Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Requiem pour un diamant - Cecile Cabanac

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Ce matin, la DRPJ de Versailles fourmille déjà. On vient de leur signaler un meurtre...
Malgré la fatigue d’une nuit de planque, la commandant Virginie Sevran est envoyée sur les lieux. Elle ne cache pas son soulagement d’y retrouver son ancien collègue et ami Pierre Biolet, qui a récemment quitté Clermont-Ferrand pour la rejoindre dans cette partie cossue de la région parisienne.
Ensemble, ils découvrent le cadavre de Victor Bardier, bijoutier renommé installé rue du Faubourg-Saint-Honoré, profondément lacéré et baignant dans son sang. Le corps a été déplacé, la scène de crime n’a pas été correctement gelée, quant à la femme de la victime, elle a disparu... Et que dire de cette énigmatique gemmologue russe avec laquelle le joaillier travaillait depuis peu ?
De la place Vendôme au quartier des diamantaires d’Anvers, ce polar nous entraîne dans un monde confidentiel et feutré où, comme les diamants, la vérité comporte bien des facettes.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • SebLeLecteur 7 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Requiem pour un diamant - Cecile Cabanac

    Après avoir bien aimé son premier thriller « des poignards dans les sourires », je me suis lancé dans celui-ci presque les yeux fermés… eh bien, ce fut une déception. Malgré la plume fluide et facile à lire, la construction de l’intrigue ne m’a pas plu. L’écriture est un peu fouillis et les chapitres s’enchaînent selon le point de vue de chacun des protagonistes. Du coup, l’enquête est hachée et j’ai parfois perdu le fil de l’histoire. Je ne parle même pas de la fin tiré par les cheveux… ça se termine en queue de poisson. Je rajoute également que si vous voulez en apprendre plus sur les métiers de la gemmologie et de la bijouterie, ce n’est pas avec ce livre que vous le pourrez. Personnellement, j’aime bien apprendre des choses quand je lis un thriller. Ici, ce n’est pas le cas…

    Citation :

    « Elle expira lentement en imaginant que sa rage s’enfuyait par ses narines. Une vaine tentative d’apaisement. »

  • spitfire89 25 août 2023
    Requiem pour un diamant - Cecile Cabanac

    "Une coupure d’électricité rendait une partie de Versailles temporairement aveugle, tandis qu’un épais brouillard se posait comme une vitre opaque devant leurs yeux.

    La voiture avançait au pas.

    — On n’y voit vraiment rien, cette nuit, soupira Marchand.

    — Y a pas un chat. Comme ça, au moins, on est tranquilles.

    Fèvre servit une tasse du café que sa Thermos avait maintenu au chaud et la désigna à son collègue occupé à conduire.

    — T’en veux ?

    — Ouais, pourquoi pas. Merci.Au croisement de l’avenue du Maréchal-Juin et de l’avenue Clément-Ader, Marchand tourna légèrement le volant sur la gauche tout en saisissant la tasse de sa main droite. Une seconde, peut-être deux, d’inattention suffirent. Soudain, un violent impact produisit un fracas qui les stoppa net.

    Fèvre affichait de grands yeux paniqués.

    — C’était quoi, ça ?

    — Je sais pas !

    Marchand, qui connaissait le secteur par cœur, imaginait les immenses arbres touffus de part et d’autre de la voie. Sans doute avait-il percuté un gros animal, un cerf, peut-être… Ils ouvrirent leurs portières et s’accordèrent un instant pour écouter les bruits nocturnes. Rien. Un silence lourd écrasait tout.

    — Il faut qu’on aille voir, décréta Marchand, un pied déjà dehors.

    — Sûr que c’est un sanglier. II a dû nous péter le pare-chocs, râla son collègue en s’extirpant de la voiture.

    Une lampe torche à la main, le conducteur approcha de l’avant du véhicule. Une masse claire gisait sur la chaussée. Il se baissa, fébrile, le faisceau lumineux orienté dans sa direction, et découvrit le corps d’une femme, étendue sur le flanc, simplement vêtue d’une chemise de nuit rose. Malgré le froid, ses pieds étaient nus.

    Fèvre, sidéré, se figea.

    — Oh, non ! Oh, [modéré] !

    — Je crois qu’elle respire… Lance un appel radio, lui ordonna son partenaire."

