Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Larmes du Reich - François Médéline

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

1951. Il est un peu plus de quinze heures quand l’inspecteur Michel pose son vélo et entre dans une silencieuse ferme de la Drôme : un couple de retraités y a été assassiné quelques semaines plus tôt. La scène de crime est implacable : les époux Delhomme ont été tués au fusil de chasse. Et Juliette, leur fille de onze ans, s’est volatilisée.
L’inspecteur enquête et questionne : pourquoi assassiner ces paysans sans histoire ? La fillette a-t-elle été enlevée par un mystérieux rôdeur qui connaissait cette ferme isolée ?
De Crest à Grenoble, de Pigalle au Havre, et jusqu’aux couloirs d’Auschwitz, l’homme de loi devra affronter les silences entêtés des uns, la soif de rédemption des autres. Et surtout les tourments d’une guerre dont plus personne ne veut parler.
Après La Sacrifiée du Vercors, François Médéline renoue avec les vallées sauvages de la Drôme pour dépeindre bourreaux et victimes dans toute leur banalité, jusqu’à un final assourdissant.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • christian06 6 octobre 2023
    Les Larmes du Reich - François Médéline

    Les larmes du Reich un petit moment qu’il me faisait de l’oeil donc cette fois a été la bonne. À l’arrivée je suis très mitigé sur ma lecture l’histoire commence avec le crime d’un couple et de la disparition d’une fillette. L’enquête est confiée a "l’inspecteur" Michel qui ne se déplace qu’en vélo !!!!!!. On comprendra au fil des pages qui il est exactement des passages de l’histoire (horrible)des enfants cachés et l’auteur en oubli peut être de développer un peu plus sur cette période et en fait je ne me suis accroche a aucun des personnages Heureusement les dernières pages sont la pour me faire oublier un livre ennuyeux.

  • christian06 6 octobre 2023
    Les Larmes du Reich - François Médéline

    Les larmes du Reich un petit moment qu’il me faisait de l’oeil donc cette fois a été la bonne. À l’arrivée je suis très mitigé sur ma lecture l’histoire commence avec le crime d’un couple et de la disparition d’une fillette. L’enquête est confiée a "l’inspecteur" Michel qui ne se déplace qu’en vélo !!!!!!. On comprendra au fil des pages qui il est exactement des passages de l’histoire (horrible)des enfants cachés et l’auteur en oubli peut être de développer un peu plus sur cette période et en fait je ne me suis accroche a aucun des personnages Heureusement les dernières pages sont la pour me faire oublier un livre ennuyeux.

  • SebLeLecteur 13 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Les Larmes du Reich - François Médéline

    Ce polar historique me tentait depuis quelque temps. Il est en deux parties. La première raconte l’histoire d’un inspecteur de police qui enquête sur le meurtre d’un couple dans la Drôme et de la disparition de leur fille.
    La deuxième partie raconte une partie de la vie de Rachel pendant la seconde guerre mondiale jusqu’au dénouement de l’histoire.
    Le style de l’écrivain est spécial. Je dirai que c’est un récit qui est parlé. Il n’y a aucune description des environnements parcourus dans le livre comme, par exemple, la Drôme ou le Vercors. J’ai appris peu de choses aussi sur les personnages.
    Par contre, la partie historique traitée en deuxième partie est intéressante même si elle aurait mérité un traitement plus approfondi. Elle est survolée et c’est dommage.
    Un polar sans fioritures où tout est survolé en fin de compte.
    Si vous cherchez un petit one shot rapide à lire, vous avez le candidat idéal.

