Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Viol, une histoire d’amour - Joyce carol Oates

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Ils étaient cinq. Ivres, camés. L’ordinaire de leurs samedis soirs, quoi. Peut-être encore plus excités ce samedi-là, au soir du 4 juillet. Et, vers minuit, la belle Tina Maguire, après avoir célébré la fête nationale chez des amis, a eu le tort de couper court à travers le parc pour rentrer plus vite chez elle avec sa gamine Bethie, 12 ans. Ils l’ont laissée pour morte dans le hangar à bateaux. Une tournante comme on n’ose pas en imaginer. Une abomination à laquelle a assisté, réfugiée derrière un tas de vieux canoës, la petite fille. Qui a pu finalement se traîner jusqu’à la route pour appeler au secours, et a ainsi sauvé sa mère.

Sauvé ? En fait, dès l’avant-procès, l’attitude du juge et les propos de l’avocat des voyous ont pratiquement massacré Tina une seconde fois. Un avocat de haut vol, payé à prix d’or, qui, malgré des preuves contraires accablantes, a brandi l’argument qui fait mouche, clamant haut et fort ce que certaines bonnes âmes pensaient tout bas : elle l’a bien cherché... en fait elle l’a cherché tout court. Ça lui pendait au nez...

Elle risque désormais de mourir pour de bon, Tina. Et Bethie, face à l’état de sa mère - et aux menaces des voyous furieux d’avoir été reconnus -, ne peut que prier pour l’intervention miraculeuse d’un ange vengeur. Or il est là, dans l’ombre. Un flic épris de justice. Épris tout court. Le héros silencieux d’une histoire d’amour peu banale, racontée avec une éblouissante violence par une Joyce Carol Oates à son meilleur.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Matildany 10 juin 2020
    Viol, une histoire d’amour - Joyce carol Oates

    Comme d’habitude, J.C.Oates s’empare de son sujet avec âpreté. En rentrant d’une fête lors du 4 juillet, Tina et Bethie, sa fille de douze ans, se font agresser par un groupe d’hommes, en traversant un parc. La gamine parvient à se cacher, mais assiste impuissante, au viol et au tabassage de sa mère qui sera laissée pour morte. Dorthmoor, premier policier arrivé sur les lieux, ne peut proposer qu’une aide dérisoire mais s’attache directement à leur détresse.
    La victime, femme trop belle et indépendante, devient vite la proie des commérages, et est même jugée responsable de ses malheurs. La petite ville puritaine voit là l’occasion de la condamner pour sa liberté. Les accusés ayant recours à un avocat prêt à tout, n’hésitent pas à la provoquer, afin de lui faire abandonner le procès.
    Bethie, voyant sa mère au bord du gouffre, ne peut plus que se tourner vers Dorthmoor... qui appliquera une autre justice.
    Dans ce court roman, JC Oates nous dresse un constat implacable des mécanismes de la justice, qui est avant tout une partie d’échecs politique plutôt que la défenderesse des innocents. Elle dénonce ses manquements, parvient à mettre en exergue que ce qui devrait être condamné est hypocritement couvert, et y oppose une solution immorale à laquelle on ne peut qu’adhérer. La noirceur de sa plume met une fois de plus en avant les manquements de l’Amérique, sait sans aucun voyeurisme, nommer en peu de mots l’innommable, et semer petit à petit des lumières d’espoir dans son constat désenchanté.

    https://instagram.com/danygillet

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.