Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Utoya - L’affaire Breivik - Edition poche augmenté - Jo Nesbø

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Vos #AvisPolar

  • Amandine Bouquine 23 octobre 2019
    Utoya - L’affaire Breivik - Edition poche augmenté - Jo Nesbø

    Je me suis toujours dit que pour commettre un tel acte, il fallait être sacrément déséquilibré, complètement taré. C’est un tout cas, ce que j’ai toujours pensé d’Anders Behring Breivik. Jusqu’à la lecture de Utøya.
    .
    Aujourd’hui je pense que cet homme n’est pas juste fou, mais bien quelqu’un d’extrêmement intelligent. Et c’est cette intelligence qui est glaçante, dangereuse.

    J’ai finalement peu réussi à m’intéresser à Breivik. Son égocentrisme à fini par vraiment m’ennuyer.. Pourtant son discours est, encore une fois, intelligent, totalement cohérent, sarcastique à certains moments, on en arriverait presque à sourire... Mais moi j’ai pas envie de sourire, je n’ai pas envie d’entrer dans son jeu, je n’ai pas envie d’écouter sa haine...
    .
    Le plus marquant pour moi c’est les témoignages des victimes ou plutôt survivants d’Utøya et d’Oslo, des médecins qui ont soigné les blessés, des psychiatres qui ont suivi Breivik. Un témoignage m’a touchée en particulier : Celui d’Edvald, chirurgien. Je l’ai trouvé fort, poignant. Une phrase m’a marqué. Je cite : “ Les champs stériles, les moniteurs et les draps blancs n’avaient pas le même effet que d’habitude. ” À la lecture de ses mots, je me suis imaginer la panique à l’hôpital, l’afflux des blessés ect.. Vraiment, à ce moment j’ai pris encourage plus conscience de l’horreur..
    L’horreur c’est aussi la fusillade que l’auteur nous fait vivre minutes après minutes, secondes après secondes, corps après corps... Des instants terrible, très dur à lire pendant lesquels je me suis répéter plusieurs fois “ Putain, c’est réellement arrivé...” .
    Je ne peux évidemment que saluer le travail de Laurent Obertone ! Des recherches titanesque, une capacité à se fondre dans la peau, dans l’esprit même de Breivik qui m’a mise littéralement sur le cul ! .

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.