    "Sur le visage tendu d’un homme occupé à lire le journal, il voyait ceux qui arnaquaient le fisc. Dans le regard fuyant de tel autre en costard, ceux qui piquaient dans les caisses. Dans l’attitude perdue d’une femme qui s’agrippait à la barre métallique, une mère maltraitante, ou bien la meurtrière d’un mari violent… C’est ainsi qu’il voyait le monde. Tel un immense chaos sombre. "

    Une nouvelle enquête dans les tréfonds du milieu des diamantaires, un récit captivant où il est bien difficile de détecté les mensonges. Un tome intense, riche, rebondissement, fausse pistes, un soupçon d’humour, chaque personnages ont un rôle a joués. Des dialogues incisifs.

  • Adrenaline 17 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THESUMMERDETECTIVES
    Requiem pour un diamant - Cecile Cabanac

    C’est le deuxième roman que je lis de l’autrice après avoir dévoré Des poignards dans les sourires.
    A peine refermé le premier que j’ai enchaîné avec celui-ci.

    J’étais enchantée de retrouver les deux protagonistes, leur amitié se renforçant dans ce tome. J’ai néanmoins été moins passionnée par l’histoire en elle-même. Trafic de diamants, mafia russe.. Cela me parait tellement loin de ma petite vie tranquille.
    Cependant, je me suis attachée au personnage de Marchand et presque à celui de la jeune femme qu’il secourt. Leurs personnages sont très bien travaillés et on ressent presque de la pitié pour elle.

    Même l’inspecteur Dombard est intéressant malgré sa propension à « cogner » avant de réfléchir. Il est touchant !

    Il ne me reste plus qu’à écrire ma chronique pour le tome suivant !

  • Bagus35 12 septembre 2022
    Requiem pour un diamant - Cecile Cabanac

    Merci à NetGalley et aux éditions Fleuve Noir de m’avoir permis la lecture de ce bon polar.
    La commandant de police Virginie Sevran est dépêchée à Versailles pour constater le meurtre d’un bijoutier ,Victor Bardier , à son domicile .La femme du bijoutier est introuvable et devient la principale suspecte. Mais l’enquête va révéler aussi que le bijoutier escroquait ses clients aidé par des russes aux pratiques expéditives .Un bon polar.

  • Les_lecturesdeflo 7 avril 2022
    Requiem pour un diamant - Cecile Cabanac

    Voici un roman policier comme je les aime. J’ai dévoré ce deuxième opus de la série consacrée aux deux flics Virginie Sevran et Pierre Biolet. Après « Des poignards dans les sourires », j’ai eu grand plaisir à retrouver ce binôme d’enquêteurs.

    Sevran a gagné en grade et est désormais en poste à la SRPJ de Versailles. Biolet vient la rejoindre après avoir obtenu sa mutation. Malgré quelques années de séparation professionnelle, leur amitié est intacte. Ensemble, ils vont devoir démêler une affaire bien plus complexe qu’il n’y parait.

    Traffic de pierres précieuses, argent sale et magouilles vont les pousser à enquêter dans un univers où le luxe camoufle de douteux petits secrets.

    J’ai trouvé ce second ouvrage très abouti, surtout au niveau des personnages. Impossible de ne pas s’attacher à eux, en particulier à cette équipe de choc.

    Du suspense, des personnalités travaillées, une scénario efficace, juste ce qu’il faut d’hémoglobine et de torture (oui, on aime ça quand même !), j’ai passé un excellent moment de lecture. Impossible de poser mon livre avant de connaitre le dénouement !

    Malheureusement, cet ouvrage n’a pas rencontré le succès escompté car il est sorti 3 semaines avant le 2ème confinement. C’est bien dommage car il mérite vraiment d’être lu.

    Amateurs de romans policiers, ne passez surtout pas à coté. Il est désormais disponible en format poche chez Pocket

    Il n’est pas indispensable de lire le précédent pour apprécier pleinement celui-ci (oui c’est moi qui dis ça et pourtant j’ai le TOC de la saga), alors foncez !

    J’ai hâte de lire « La petite ritournelle de l’horreur ». Il a l’air tout aussi excellent !

