Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le cimetière perdu - Hervé Huguen

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Été 1979. Dans le Nord Finistère, une jeune fille est enlevée sous les yeux d’un petit voisin. Emportée dans un véhicule qui ne sera pas retrouvé, Céline disparaît sans laisser la moindre trace. L’enquête ne permettra jamais d’identifier les auteurs du rapt ni de comprendre leurs motivations.

Trente-cinq ans plus tard, l’ami qui l’accompagnait a vieilli mais n’a pas oublié. Il est devenu l’officier de police Nazer Baron, et espère toujours percer ce douloureux mystère.
Se présente alors un témoin, un malfrat incarcéré pour un braquage raté. L’homme souhaite négocier une libération anticipée contre des informations sur le kidnapping.
À Brest, dans les Abers, mais aussi à Paris, le commissaire Baron engage une course contre le temps et remonte la piste qui le mènera même jusqu’en Irlande… Il plonge dans le milieu de la musique et du show-business et croise une galerie de personnages surprenants.
Mais… Connaissait-il vraiment Céline ?…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Sharon 5 mars 2022
    Le cimetière perdu - Hervé Huguen

    A ma grande surprise, Hervé Huguen fait désormais parti de ces auteurs dont je lis toutes les nouveautés, et dont j’ai presque lu tous les romans. Si, si. Il est devenu pour moi un auteur-refuge, une valeur sûr - parmi beaucoup d’autres, il faut bien le dire.
    Le cimetière perdu est un roman qui porte très bien son titre, titre qui peut être interprété de bien des manières, uniquement il est vrai une fois le livre refermé. Ce récit, c’est le point final d’un cold case vieux de trente-cinq ans. A l’époque, le commissaire Baron était un adolescent en vacances chez ses grands-parents. Sous ses yeux, une de ses amies a été enlevée. Lui a été assommé et n’a gardé que peu de souvenirs de ce qui s’est passé. Une enquête a bien été menée - elle est toujours ouverte - elle n’a rien donné, bien que toutes les pistes, même si elles n’étaient pas nombreuses, aient été exploitées. Or, aujourd’hui, une nouvelle piste s’est ouverte, quelqu’un s’est décidé à parler. Pourquoi ? Parce que ses jours sont comptés et parce que "Le remords est un rongeur extrêmement tenace. " Il ne veut parler qu’à une seule personne : Baron.
    Il ne faut surtout ps trop en dévoiler dans ce livre - parce que le but d’un avis n’est certainement pas de ne pas donner envie de lire. Simplement, nous verrons, au cours de cette enquête, le commissaire Baron redevenir pleinement commissaire, passant du témoin qu’il était à l’enquêteur qu’il est devenu, capable d’enquêter comme si cette affaire ne le concernait pas, comme s’il n’avait pas connu Céline, comme s’il n’avait pas gardé, de manière ténue, il est vrai, des liens avec ses parents.
    Pour enquêter, il faut aussi faire avec le temps qui a passé, avec les personnes qu’il est difficile de retrouver, ou celles qui sont mortes. Il faut faire aussi avec les détails qui ont échappé à la sagacité du commissaire, qui a pourtant lu et relu tous les documents accumulés au cours de ces années. Il faut faire surtout avec tout ce qui a été tu, volontairement ou pas.
    Rude ? Oui. Mais fort

  • Les lectures de Maryline 17 juillet 2019
    Le cimetière perdu - Hervé Huguen

    J’ai eu la chance d’être sélectionnée lors de la masse critique Babelio de janvier pour recevoir ce livre. Et j’en suis très contente car j’ai découvert un auteur que je vais suivre dorénavant.

    Cette enquête du commissaire Nazer Baron est la huitième déjà et j’avoue que je vais surement lire celles qui précèdent car j’ai beaucoup aimé la personnalité de cet homme. Je me suis attachée à lui je dois dire, je le trouve sympa, peut-être un peu trop naïf, mais pour me faire une meilleure idée il faudrait que je le découvre sur d’autres enquêtes.

    Cette histoire le touche personnellement et le fait revenir 35 ans en arrière. Il nous permet de revivre ce qu’il a vécu à cette époque et qui a sans doute fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

    Il part à la recherche de Céline, une jeune fille qu’il a connu adolescent et dont la disparition n’a jamais été élucidée. Cette enquête va être difficile pour lui, pour le lecteur aussi dans un sens car elle est complexe et les coupables potentiels sont nombreux.. et pas toujours vivants...

    Bref, une plume très jolie, très agréable, d’un auteur dont je n’avais jamais entendu parlé. Pour les amateurs de vrais polars. Merci aux Éditions Palémon pour cette belle découverte !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.