balford-le-Nez, Essex, n’en doute pas, et se méfie de la police. Le voisin du sergent Barbara Havers, lui-même pakistanais, s’apprête à quitter Londres pour prêter main-forte à ses cousins. En vacances forcées, Havers y voit l’opportunité d’occuper son temps libre. Et comme Lynley, son supérieur et ami, est en voyage de noces, voilà l’occasion d’une dépaysante enquête hors les murs...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • angelita 18 août 2022
    Le Meurtre de la falaise - Elizabeth George

    Le meurtre de la falaise d’Elizabeth George, présentation
    Ian est un enfant abandonné. Il souhaite réussir sa vie d’adulte, avoir une famille. Mais il vient d’être licencié. Sa femme n’éprouve que du mépris pour lui. Il décide d’aller se promener et découvre une voiture en haut d’une falaise complètement lacérée. Dans un blockhaus, il découvre un cadavre.

    Linley et Helen se sont mariés. Barbara est sortie de l’hôpital pour assister au mariage. Elle rentre chez elle. Elle décide de partir car elle a dans l’idée que son voisin et sa fille vont aller aider la communauté pakistanaise suite à l’annonce d’un décès.

    Avis Le meurtre de la falaise d’Elizabeth George
    Barbara Havers a assisté au mariage de Linley et Helen. Ils sont partis en voyage de noces. Elle se sent désoeuvrée car elle vient de sortir de l’hôpital, suite à la dernière enquête. Linley lui a demandé de prendre des vacances. De retour chez elle, elle retrouve sa petite voisine qui lui indique qu’elle et son père doivent partir retrouver de la famille. Après un flash d’information, Barbara pense savoir où ils vont aller. Afin de les protéger, elle décide de les suivre sans les avertir et se retrouver dans une petite ville balnéaire où elle passait ses vacances. Sur place, elle retrouve une ancienne amie de promo qu’elle admire beaucoup et qui est devenir inspecteur. Sans expliquer ses réelles motivations, Barbara propose son aide pour résoudre cette histoire de meurtre. Barbara devra être le lien entre les forces de police et la communauté pakistanaise qui veut tout savoir sur ce décès.

    Barbara retrouvera son admiration intacte pour son amie. Elle sait qu’elle apprendra beaucoup à ses côtés et sait ce qu’elle peut lui apporter. Mais Barbara va toujours jusqu’au bout de ses idées, elle n’hésite pas à les énoncer. Et Emily n’est pas Linley et les échanges peuvent aller trop loin. Barbara s’en rend compte après coup, surtout qu’elle n’a jamais pu, voulu dire à son amie pourquoi elle était là, en définitive. En voulant protéger un ami, Barbara se met en porte à faux. Il faut ménager toutes les susceptibilités, aussi bien celle des Anglais, que celle de Pakistanais qui se sont installés dans la région.

    Sous fond de racisme, de guerre raciale, la police aura fort à faire. Racisme également au sein des forces de police quand un suspect semble être vite trouvé. Expliquer la religion, les coutumes de la communauté pakistanaise, la place des femmes au sein d’une famille, la place de ceux qui sont bannis et pour quelle raison, la place de certains hommes qui ont des orientations sexuelles différentes.

    La romancière détaille également la place des femmes, qui ont gravi les échelons grâce à leur talent, leur travail. Et ce n’est pas toujours bien vu de la part de leurs responsables. Elles doivent toujours en faire plus, elles doivent subir les assauts perpétuels de ces hommes qui les rabaissent. Il faut un caractère fort pour poursuivre son travail et tenter de le faire bien.

    Un roman très long comme sait si bien les écrire Elizabeth George. Le rythme est lancinant, le lecteur est promené de bout en bout. Tout est passé au crible, notamment les nombreux personnages qui ont tous quelque chose à se reprocher, au nom de l’amitié, au nom de l’amour, au nom d’un physique qui ne correspond pas aux normes. Essayer de protéger le plus faible au péril de sa vie. Essayer de protéger une famille avec en toile de fond la jalousie, la vengeance pour un statut à défendre.

    Un roman qui se termine donc avec Barbara qui doit retourner à Londres retrouver l’équipe avec laquelle elle travaille et d’éventuelles sanctions. Le saura-t-on dans le prochain opus ? En tous les cas, je continue, au moins une fois par mois, un des tomes d’Elizabeth George avec un suivi dans l’ordre de parution, et j’en ai encore pour de nombreux mois. Mais franchement, cela ne me dérange pas du tout car je ne suis toujours pas lassée. En plus, on en sait plus sur un personnage qui va devenir de plus en plus important dans la vie de Barbara, Azhar.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.