Vidocq, du bagne à la préfecture - Bruno Roy - Henri

Notez
Notes des internautes
0
#AvisPolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Réalité et légendes du premier chef de police de France

Vidocq n’a pas vécu une vie, mais cent. Né en 1775 à Arras, promis à devenir boulanger, comme son père, le jeune homme préfère dérober le pécule familial et commet le premier d’une longue série de larcins, menant une vie de débauche et de filouterie. Avant seize ans, son tempérament querelleur, mais aussi l’audace et l’ingéniosité de ses crapuleries, font sa renommée dans toute la région.
Cela ne peut durer. En 1794, il est emprisonné. Auparavant, il aura eu le temps d’être colporteur, marin, contrebandier, officier instructeur, soldat de l’an II, palefrenier, faussaire, hussard, maître d’armes... et, sans doute, de prendre part aux activités des redoutables « chauffeurs du Nord ». Il ne lui reste plus qu’à devenir le forçat et l’évadé récidiviste le plus célèbre de France.
Puis, soudain, le malfrat décide de se ranger. Fort de sa connaissance du « milieu », il offre ses services à la police en échange de son amnistie. Le « mouchard » se distingue si bien qu’en 1811 il est nommé chef de la Brigade de sûreté. Génie du crime et de l’enquête, Vidocq en fera la meilleure police de France. Les régimes successifs ne s’y tromperont pas, qui tous auront recours à ses services. Quant à Hugo, Balzac, Sue, Nodier et Dumas, ils puiseront à ses Mémoires, qui offrent un saisissant tableau de la pègre sous l’Empire et la Restauration.
Menant un travail de contre-enquête, interrogeant les archives et les témoignages d’époque, Bruno Roy-Henry restitue le Vidocq véritable, aventurier visionnaire, miraculé du bagne et « premier flic de France ».

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.