Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Quelques conseils aux auteurs débutants #13

Noëlle Renaude vient de signer Les Abattus, son tout premier roman. Elle raconte justement comment elle, elle a écrit ce récit...
Je me sens mal placée pour donner des conseils, vu que Les Abattus est non seulement mon premier roman noir mais aussi mon premier roman, même si j’écris et suis publiée depuis plus de trente ans. Auteur de théâtre, j’ai accepté avec enthousiasme la commande de Rivages/Noir. Qui était un roman noir et pas un polar. Je me suis renseignée sur la différence, et j’ai fait comme je fais depuis que j’écris, j’ai oublié ce que j’ai appris et que j’ignorais, me servant de mon ignorance ou de mon illégitimité en la matière comme levier et comme déflagrateur. Avant il m’a fallu oublier la scène de théâtre pour l’approcher et en briser les conventions. C’est ma pratique et mon mode d’approche, mais je doute que ce soit un conseil utile. En voilà un peut-être : ne pas avoir une idée préconçue de ce que doit être un polar et encore moins de ce qu’attendent les lecteurs. De polars, en l’occurrence.

Autre premier roman, Organigramme de Jacques Pons. Lui met en avant la discipline qu’il faut pour écrire...
Ce serait prétentieux de ma part… Alors j’en choisis un. Pas le plus funky, mais bon… Soyez discipliné. Quand c’est difficile, quand la confiance s’érode, c’est le meilleur moment pour s’y remettre. S’il n’en sort rien de bon, ce n’est pas très grave. L’essentiel est dans le geste d’écriture. Il sera toujours temps de retirer ce qui vous paraît moins réussi. Gardez cette énergie, c’est elle qui vous permettra de faire vibrer votre lecteur !

Lorsqu’on a posé la question au duo caché derrière le pseudonyme Eric Todenne, leur réponse a été simple : se lancer...

Un conseil ? Il n´y a aucune règle. Se lancer, sans filet, sans idées préconçues. Et s’armer de patience. Terres Brûlées, ce sont plus de quatre cents heures d´écriture et une centaine de relectures...

Enfin, on recommande le conseil de Nicolas Jaillet, essentiel, par un maître du genre...
Lisez On writing, a memoir of the craft, de Stephen King, et n’écoutez les conseils de personne.

Galerie photos

Pour aller plus loin

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.