  • aurelie.billyotheque 15 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
    Les Larmes du Reich - François Médéline

    « La guerre rend les gens mauvais, même les bons. »

    1951. Dans le Vercors, l’inspecteur Michel se déplace à vélo. Il mène l’enquête, s’intéresse de très près au meurtre d’un couple survenu trois semaines auparavant. Les Delhorme ont été tués chez eux. Lui d’abord, dans la salle à manger. Elle ensuite, sur le chemin menant à la ferme. Ils laissent derrière eux une petite fille de 11 ans, Juliette, portée disparue depuis le double assassinat. Ce qui laisse songeur, c’est qu’un homme de 74 et une femme de 12 ans sa cadette puisse avoir une gamine si jeune…
    L’enquêteur veut savoir ce qu’il est advenu de la fillette. Il fouille, interroge. Partout, tout le monde. Laisser des traces ne l’inquiète pas, il brandit sa carte de police à tout va.
    Il a quelque chose de pas net ce flic, il est impliqué, seul, insistant. Et à cela s’ajoute le fait qu’il se déplace à vélo, bizarre pour un gradé de la ville. De jour en jour, sa patience s’effrite, sa couverture également. Il ne lâche rien. Il cherche sans relâche, qui a vu l’enfant ? Qui savait qui elle était ?
    Ses investigations toujours plus louches lui font quitter le Vercors pour Villard-de-Lans puis retour à Paris.
    Il est décidé à mener à bien son enquête, prêt à tout pour retrouver sa disparue, nous dévoilant ainsi des horreurs méconnues de la guerre, pas si lointaines que cela…

    « On ne sait si on aime que quand on perd. »

    Son écriture m’a d’abord dérangée. Chirurgicale est le premier mot qui me vient à l’esprit mais ce n’est sans doute pas le bon. Rigoureuse, obstinée. Comme son inspecteur, l’enquête est méticuleuse, courageuse et un brin antipathique. On a du mal à cerner cet inspecteur à vélo, on a du mal à comprendre pourquoi il vient seul depuis la grande ville pour s’intéresser à un double homicide daté de plus de trois semaines. Mais au fur et à mesure de l’avancée, il s’ouvre, sème des indices non seulement sur ce qu’il cherche mais également sur ce qu’il est. Il brouille les pistes en suivant la sienne mais son entêtement lui jouera des tours.
    On n’a certes pas tous les éléments, mais assez pour comprendre l’homme amoureux. On ne peut pas le juger : l’aimer ou le détester est impossible, parce qu’il est dichotomique, il embrouille, perturbe, tout comme son histoire et sa quête.
    Je suis partagée quant à cette lecture car elle me laisse un mauvais goût dans la bouche. Un goût de « mince, je ne m’attendais pas à ça », un goût de « les apparences sont trompeuses, tu t’es fait avoir »… un goût de « oh punaise il y a eu ça aussi ?! ». Un voile levé sur les comportements adoptés pendant la guerre, sur de nouvelles décisions abjectes du reich et des conséquences désastreuses de quelques mauvais choix. Un roman qui met mal à l’aise donc, mais je pense que c’était voulu… mission accomplie ?

    « C’est ça quand tu es folle. Tu es morte mais tu vis. »

  • La Belette Stéphanoise 2 juillet 2023
    Les Larmes du Reich - François Médéline

    1951 : le couple Delhomme a été assassiné dans leur ferme dans la Drôme et leur fille Juliette a disparu. L’inspecteur Michel enquête.

    Ce roman n’est pas la suite directe de La sacrifiée du Vercors mais s’inscrit dans une trilogie sur la seconde guerre mondiale dont le dernier tome est en cours d’écriture. Vous pouvez donc les lire indépendamment.

    J’ai trouvé quelques similitudes entre ces deux premiers titres. A savoir l’écriture, que je trouve incisive, l’atmosphère, oppressante, et l’art de l’auteur à construire des anti héros.

    L’enquête se déroule en 1951 mais on se rend rapidement compte que ce meurtre est en lien avec des évènements survenus pendant la seconde guerre mondiale. Vous savez que c’est la période historique en littérature vers laquelle je me penche le plus. Et ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est de découvrir des faits méconnus pour moi, comme c’est le cas ici.

    Dès le début de ma lecture, j’ai eu la sensation d’une gêne, d’un malaise vis-à-vis de cet énigmatique Inspecteur Michel.
    François Médéline distille avec parcimonie quelques indices qui feront sens au fur et à mesure de la lecture.

    Moins personnel que La sacrifiée du Vercors mais tout aussi documenté, l’auteur nous offre un polar historique au final inattendu.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.