Lune Noire - Anthony Neil Smith

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Noir. Bien frappé.
Une vision toute particulière de la justice et de la morale a valu à Billy Lafitte d’être viré de la police du Mississippi. Il végète aujourd’hui comme shérif adjoint dans les plaines sibériennes du Minnesota, avec l’alcool et les filles du coin pour lui tenir compagnie, les laboratoires clandestins de meth pour occuper ses journées. Si Billy franchit toutes les lignes, on peut néanmoins lui reconnaître une chose : il a un grand cœur. Ainsi, lorsqu’une amie lui demande de tirer d’affaire son fiancé, impliqué dans une sale affaire de drogue, c’est bien volontiers qu’il accepte. Quelques jours plus tard, Billy est arrêté par le FBI, enfermé dans une cellule au milieu de nulle part, et sommé de s’expliquer sur tous ces cadavres qui se sont soudain accumulés autour de lui.

Vos #AvisPolar

  • Mes évasions livresques 22 mars 2019
    Lune Noire - Anthony Neil Smith

    C’est un roman très noir que nous livre Anthony Neil Smith avec ce premier roman traduit en France et publié chez Sonatine.

    Billy Lafitte, un ancien policier du Mississippi, se retrouve, après avoir été viré, shérif adjoint de son beau-frère dans un coin perdu du Minnesota...
    Pas franchement en adéquation avec les règles, Billy a tendance à les contourner et à s’attirer les pires ennuis qui soient...

    Et c’est en effet ce qui va lui arriver ici, lorsqu’il va accepter de prêter main forte à une amie... De nombreux cadavres vont joncher sa route et il va vite se retrouver à être le coupable tout désigné...

    Avec sa débrouillardise légendaire, Billy Lafitte va devoir se surpasser pour se sortir de ce cauchemar...

    Sexe, drogues et rock’n’roll, le roman d’Anthony Neil Smith est un concentré de noirceur et de fureur qui va entraîner le lecteur dans une aventure cauchemardesque pour cet anti-héros au grand cœur.
    Ce personnage peu recommandable arrive à provoquer de l’empathie chez le lecteur par un fond foncièrement bon et par l’accumulation d’ennuis qui lui tombent dessus.

    L’auteur nous propose un personnage aux mœurs discutables, qui n’hésite pas à franchir la ligne du côté de la justice. Un flic pourri, un loser invétéré mais qui n’hésite pas à risquer sa vie pour sauver ceux qui comptent pour lui.

    Un personnage très borderline qui n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat (et dans la gueule aussi, n’ayons pas peur des mots^^) pour arriver à ses fins.

    J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui met en scène pour la première fois ce personnage atypique (un autre roman avec ce personnage est prévu d’ici la fin de l’année en France), une ambiance très noire et assez désespérée, des personnages secondaires très présents également et complexes et surtout une intrigue qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout.

    Je lirai sans aucun doute la seconde aventure de ce personnage, que je retrouverai avec grand plaisir.

    Je vous le recommande pour passer une évasion livresque à la limite de la légalité ;)

  • Maks 28 mars 2019
    Lune Noire - Anthony Neil Smith

    Anthony Neil Smith ne fait pas dans la demi-mesure, son texte est noir et tranchant, sans concessions, il n’épargne pas le lecteur.

    Nous nous retrouvons dans un paysage désolé, froid, misérable, auprès d’un flic borderline sur le règlement, limite antipathique, viré de son ancien poste, muté sous les ordres de son ex beau-frère. Lafitte est disons le clairement incontrôlable, il badine avec tout ce qui bouge et n’aime pas vraiment être embêté par son prochain, n’hésite pas à passer des marchés avec des dealers de meth ou des truands. Une chose ne peut lui être reproché, il est loyal envers les gens qu’il aime.

    L’écriture est sombre et belle à la fois, on aime à trainer dans ces pages pour ressentir l’émotion qui en ressort malgré sa noirceur, à la manière d’un roman de Michael Farris Smith par exemple. Attention aux âmes sensibles tout de même, c’est ultra violent par moment.

    J’ai vraiment hâte que la suite « Bête noire » sorte en septembre prochain afin de continuer à suivre cette histoire et replonger dans l’ambiance si particulière qu’Anthony Neil Smith nous décrit.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.