Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Une si jolie petite fille. Les Crimes de Mary Bell

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

En 1968, une petite fille de 11 ans assassine deux jeunes enfants. Trente ans plus tard, Gitta Sereny la retrouve et rouvre avec elle le dossier de ses crimes, et de sa vie. Un grand livre sur le mal et la rédemption, d’une extraordinaire puissance.
En 1968, à Newcastle, une fillette de 11 ans assassine deux enfants de 3 et 4 ans. Considérée par toute la Grande-Bretagne comme un être démoniaque, la petite fille, vive, jolie, exceptionnellement intelligente, est jugée comme une adulte et emprisonnée.
Près de trente ans plus tard, alors que, sortie de prison à sa majorité, mère de famille, Mary essaie de refaire sa vie, Gitta Sereny la retrouve et la convainc de rouvrir avec elle, dans de longs entretiens, le dossier de ses crimes. Toute la vie de Mary défile. Elle la revit à mesure, plonge dans les semaines qui ont conduit à la tragédie, puis dans ses années de captivité, raconte cette histoire qui est aussi l’histoire d’une lente reconstruction, d’une sortie progressive de l’horreur – celle dont elle s’est rendue coupable et celle dans laquelle sa mère l’avait plongée dès sa petite enfance, ce cauchemar que Mary, arrivée au bout d’elle-même, pourra enfin regarder en face.
Peut-on affronter sa propre monstruosité ? Comment pardonner, comment se pardonner ? Qu’est-ce que la nature humaine, qu’apprend-on à son sujet au travers des êtres terribles qui semblent l’avoir un jour trahie ? Gitta Sereny porte à son degré d’incandescence l’obsession de la vérité, et fait d’ Une si jolie petite fille un grand livre sur le mal et la rédemption, d’une force et d’une profondeur qui donnent le vertige.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Seb_Ply 9 octobre 2020
    Une si jolie petite fille. Les Crimes de Mary Bell

    Ce n’est pas le genre de lecture vers lequel on se dirige spontanément mais on se rend compte rapidement que ce serait dommage de passer à côté. La thématique est loin d’être simple à traiter et l’approche est intéressante. Comme souvent, les précieux conseils des libraires font mouche et je me suis retrouvé embarqué dans cette enquête menée d’une main de maître, sur la piste des crimes d’une jeune fille de 11 ans.

    Je ne trouve pas indispensable de s’arrêter sur le bandeau racoleur, le travail d’investigation de la journaliste sur les crimes de Mary Bell permet justement de se poser des questions plus en profondeur et de ne pas s’arrêter à l’aspect médiatique. Des questions émergent alors au fil du récit. Comment traiter les crimes des enfants ? Quelle justice pour les enfants ? Quelle rédemption ? Ou encore et c’est une des réflexions les plus aboutie du livre je trouve, comment une enfant en arrive à commettre de tels actes ?

    C’est un récit avec des extraits d’interview, des commentaires sur la vie de Mary Bell, de son entourage, structurées dans le temps. On se laisse porter par ce travail complexe et il faut reconnaître un vrai talent pour conter et agencer les évènements chez la journaliste Gitta Sereny. Une lecture que je vous recommande et qui se révèle bien plus dense que ne le laisse penser la couverture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.