#SerialKiller : Le talentueux Monsieur Ripley de Patricia Highsmith

Les meilleurs livres de serial killers, jour 4

Aujourd’hui, quatrième étape et première femme du palmarès et pas n’importe laquelle : la talentueuse Patricia Hightsmith ! En 1955 parait le phénomène Monsieur Ripley (The talented Mr Ripley en VO), qui rencontre un grand succès public que renforceront deux adaptions au cinéma d’anthologie...

L’histoire :

Tom Ripley est un jeune homme intelligent mais sans le sou. Il vit à New York de petites arnaques sans conséquences. Un jour, le riche Herbert Greenleaf lui confie la mission de ramener son fils, partie en Italie, pour le ramener à la raison et qu’il daigne enfin s’occuper des entreprises familiales. Très rapidement, Ripley considère la situation comme une aubaine et projette d’en profiter à son avantage...

Pourquoi ce livre est important

Ce roman offre une troisième voie quant au profil psychologique du serial killer, rarement explorée par la suite, et pourtant fondamentale : ni personnage débordé par ses pulsions, ni génie du mal, le Ripley d’Highsmith est seulement cynique et amoral. Il ne prend pas plaisir à tuer, mais cela ne le gêne pas si les circonstances le nécessitent. Il est encore plus près de nous que les deux autres profils types...

Ce qu’il faut retenir (pour briller en société) :

1. Les livre a reçu des prestigieux prix de part et d’autre de l’Atlantique : le prix Edgar-Allan-Poe et le Grand prix de littérature policière, viatiques vers le succès à l’époque de sa parution.

2. Deux adaptations ont accéléré puis fait perdurer le succès de l’oeuvre : Plein soleil en 1960, film qui donna à Alain Delon un de ses meilleurs rôles et Le Talentueux Mr. Ripley en 1999 où Matt Damon (dans le rôle de Tom), Jude Law et Gwyneth Paltrow se donnent la réplique.

3. Patricia Highsmith est très connue pour ses romans et les adaptions cinématographiques qui en découlèrent (notamment trois par le maître Alfred Hitchcock !), mais saviez-vous qu’elle avait été aussi... scénariste de comics ? Elle a notamment scénarisé quelques épisodes de Captain Marvel !

4. Patricia Highsmith affirmait... n’avoir aucun goût particulier pour le roman policier ! Faisant preuve de presque autant de détachement que son personnage principal.


Tous les meilleurs livres de serial killers : https://www.bepolar.fr/Les-meilleurs-livres-de-serial-killers

Galerie photos

spip-slider

Votre commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.