Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Couperet - Donald E. Westlake

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Cadre dans une papeterie depuis vingt ans, Burke Devore, la quarantaine, est un père de famille heureux. Mais un jour il est licencié, atteint de plein fouet par la vague de compressions et de restructurations qui touche l’Amérique des années 1990. Cet employé modèle voit alors sa vie basculer. Bien décidé à retrouver son bonheur perdu, il est prêt à tout, même au pire !

Vos #AvisPolar

  • Matildany 5 juin 2019
    Le Couperet - Donald E. Westlake

    J’ai beaucoup aimé ce polar noir, social qui traite d’un sujet hélas si actuel, avec une victime de licenciement qui décide un beau jour de retrouver du travail d’une manière...hum...originale et amorale.
    On assiste donc à la transformation d’un père de famille banal qui se débat dans un mariage qui commence à se ressentir de son chômage prolongé, en un tueur en série , qui "débute" dans le crime, s’améliore et y développe son sens de la réflexion.
     
    Une manière féroce de décrire les travers du monde du travail actuel, qui sous couvert de redistribuer des bénéfices substantiels à ses actionnaires, n’hésite pas à licencier son personnel sans se soucier réellement de sa réinsertion et de son avenir, des vies étant dès lors totalement détruites....

    Et la fin est délicieusement amorale, car Westlake a le talent de nous faire aimer et adhérer au comportement de son anti-héros.
    C’est un polar que je pourrais aussi conseiller au non amateur du genre, de par son originalité.

    Ma note:4,5/5

    https://instagram.com/danygillet

  • kateginger63 23 juillet 2019
    Le Couperet - Donald E. Westlake

    *
    Un chômeur tueur malgré lui
    *
    Louons déjà la chance que ce roman soit classé dans la section des "classiques" de Flammarion. Un bon point !
    L’auteur est un des chefs de file du genre littéraire né dans les années 30 aux USA, le roman noir. Lié au contexte social de l’époque, celui de la violence urbaine.
    Ici, le récit est fortement ancré dans le réel. Un roman engagé de par sa prise de position politique et économique. Un regard lucide et pessimiste sur le monde du travail entraperçu à travers notre héros, Burke, devenu chômeur suite au dégraissage massif de son entreprise.
    Avec une féroce et brillante analyse, Burke considère les conséquences du chômage comme une fatalité qu’il va devoir renverser par des actes immoraux : éliminer ses potentiels concurrents. Comment ? Les tuer pardi !
    *
    Burke devient un monstre sanguinaire. Dr Jekyll devient Mr Hyde. Une véritable métamorphose passe sous nos yeux ébahis. Au fur et à mesure de ses crimes de plus en plus violents, il éprouvera de moins en moins de remords. Presque comme si sa propre folie était un dédoublement de personnalité. (avec quelques rares moments de lucidité où il se rend bien compte de l’absurdité de la situation). Mais en tant que chef de famille, il est OBLIGE de récupérer ce poste de cadre.
    *
    A travers son personnage, l’auteur veut dénoncer la société actuelle (les années 90 ici) qui repose sur un nouveau "code moral", selon lequel la fin justifie les moyens".
    *
    Jubilatoire dans l’intrigue (voir comment Burke procède), immoral au possible (notre héros finira par gagner puisqu’il aura le poste tant convoité).
    J’ai attendu longtemps que le couperet tombe sur ce meurtrier. Je vous avoue d’une petite voix que j’ai été tentée par éprouver de l’empathie pour lui mais finalement ces scènes de sauvagerie ont eu raison de mon dégout. Ouf ! Mais il m’a invité à m’interroger sur cette société brutale qui écrase tout sur son passage. Les plus forts gagnent...
    IL est clair que le lecteur se doit de réagir, c’est trop amoral !
    *
    Au ton corrosif et cynique mais également hypnotique, je me suis laissée prendre dans les filets du "politiquement incorrect". Laissez-vous embarquer dans ce thriller original

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.