Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Schlomo - Laurent Moriceau

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Sobibor : 12 mai 1942. Schlomo est débarqué manu militari, avec 2 000 de ses compatriotes juifs, du wagon à bestiaux dans lequel ils sont entassés, lui et sa famille, depuis des jours.
Sao Paulo : 1978. Gunter Mendel commence à vivre un enfer : enlèvement de ses filles, égorgement de son chien avec, chaque fois, des inscriptions manuscrites incompréhensibles sur les murs ; des meurtres et des agressions se multiplient autour de lui.
L’intègre capitaine Julia Mota et son adjoint Ventura sont chargés de cette délicate enquête brésilienne. Ils vont finalement découvrir l’effrayante corrélation entre ces 2 époques.
À l’instar de son premier roman La Grange, l’auteur nous livre l’histoire vraie d’un chaos historique ignoré. Il nous entraîne dans les entrailles oppressantes du camp de Sobibor et dans une enquête brésilienne, certes romancée par manque d’informations retrouvées, mais avec un final aussi ahurissant qu’imprévu, qui va nous faire réfléchir : l’important est de ne jamais désespérer.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Tiffany ST 21 décembre 2023
    Schlomo - Laurent Moriceau

    Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que "Schlomo" est une histoire vraie. Les personnages qui sont mentionnés dans cet ouvrage ont bel et bien existé.

    Schlomo est un roman avec un double récit qui peuvent paraître indépendants l’un de l’autre jusqu’à à peu près la moitié de l’intrigue, mais qui vont se rejoindre au fur et à mesure que la lecture avance. Bien que les deux récits n’ont pas de connexion direct en amont, elles sont toutes les deux intrigantes avec leur dose de suspense ajustée, si bien qu’on pourrait penser lire deux romans à la fois mais que nenni !

    Laurent Moriceau nous relate par chapitres alternants, l’histoire de Schlomo, enfermé dans un camp de concentration mais aussi face à la réalité des atrocités allemandes durant la seconde Guerre Mondiale, et celle de Gunter Mendel, à Sao Paulo, au Brésil, en 1978 qui doit faire face au kidnapping de ses deux jumelles, Carla et Ana. C’est là que le rôle de Julia entre en action et elle n’est pas au bout de ses surprises, car elle est loin de se douter qu’elle est en train de contribuer à la potentielle arrestation d’un monstre qui a causé tant de torts à l’humanité, plus précisément au peuple juif durant la seconde Guerre Mondiale.
    Par l’enquête de Julia et de son équipe, l’émergence du passé de Gunter va refaire surface à chaque avancée de l’enquête mais un flou subsiste pendant une longue période de vie de Gunter. Qu’a-t-il fait ? Où était-il ? Pourquoi se cacher ? A-t-il changer d’identité ?

    Pendant ce temps, Schlomo et ses camarades savent que, chaque jour, leur vie est en danger mais ils ne savent pas quand. C’est pourquoi ils doivent trouver le moyen de s’en sortir. Comment ? Vont-il avoir le courage de s’enfuir ? Une chose est sûre, il faut avoir un sang-froid indéniable et compter sur les autres pour s’en sortir dans une inhumanité pareille.

    A chaque avancée de ma lecture, j’ai constaté que les éléments de l’enquête de Julia et la mission de Schlomo se révèlent comme des poupées russes. À chaque ouverture, une nouvelle réponse, une nouvelle avancée avec une faim encore plus grande de connaître la suite et le devenir de chacun.

    En bref, "Schlomo" est un polar historique très émouvant sur fond de récit aux recherches sérieuses et approfondies avec une touche d’inventivité tout en respectant le passé et l’histoire de chacun des personnages. J’ai aussi particulièrement apprécié le chapitre exclusif, réservé au devenir des victimes de la seconde Guerre Mondiale. C’est un roman que je recommande les yeux fermés. Vous devez tous le lire.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.