Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Promenons-nous dans ce bois - Nele Neuhaus

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un camping-car prend feu en pleine nuit, au milieu de la forêt. À l’intérieur : un homme carbonisé. Le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia Sander découvrent vite qu’il s’agit d’un meurtre, bientôt suivi par d’autres, dans la même petite ville. Des gens sans histoires, qui de toute manière n’avaient plus longtemps à vivre. Quel intérêt de les supprimer maintenant ? L’enquête ramène les deux inspecteurs quarante ans en arrière, à l’été 1972, lorsque le meilleur ami de Bodenstein, Artur, disparut sans laisser de traces. Un traumatisme d’enfance dont le commissaire ne s’est jamais remis, et une histoire que beaucoup auraient préféré oublier. Un lien semble exister entre les meurtres récents et la disparition de ce petit garçon, jamais élucidée. Visiblement, le meurtrier n’a pas fini de faire taire ceux qui pourraient parler. Pour l’arrêter, un seul moyen : découvrir ce qui s’est vraiment passé à l’époque, là-bas, dans ce bois ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • spitfire89 16 avril 2024
    Promenons-nous dans ce bois - Nele Neuhaus

    Une écriture dans un style efficace que je découvre avec cette première lecture de Nele Neuhaus. Les personnages sont multiples, bien construits, profonds, intelligents et méthodiques.
    Une lecture qui nous tiens en haleine, des twist plot, un final surprenant.

  • celine85 6 janvier 2021
    Promenons-nous dans ce bois - Nele Neuhaus

    Une caravane brule dans un camping à la Maison des amis de la forêt. Un corps a été retrouvé à l’intérieur. La caravane appartient à Rosie mais celle-ci est placée à l’hospice car elle est gravement malade. Alors qui est ce mort ? Le commissaire von Bodenstein voulait parler à Rosie mais il l’a retrouve morte mais pas de mort naturelle, une personne l’a étranglé ou étouffé. Avant de mourir Rosie avait dit qu’elle avait une vie humaine sur la conscience. Puis c’est le curé qui est retrouvé mort. Peut être qu’elle s’était confiée à lui ?
    Bodenstein se sent impliqué dans cette affaire, il pense que cette affaire d’aujourd’hui est liée à la disparition de son meilleur ami Arthur à l’été 1972.
    Pour pouvoir découvrir l’identité du coupable des meurtres d’aujourd’hui, le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia Sander vont devoir résoudre celle de 1972.

    J’ai reçu ce livre dans une box de Collibris. Il y a plusieurs tomes avant celui-ci concernant ces 2 policiers mais il peut se lire indépendamment.
    Le village allemand de Ruppertshain existe bel et bien mais l’intrigue est totalement imaginaire. Il y a beaucoup de personnages mais l’auteure nous fait une liste au début du livre pour se repérer donc pas de soucis.
    Une enquête classique, une intrigue efficace et agréable à suivre. Elle nous tient en haleine jusqu’au bout mais qui n’offre pas de rebondissements ou de fin spectaculaire.

  • Alex-Mot-à-Mots 14 décembre 2020
    Promenons-nous dans ce bois - Nele Neuhaus

    De l’autrice, j’avais beaucoup aimé Blanche-Neige doit mourir. Je me faisais une joie de retrouver Oliver et Pia.

    Malheureusement, les familles recomposées ont eu raison de ma patience ; ou peut-être y avait-il trop de personnages dans ce roman (je deviens difficile avec l’âge…).

    J’ai lu attentivement la première moitié du roman avant que mon intérêt ne s’émousse : trop de descriptions de la nature (je préfère m’y promener que la lire) ; trop de redite pour faire le point alors que l’on vient justement de lire ce qu’il se passe.

    Un pavé un peu trop fouillis à mon goût qui a fini par me perdre entre les différents protagonistes et leur famille recomposée avec enfants à droite à gauche.

    Un polar allemand qui ne m’a pas convaincu.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des nombreuses habitations de ce fameux bois.

    https://alexmotamots.fr/promenons-nous-dans-ce-bois-nele-neuhaus/

  • Auryn 3 avril 2020
    Promenons-nous dans ce bois - Nele Neuhaus

    Le commissaire Oliver Von Bodenstein est appelé en pleine nuit sur le site d’un incendie. Une fois le feu éteint, il s’avère qu’il y a un cadavre dans les décombres. Il s’agit de Clemens Herold, un ancien camarade d’école de Bodenstein. Reste plus qu’à savoir ce que Herold faisait dans la caravane et qui pouvait lui en vouloir.
    Mais lorsque Rosie, la mère de la victime et le Père Maurer, le curé du village, sont retrouvés morts, la donne change. Quel est donc le mobile du tueur ?

