Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Poison du doute - Julien Messemackers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Installée dans sa confortable petite maison en baie de Somme avec son fils et son mari, Margaux Novak connaît le bonheur tranquille de n’importe quelle mère de famille… lorsqu’une policière débarque chez elle pour mettre sa vie à sac.

Depuis plus de quinze ans, celle-ci mène l’enquête sans relâche. Elle cherche un homme qui a assassiné femme et enfants avant de disparaître. Et elle pense l’avoir retrouvé en la personne de Philippe Novak, le mari de Margaux.

Sans ADN, sans preuve tangible de l’innocence ou de la culpabilité de Philippe, c’est parole contre parole entre la flic qui accuse et le mari soupçonné. Et pour Margaux, c’est le début d’une longue descente aux enfers. Très vite, son quotidien se trouve bouleversé. Le voisinage se retourne contre elle et sa famille commence à se faire harceler. La rumeur a décidé de s’inviter dans sa vie pour la détruire à petit feu, et ce sont des pans entiers de son existence qui s’effondrent.

Entre deux cauchemars, lequel est le vrai ?
Source : Éditions Le Passage

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Matildany 26 août 2022
    Le Poison du doute - Julien Messemackers

    "Le Diable est dans les détails"...
    Le capitaine Judith Balmain est convaincue qu’Antoine Durieux-Jelosse a changé d’identité il y a 15 ans, après avoir éliminé toute sa famille, et est devenu Philippe Novak.
    Celui-ci mène une vie sans histoire avec Margaux, infirmière, et leur fils dans la petite ville tranquille de Saint-Valery-sur-Somme.
    Un récit à trois voix, entre Margaux, qui voit sa vie s’effondrer, et leur bonheur jeté en pâture à la vindicte populaire, lorsque la rumeur commence à se propager, Marianne, qui raconte sa rencontre avec Antoine, et voit doucement sa vie simple et confortable soumises à ses humeurs changeantes, et Judith , qui met tout en œuvre pour faire éclater sa vérité.

    Un roman qui lorgne beaucoup du côté de l’affaire Dupont-de Ligonnès, et qui nous entraîne dans la spirale sans merci du désastre des rumeurs, dans une mécanique impitoyable, où ses victimes auront toujours tort. Même si certaines tournures de phrases sont parfois maladroites, l’écriture assez cinématographique correspond bien au sujet et on a perpétuellement envie d’en savoir plus. Les personnages sont très bien dessinés et l’auteur sait parfaitement semer le doute ! Une belle découverte grâce au Grand Prix des lectrices Elle, dans la catégorie "polar".

    https://instagram.com/danygillet

  • Les Vies Denses 6 juillet 2022
    Le Poison du doute - Julien Messemackers

    Imaginez, vous avez une petite vie tranquille aux côtés de votre mari et votre enfant quand une flic vous annonce qu’elle est convaincue que votre mari a assassiné sa 1ère famille il y a 17 ans. Terrifiant. C’est ce qui arrive à Margaux.
    Il n’y a aucune preuve mais le doute s’instaure et comme le suggère bien le titre c’est un vrai poison. La machine infernale des soupçons, de la rumeur et de ce fameux doute qui s’insinue est en marche !
    L’histoire tourne autour des 3 femmes : Margaux la femme du supposé tueur, Judith, la flic zélée qui est (trop ?) obsédée par l’enquète depuis toutes ces années et Marianne, la première femme.
    Impossible de ne pas penser à l’affaire Dupont de Ligonnès evidemment. Mais il s’agit là d’un coup de maitre en matière de thriller psychologique, les personnages sont ultra travaillés et on passe avec elles par toutes les émotions et on se pose aussi evidemment mille questions ! Et j’ai justement bien aimé que l’histoire soit centrée autour des 3 femmes !
    C’est vraiment un bouquin à découvrir / dévorer pour se plonger dans une histoire qui fait froid dans le dos !
    Petit bémol - sinon ce ne serai pas vraiment moi : je me serai peut être passé du dernier chapitre.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.