- Auteur : Blake Crouch
- Genre : Thriller d’anticipation
- Editeur : J’ai lu
- Date de sortie : 21 mai 2025
- EAN : 9782290427255
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Barry Sutton enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs, une maladie neurologique inexpliquée dont les victimes se remémorent une vie qu’ils n’ont jamais vécue. Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade pour développer un dispositif permettant d’enregistrer les souvenirs, officiellement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Mais Slade comprend bientôt que cette invention peut bien plus que cela, et ses ambitions font peser sur la réalité elle-même un danger inouï. Seuls Helena et Barry, en joignant leurs forces, ont une chance de l’arrêter...


























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)









spitfire89 21 juillet 2025
Récursion - Blake Crouch
Récursion de Blake Crouch mêlant thriller et SF devant être adapté pour Netflix par Shonda Rhimes et Matt Reeves suite à l’acquisition des droits du livre en 2018.
Récursion suit parallèlement deux histoires, Barry Sutton enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenir et Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade souhaite construire un fauteuil capable de faire remémorer aux personnes atteintes d’Alzheimer des souvenirs très réalistes.
On découvre des protagonistes attachants, des histoires parallèles complexes, un livre bien construit, une logique fascinante qui tient bien le cap, du suspense, des impossibilités, des paradoxes, des sauts dans le temps. Une histoire fascinante sur la mémoire, sur le voyage dans le temps, les risques encourus par l’humanité à trop vouloir jouer l’apprenti sorcier. Une lecture profonde, originale, parfois confuse, mais aussi cohérente et foisonnante. Une belle découverte, un très bon moment de lecture malgré quelques redondances en deuxième moitié de partie.
"Une personne qui meurt ne meurt pas vraiment.
Elle continue à vivre dans le passé. Le passé, le présent, le futur ont toujours existé, se perpétueront à jamais. Ce n’est qu’une illusion terrestre de croire que les minutes s’égrènent comme les grains d’un chapelet et qu’une fois disparues elles le sont pour de bon."