    Un polar très dense que j’ai eu beaucoup de mal à lire.

    Déjà, je pense clairement que ce roman n’est pas fait pour une version numérique car les changements de paragraphes ne sont pas toujours visibles et qu’en plus il y a beaucoup de personnages et qu’il n’est pas facile de faire des retours arrières pour accéder à la liste des personnages que l’auteur a mis en début de livre.
    Ensuite, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs et j’avais souvent l’impression de tourner en rond. L’enquête et l’action ne démarre réellement qu’après la découverte d’un squelette qui rouvre un vieux "cold case" et donne un nouvel éclairage sur l’enquête.
    Sinon côté positif, l’auteur nous offre une enquête des plus retors avec un dénouement qu’il est impossible de deviner tant le mobile est complexe.

    Un polar avec une intrigue des plus soignée que je vous conseille de lire en version papier.

  • L’atelier de Litote 13 décembre 2018
    Promenons-nous dans ce bois - Nele Neuhaus

    Voici mon premier livre de Nele Neuhaus, bien que ce soit le huitième de sa série, elle réussit à offrir quelque chose de frais qui ne manque pas de dynamisme et reste inspirant. J’ai adoré rencontré le couple que forme les inspecteurs Bodenstein et Sander anciennement Kirchhoff.
    Tout commence par un incendie et son corps carbonisé encore fumant brûlé vif de quoi faire des cauchemars dès le premier chapitre et ce n’est que le début, la liste des crimes et des victimes ne va faire que prendre de l’ampleur sans que l’on sache à qui l’on a affaire. L’enquête que vont mener Oliver et Pia va obliger celui-ci à un retour dans le temps, en 1972, il a onze ans et c’est l’année où a disparut son meilleur ami ainsi que son renard apprivoisé maxi qu’il aimait tant. Toute l’intrigue tourne autour du village dans lequel il a grandit, aujourd’hui il ne peut s’empêcher de penser que certains des villageois en savent plus et que la vérité ne sera pas facile a être révélée quarante ans plus tard.
    Les allers et retours dans le temps sont bien équilibrés tout en collant au présent dans une belle fluidité et apparemment sans effort. Cela donne un puzzle complexe, facile à défaire et dont les pièces sont parfois difficiles. Le nombre de personnages mis en scène et leurs noms à caractère germanique ne m’ont pas facilité la tâche, heureusement que l’auteur à penser à nous car on trouve au début du livre, une liste de personnages ainsi que leur lien et croyez moi cela m’a bien aidé, de même que la carte géographique qui permet de visualiser les lieux de l’action.
    Force est de reconnaître que ce livre est superbement bien écrit, on y trouve tous les éléments d’un polar/thriller, suspicion, angoisse, disparition, deuil, déni qui ont su garder mon intérêt éveillé du début à la fin. Bonne lecture.

  • Mes évasions livresques 5 décembre 2018
    Promenons-nous dans ce bois - Nele Neuhaus

    Ce roman policier est aussi un suspense psychologique.
    Un roman puzzle aux intrigues denses et divergentes qui finissent par converger en un point commun.

    Dans ce roman policier, nous retrouvons le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia Sander, personnages récurrents de l’auteure dont les intrigues se passent dans une petite ville en Allemagne.

    Quand ce roman commence, le commissaire Bodenstein est sur le point de prendre une année sabbatique lorsqu’un meurtre est perpétré. Un camping car a pris feu avec un homme à l’intérieur. S’ensuivent plusieurs meurtres ayant pour point commun de tous vivre dans le petit village de Ruppertshain et d’être plus ou moins des connaissances du commissaire.

    Avec une plume sobre, Nele Neuhaus nous plonge dans un univers où la jalousie, l’adultère et les amitiés trahies vont côtoyer un contexte socio-économique difficile, la xénophobie et l’immigration.

    Je suis assez mitigée pour cette lecture car j’ai aimé l’intrigue qui nous plonge dans un passé enfoui avec de nombreux secrets, les relations bien développés des personnages (principaux et secondaires), et les thèmes développés.
    J’ai eu plus de mal avec le ton qui est assez froid, la façon de passer d’un paragraphe à un autre à des personnages et situations différents.
    Et le rythme du roman me rappelant bien que Derrick est allemand, si vous voyez ce que je veux dire ...

    Un roman agréable qui mérite de lui laisser un temps de lecture convenable (vous ne le lirez pas en deux jours...), dont l’intérêt grandit au fil du roman car l’intrigue s’étoffe de page en page.
    Mon plus grand bémol restera le rythme qui a rendu cette lecture laborieuse en ce qui me concerne...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.