Mise à jour - Julien Capron

Notez
Notes des internautes
1
#AvisPolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Paris, de nos jours ou presque. Au sortir d’un plateau télé, Léandre Batz, journaliste en mal de sujet, croise le chemin d’une figure de la Comédie-Française, Olivia Muller. L’actrice est effondrée, elle vient de se voir refuser le droit à l’adoption : sa nOte est trop basse. Car il faut savoir qu’une application – aussi simple que cruellement efficace – régit désormais le quotidien de tous les utilisateurs de smartphone, autant dire d’à peu près chaque être vivant sur la planète. Cette appli, c’est eVal. Fini les TripAdvisor, le nombre d’amis Facebook, les étoiles sur Airbnb : eVal centralise tous les avis sur absolument tout. Y compris les êtres humains. Et elle ne fait pas dans la nuance. La nOte est maintenant le premier marqueur social, pour le meilleur et surtout pour le pire. Alors cette histoire d’adoption contrariée, c’est ce qu’attendait Léandre pour partir en croisade. Premier mystère à résoudre : comment la grande Olivia Muller peut-elle avoir une telle nOte ? Léandre va s’apercevoir que, concernant eVal, les explications les plus logiques ne sont pas forcément les meilleures. Et quand on sait que le cerveau milliardaire derrière l’appli que Léandre s’apprête à démolir n’est autre que son petit frère, l’enquête prend vite des allures de tragédie grecque.

Vos #AvisPolar

  • Killing79 22 février 2019
    Mise à jour - Julien Capron

    Avant toute chose, ce livre est un objet à part entière. Dès qu’on l’a entre les mains, il nous intrigue. Sa couverture est une image lenticulaire, c’est-à-dire que son graphisme bouge en fonction de l’angle à partir duquel on le regarde. L’œil qui apparait s’ouvre ou se ferme selon l’inclinaison du livre. On a alors envie de connaître le contenu.

    Et même le contenu est original. En effet, je n’avais encore jamais vu une structure de rédaction de cette sorte. Sur une même page, plusieurs narrateurs interviennent pour relater les faits. On passe donc d’un point de vue à un autre comme dans une succession d’interviews. Chacun se souvient des évènements passés et le lecteur peut reconstruire le fil de l’histoire. Le scénario se dessine donc peu à peu grâce aux témoignages d’une poignée de personnages.

    Pour ce qui est de l’enquête elle-même, les acteurs sont à la recherche de l’origine de la chute de la note d’une star sur un réseau de cotation. Ce réseau social est une nouveauté numérique qui sévit dans un futur proche. Toutes les péripéties ne sont finalement qu’une manœuvre de Julien Capron pour pouvoir imaginer l’évolution du monde sociétal de demain. Il crée alors une aventure qui perpétue les dérives numériques modernes et en ressortir toutes les aberrations. A travers ses protagonistes, il aborde aussi les rapports parfois compliqués d’une fratrie, en particulier quand il est question d’argent et de pouvoir.

    Grâce au style accessible de l’écriture, je me suis très vite accoutumé à l’architecture originale du texte. Les événements m’ont emporté et le léger suspense a fait son effet durant ce court roman. Seule la résolution de l’intrigue, tirée par les cheveux, ne m’a pas vraiment convaincu. Mais globalement, ma lecture a été agréable et la fin laissant une porte ouverte sur une suite, je ne dirai pas non au deuxième épisode.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.