Le vallon des Parques - Sylvain Forge

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Vichy,1943. Aux portes de la ville, une série de crimes frappe la communauté paysanne de la montagne bourbonnaise. Des vaches sont mutilées, des fillettes retrouvées mortes et amputées. Sanglier sauvage ? Truands profitants du désordre ou aliéné maraudant sur les routes d’Auvergne ? Les autorités se perdent en conjectures. Pour André Lange, directeur de la Police judiciaire et ancien des Brigades mobiles, l’occasion est toute trouvée de revenir en grâce aux yeux des caciques du nouveau régime. Mais réunir ses anciens inspecteurs, dispersés par la guerre, n’est pas une entreprise facile, surtout quand l’un d’entre eux, d’origine juive, croupit dans un camp d’internement. Pour les enquêteurs, coincés entre les exigences de l’occupant qui traque les maquis et les intrigues de la Milice, l’enquête est délicate. Heureusement, ils vont pouvoir compter sur Adèle, une jeune femme passionnée et courageuse. Ils découvrent finalement que les crimes semblent liés à des tablettes anciennes exhumées dans un lieu étrange : « le champ des Âmes ». Un site qui intéresse au plus haut point les nazis.

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 21 avril 2019
    Le vallon des Parques - Sylvain Forge

    Le Vallon des Parques : durant la seconde guerre mondiale c’est depuis Vichy dans le Bourbonnais qu’un régime fasciste légal par un concours de circonstances dirigeait la France.

    Mars 1943, un tueur en série sévit dans la Montagne bourbonnaise, des tueries de fillettes rappellent les sinistres heures de la bête du Gévaudan. L’Etat Français se doit de réagir, au moins pour faire bonne figure face à l’occupant nazi. Le Directeur Général de la Police Nationale nomme André Lange directeur des services de la Police de sûreté et le charge d’enquêter et de mettre fin le plus rapidement possible à ces crimes horribles. Avant la guerre Lange a été un policier d’élite au sein des Brigades mobiles plus connues sous le surnom de Brigades du Tigre, il a été intransigeant vis-à-vis des complots de l’extrême droite. Mais il est fonctionnaire et il accepte cette promotion et cette mission délicate que René Bousquet secrétaire général de la police et le Maréchal Pétain approuvent. Lange est fonctionnaire, il obéit et fait son travail. Et puis s’il réussit, il pourrait se voir décerner la Francisque ...

    L’attitude du commissaire Paul Montfort que Lange sollicite pour l’enquête de terrain, est plus franche, d’accord pour mettre fin aux agissements d’un meurtrier à répétition mais il travaillera comme il l’entend quitte à faire appel à des bannis des Brigades du Tigre, même s’ils ont été révoqués de la police, même si l’un d’entre-eux est un juif interné.

    Ce roman de Sylvain Forge est un formidable polar aux procédures détaillées avec précision. L’enquête est minutieuse et approfondie. Les enquêteurs sont opiniâtres, leur crédo consiste à toujours rechercher des indices. A l’époque des médecins légistes officient encore et des labos procèdent à des analyses déterminantes.

    Ce roman de Sylvain Forge est une excellente reconstitution de cette époque sombre de l’Histoire de France. L’auteur nous parle avec précision et clarté d’un quotidien fait de privations ( sauf pour ceux qui détiennent le pouvoir ). Il y a aussi le STO, la Gestapo, la Milice et son bras armé la Franc-Garde. C’est aussi un hommage à la Résistance avec le maquis des Bois Gris, les parachutages envoyés par Londres, les trahisons, l’assaut de la Wehrmacht. Les agents de renseignement français du Deuxième Bureau jouent un rôle ambivalent. Le visage de Vichy est inhabituel, la ville héberge dans ses nombreux hôtels un gouvernement de collaboration avec le Reich.

    Ce roman de Sylvain Forge a été pour moi un voyage nostalgique dans le Bourbonnais. J’ai ressorti ma vieille carte Michelin n° 73 pour retrouver des lieux que j’ai parcouru enfant dans les années 1960 et 1970. Les légendes comme celle du Vallon des Parques y sont nombreuses et il n’aurait pas été surprenant que le Reichsführer Himmler et l’Ahnenerbe s’y soient intéressés dans leurs recherches sur les origines de la race germanique.

    Tous ces ingrédients donnent un roman long et érudit où le suspense et les rebondissements sont présents à chaque page. La construction du roman est habile, mêlant progressivement passé et présent avec des paragraphes très courts facilitant la lecture.

    Bibliographie de Sylvain Forge

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.