  • Sylvie Belgrand 16 novembre 2020
    Requiem pour un diamant - Cecile Cabanac

    Cette affaire complexe de trafic de pierres précieuses, émaillée de quelques assassinats à la sauce mafia russe, va vous tenir en haleine du début à la fin. Il règne une sorte de justice immanente, un coté implacable et funeste dans le destin des héros de ce polar, comme un delicieux parfum de Série Noire. L’alternance rapide du point de vue des protagonistes donne un rythme soutenu, qui va vous pousser à toujours lire un chapitre de plus, et encore un, et encore un... bref, tout ce que j’aime !

    #RequiemPourUnDiamant #CecileCabanac #FleuveNoir #NetGalleyFrance #Netgalley #livres #chroniques #lecture #polar #thriller

    Le quatrième de couverture :

    Ce matin, la DRPJ de Versailles fourmille déjà. On vient de leur signaler un meurtre…

    Malgré la fatigue d’une nuit de planque, la commandant Virginie Sevran est envoyée sur les lieux. Elle ne cache pas son soulagement d’y retrouver son ancien collègue et ami Pierre Biolet, qui a récemment quitté Clermont-Ferrand pour la rejoindre dans cette partie cossue de la région parisienne.

    Ensemble, ils découvrent le cadavre de Victor Bardier, bijoutier renommé installé rue du Faubourg-Saint-Honoré, profondément lacéré et baignant dans son sang...

  • L’atelier de Litote 25 octobre 2020
    Requiem pour un diamant - Cecile Cabanac

    Un roman policier fort bien ficelé qui nous emportera jusqu’à Anvers capitale mondiale du diamant. Le scénario se veut classique, il nous réserve la découverte de l’univers de la joaillerie dans le quel évoluait la victime Victor Bardier. Bijoutier créateur rue du Faubourg-Saint honoré à Paris, pourtant il semblerait qu’il est eu affaire à des personnes peu recommandables. Une gemmologue russe et son garde du corps entrent en scène alors que Mathilde la femme de Victor disparaît dans la nature et que son ex, Anna fait encore partie du tableau. Avec tous ces éléments la Commandant Virginie Sevran du SRPJ de Versailles devra confondre le ou les coupables. A ses côtés son ami et collègue Pierre Biolet récemment muté dans son équipe et le lieutenant Dombard qui a une forte tendance à déraper lors de ses interpellations. Tout cela nous donne une galerie de personnages bien travaillée, avec une psychologie profonde, auxquels il est impossible de ne pas s’attacher. J’ai aimé être baladé sur plusieurs pistes à la fois et suivre l’histoire de Mathilde était un plus. Une enquête sérieuse menée par des personnages droits et qui aiment leur travail face au monde surréaliste des pierres précieuses et l’appât du gain qu’elles peuvent provoquer chez certains. Un roman qui se lit vite tant il est prenant et nous emporte sur un rythme soutenu. La narration se fait au fil des chapitres par les différents personnages se qui nous donne la connaissance singulière de ce qu’ils ont dans la tête. Une mention spéciale pour la tenue des dialogues qui sont fluides et agréables à lire. Avec plusieurs rebondissements qui nous laissent perplexes quand à la résolution de l’enquête. L’auteure tisse de multiples pistes à suivre et trouver celle qui sera la solution relève de la gageure. Je vais tenter de trouver le premier roman de cette auteure car le duo d’enquêteurs y apparaît déjà. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/10/25/38597668.html

  • Journal de Bord d’une Lectrice 2 octobre 2020
    Requiem pour un diamant - Cecile Cabanac

    « Requiem pour un diamant » par Cécile Cabanac

    Dans les coulisses de la joaillerie parisienne.

    Dans ce polar choral, on enquête avec Virginie Sevran et Pierre Biolet, affectés à la DRPJ de Versailles sur le meurtre d’un bijoutier de la rue Saint-Honoré.
    Mathilde, sa femme, a disparu mais son ex-femme est toujours dans les parages. Outre ce trio amoureux classique on croise des trafiquants de pierres précieuses, un enquêteur privé qui met son nez dans les affaires du bijoutier et une sulfureuse gemmologue russe.

    On croit déceler plusieurs fois la solution de l’énigme mais l’autrice nous manipule habilement et on repart dans l’intrigue et les questionnements.

    Chaque chapitre donne la voix à l’un des protagonistes, on est donc tour à tour emporté par la vérité toute subjective de chacun des personnages.

    Un polar rythmé dans le monde confidentiel et feutré de la haute joaillerie.
    Je recommande !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.