Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

1794 - Niklas Natt och Dag

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Entre Le Parfum et L’Aliéniste : le nouveau chef d’œuvre du thriller historique.

Stockholm, 1794. Une nouvelle année commence sous le régime autoritaire du baron Reuterholm, conseiller du roi. Dans une métairie de l’intérieur du pays, une jeune fille est retrouvée morte le lendemain de ses noces. Victime d’une attaque de loups, conclut-on un peu précipitamment. Sauf que le jeune marié est introuvable. Et que personne ne semble vouloir faire la lumière sur cette étrange affaire. Désespérée, la mère de la victime décide de faire appel à Jean Michael Cardell, un invalide de guerre traumatisé par sa dernière enquête. Voyant une occasion de garder ses démons à distance, Cardell se lance corps et âme dans cette nouvelle investigation. Mais il est loin d’imaginer l’ampleur et la monstruosité de la vérité.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • carolivre 13 août 2021
    1794 - Niklas Natt och Dag

    L’été dernier, j’avais découvert 1793 et ça avait été un coup de cœur. Il me tardait de lire la suite imaginée par Niklas Natt Och Dag. Une fois de plus, j’ai été happée, passionnée par cette intrigue et c’est encore un coup de cœur pour moi.

    Avant de vous lancer dans cet opus, je vous conseille de lire le premier tome, 1793 car vous perdriez certaines références importantes et savoureuses au sujet des personnages ! 1794 s’ouvre de manière étrange. L’auteur nous plonge d’abord dans une amourette contrariée entre un fils de bonne famille, Erik, et une paysanne. Les deux jeunes gens s’aiment follement et souhaitent se marier. Le père d’Erik, pour empêcher cette union, envoie son fils à Saint-Barthélémy. Là-bas, Erik est censé y apprendre à devenir un homme. Il va surtout y découvrir l’esclavagisme, la cruauté et faire la connaissance d’un personnage inquiétant…

    Quelques années plus tard, on retrouve Jean Michael Cardell qu’on vient chercher pour enquêter sur un meurtre, tout du moins c’est ce que semble penser la mère de la victime. Sa fille, lors de sa nuit de noces, aurait été dévorée par des loups mais les blessures infligées n’y ressemblent pas. Cardell accepte sans savoir où il a mis les pieds…

    1794 est une mâchoire qui vous happe dans un tourbillon de noirceur. Il y a la noirceur de cette vie, à Stockholm, en cette fin de 18ème siècle : les rues, les mœurs, le peuple. L’auteur nous fait ressentir la détresse du peuple, son ivresse mais aussi sa cruauté. Il se dégage de ces pages quelque chose de tellement fort. On y dissèque aussi la noirceur du cœur des hommes. Ce tome est parfois très sombre voire violent et pervers. L’auteur nous entraîne dans une intrigue tortueuse. Les quatre parties sont toutes intenses et passionnantes. Les noces d’Erik deviennent bien vite funèbres et on bascule en quelques lignes dans l’horreur totale..

    C’est un roman qui marque. Difficile d’oublier ces premières pages sur l’esclavagisme, le racisme. Difficile d’oublier la puanteur des corps et des rues. Difficile d’oublier la perversité et la violence de ce personnage. Mais j’ai été malgré tout attirée, happée, passionnée par cette intrigue car on vaut savoir, on veut comprendre même si pour cela le prix à payer est qu’on ne ressort pas indemne de cette lecture. On y trouvera aussi des personnages plus simples, plus innocents, animés par l’amour, et redonnant ainsi un peu d’humanité dans la nuit la plus noire.

    Une fois de plus, Niklas Natt Och Dag frappe fort avec ce roman terriblement juste et d’une noirceur intense.

  • Agathe.books 12 juillet 2021
    1794 - Niklas Natt och Dag

    Ce 2ème tome m’a totalement conquise ! Un amour impossible, un voyage dépaysant & une enquête menée sans répit. ⁣

    Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour résoudre le mystère autour du meurtre de Linnea. Mais ce qui m’a passionnée dans ce thriller, c’est la plume incroyable de l’auteur, les rebondissements, les belles descriptions précises des lieux comme de l’époque et surtout, retrouver tous les personnages atypiques du 1er tome. ⁣Niklas Natt och Dag continue de m’impressionner par son talent et j’espère que nous aurons droit à une suite tout aussi captivante.

    Je m’attendais à retrouver la noirceur du premier volet, mais au contraire l’auteur nous plonge dans des sujets sombres et puissants qui méritent d’être connus par le lecteur. La colonisation de l’île St Barthélemy par le Royaume de Suède & la condition des femmes et des enfants de l’époque ont le mérite de nous faire frissonner de dégoût.

    Finalement, quel plaisir de retrouver et voir mes personnages principaux favoris évoluer en cette année 1794. Le génie de Jean Michael Cardell, un anti-héros incroyable & la force et le courage d’Anna Stina malgré les épreuves. De nouveaux personnages arrivent également à se faire leur place pour nous montrer la noirceur humaine à son apogée et bouleverser nos émotions.

    Si vous aussi vous avez apprécié la lecture de 1793, je vous recommande sans hésitation ce 2ème tome !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.