Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Tranchecaille - Patrick Pécherot

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Chemin des Dames, 1917, l’offensive du général Nivelle tourne à l’hécatombe. Dans l’enfer des combats, un conseil de guerre s’apprête à juger le soldat Jonas, accusé d’avoir assassiné son lieutenant. Devant l’officier chargé de le défendre défilent, comme des fantômes, les témoins harassés d’un drame qui les dépasse. Coupable ? Innocent ? Jonas est-il un simulateur ou un esprit simple ? Le capitaine Duparc n’a que quelques jours pour établir la vérité. Et découvrir qui est réellement celui que ses camarades ont surnommé Tranchecaille.

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 13 juin 2019
    Tranchecaille - Patrick Pécherot

    Tranchecaille : juin 1917 , Chemin des Dames . Ce chemin qu’Adelaïde et Victoire , les filles de Louis XV , empruntaient pour visiter leur dame de compagnie dans son château de La Bove.

    Le soldat Antoine Jonas est un brave gars que les autres poilus du 334ème Régiment d’Infanterie ont surnommé Tranchecaille. Naïf , il n’a pas su se faire réformer. Alors il a connu la guerre , le visage affreux de la guerre dont le portrait ponctue le roman de son horreur : la souffrance morale et physique , la peur que l’on essaie d’oublier dans l’ivresse qu’apporte le vin , le fracas des obus qui rend fou , les médecins qui comme des automates taillent les chairs des innombrables blessés.

    Tranchecaille a d’abord regretté de rater les travaux familiaux dans les champs . Puis il est devenu soldat , ardent à nettoyer les tranchées ennemies. Mais il est resté ce gars sincère qui ne comprend pas ce qu’est une mutinerie ou un mutin. Il rappelait sans cesse à sa hiérarchie que son uniforme était trop grand . Il n’obtiendra jamais un habit à sa taille sauf à prendre celui d’un cadavre comme lui a proposé le lieutenant Landry. Est-ce pour cela que Tranchecaille l’aurait tué d’un coup de baïllonnette dans le dos ?

    Le capitaine Duparc a été désigné pour assurer la défense du soldat Jonas. Curieuse et inhabituelle enquête menée par Duparc , avocat de fortune , aidé par son greffier, la caporal Bohman, détective privé avant la guerre. Un avocat pour respecter une procédure qui n’a qu’une issue possible : le soldat Jonas sera fusillé . Ce n’est pas une confidence que je fais , l’auteur l’annonce dés les premières lignes du roman.

    Difficile de ne pas faire le parallèle avec les enquêtes de Célestin Louise , flic et soldat durant la 1ère Guerre Mondiale ( voir Thierry Bourcy - dans cet épisode , Célestin Louise est aussi sur le Chemin des Dames à la même époque ). Le roman policier historique de Patrick Pécherot est très différent , beaucoup plus sombre , beaucoup plus noir. La recherche de la vérité passionne mais c’est l’horreur que l’auteur a voulu mettre en avant en employant souvent un style haché et très épuré. L’enquête se présente sous la forme d’interrogatoires , de dépositions , de rapports , autant de pièces à un dossier mais aussi autant de portraits de soldat , de sous-officier , d’officier, de péripatéticienne , de médecin , d’aumônier. Autant de témoignages sur cette période tragique.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.