Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le crime de la fête votive - Guilhem Candie

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Sud de la France. Été 2014.Samuel Lombric revient dans son village natal, Saint-Just, dans l’Hérault, pour aider un ami qui se prétend en danger.De découvertes sordides en révélations troublantes, tandis que la fête locale bat son plein et que la chaleur caniculaire écrase tout, le détective amateur va être amené à résoudre le crime sanglant de la jeune Sonia.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur Cultura

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Maryline 26 avril 2021
    Le crime de la fête votive - Guilhem Candie

    Samuel Lombric, habitant depuis plusieurs années dans les Pyrénées, se retrouve dans le sud de la France, à Saint-Just dans l’Hérault, en plein mois d’août, au moment de la fête votive (fête qu’organise un village en hommage à son Saint patron). Il est venu retrouver Pierre, son ami d’enfance qui lui a envoyé un mail lui demandant de venir le rejoindre au plus vite. Ce dernier se sent menacé et est persuadé que sa vie est en danger. Samuel, n’écoutant que son cœur, décide donc de l’aider alors qu’il n’est pas du tout habilité à ce genre de mission...

    Employé municipal, Lombric retourne donc dans son village natal, enquêter sur les voisins de Pierre soit disant agressifs et menaçants envers celui-ci. Il va vite comprendre qu’il se passe des choses très bizarres dans ce village et que Pierre lui cache certainement beaucoup de choses lui aussi. Alors lorsque la jolie Sonia est retrouvée morte dans son hôtel, Samuel ne peut s’empêcher d’enquêter. C’est plus fort que lui, il n’est pas du tout flic ou enquêteur ou autre, mais il a peut-être raté sa vocation car il est plutôt très bon pour dénicher des indices et interroger des suspects.

    J’ai bien aimé ce roman mais j’avoue que c’est un peu bizarre de voir que Lombric enquête mieux que la police. En effet, cette dernière n’a pas l’air de bien bosser et enquêter sur ce meurtre plutôt horrible de ce petit village. En tous cas, l’auteur n’en parle jamais et les témoins interrogés ne semblent pas vraiment prêter attention au fait que ce soit Lombric qui leur pose des questions. L’enquêteur va même parfois un peu loin et je pense que si ça n’avait pas été de la fiction, il aurait eu des soucis avec la police. Mais bon, c’est original et Samuel est plutôt attachant, et très bon enquêteur, comme je l’ai déjà souligné.

    J’ai beaucoup aimé ce personnage qui veut à la fois aider son ami Pierre mais en même temps qui sait garder ses distances pour ne pas se laisser distraire. Il garde le doute sur toutes les personnes qui gravitent autour de lui, il reste droit et efficace du début à la fin. Concernant l’intrigue, elle est parfaitement ficelée, je n’ai rien vu venir, l’auteur a réussi le pari de semer le doute dans la tête du lecteur. Les habitants de ce petit village passent tous au moins une fois au rang de suspect dans notre tête ! Sauf peut-être le vrai coupable. Quoi que !

    J’ai passé un agréable moment et je sais que Lombric va de nouveau enquêter dans une nouvelle histoire de l’auteur que je vais bientôt lire. J’ai hâte car j’ai apprécié ce personnage singulier. A bientôt Samuel !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.