Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

7 autrices et auteurs de polars scandinaves à suivre !

KATRINE ENGBERG :

Pays : Danemark
Polar phare : L’Enfant étoile (Fleuve Editions, 07/01/2021 )

Avec plus de 200 000 exemplaires écoulés au Danemark, un texte traduit dans plus de 20 pays, L’Enfant étoile de Katrine Engberg est le nouveau phénomène scandinave : un polar troublant se déroulant à Copenhague, capitale du Danemark. Alors qu’un meurtre vient de se produire, une des voisines écrit un roman qui décrit étrangement la scène d’assassinat... Coïncidence ? Porté par son duo d’enquêteurs, que nous recroiserons dans de nouvelles enquêtes, L’Enfant étoile ne laisse pas indifférent, tout en faisant voyager dans l’âme vibrante de Copenhague. Encensée par les médias, encouragée par Camilla Lackberg elle-même, Katrine Engberg a été nominée pour de nombreux prix prestigieux à travers le grand nord.

ANNE-METTE HANCOCK :

Pays : Danemark
Polar phare : Fleur de cadavre (Albin Michel, 02/05/2018)

Paru en 2017 au Danemark, Fleur de cadavre est resté en tête des meilleures ventes durant plus de 16 semaines. On y suit une journaliste, Héloïse, qui reçoit des lettres postées de France et signée Anna Kiel - qui trois ans plus tôt a égorgée un avocat. Pourquoi Héloïse reçoit-elle ces courriers ? Et quel lien avec elle a ce meurtre ? Un excellent page-turner dans un jeu de faux semblants ou chacun voit son image "officielle" se troubler. Le polar, sorti en poche en 2020, marque le début d’une série mettant en scène la journaliste et l’inspecteur Erik Schäfer, dont on devrait bientôt pouvoir dévorer la suite.

SOREN SVEISTRUP :

Pays : Danemark
Polar phare : Octobre (Albin Michel, 27/02/2019)

Créateur et scénariste de la série The Killing (qu’on aime tellement qu’on lui a consacré un podcast avec Nicolas Martin), Søren Sveistrup s’est lancé dans le roman avec Octobre. A côté du cadavre d’une mère de famille amputée d’une main dans la banlieue de Copenhague, on trouve un petit bonhomme fabriqué avec des marrons et des allumettes sur lequel il y a les empreintes d’une fillette. Un point de départ surprenant pour un polar nerveux qui n’oublie pas de bien planter le contexte sociétal. L’ouvrage est disponible en poche depuis février 2020.

ÅSA AVDIC

Pays : Suède
Polar phare : Isola (Actes Sud, 07/10/2020)

Science fiction et polar font souvent bon ménage. Isola vous projette en 2037 en Suède sur une petite île où sept candidats vont devoir s’affronter pour obtenir un poste haut placé au sein de la fonction publique. On y suit Anna, la recruteuse, qui doit feindre sa propre mort pour mieux évaluer les profils. Sauf que toute l’affaire dérape et que le passé d’Anna n’y est pas étranger. Un polar qui nous fait veiller tard dans la nuit, proposé par une nouvelle autrice suédoise pourtant bien connue dans son pays, où elle exerce le métier de journaliste radio et TV.

CAROLINE ERIKSSON

Pays : Suède
Polar phare : L’île des absents (Presses de la Cité, 07/06/2020)

Publiée dans 25 pays, Caroline Eriksson a débarqué en France en 2018 avec L’île des absents qui nous emmenait sur une petite île au large de la Suède avec un lac que l’on dit maudit. En novembre 2020, l’écrivaine psychologue de formation était de retour avec C’est ainsi que tout s’achève, mettant en scène une autrice de romans à succès dont le mariage s’effondre et qui va s’isoler pour faire le point. Dans sa retraite, elle se met à observer ses voisins. Leur bonheur cache-t-il un drame terrible ? Une mise en abîme où la frontière entre réalité et fiction devient de plus en plus trouble au fur et à mesure que les chapitres défilent...

CAMILLA STEN

Pays : Suède
Polar phare : Le Village perdu (Seuil, 01/10/2020)

Camilla Sten a de qui tenir ! Fille de Viveca Sten, autrice suédoise de romans policiers, elle a d’abord aidé sa mère a ficeler ses intrigues avant de se lancer elle-même dans l’écriture, pour la jeunesse d’abord, puis dans le polar. Publié en 2019 en Suède, le Village perdu a été traduit dans 17 pays et est déjà en cours d’adaptation pour le cinéma. Tout tourne autour d’un phénomène inexpliqué. En 1959, la population d’un petit village s’est entièrement évaporée. Sur place on a seulement retrouvé le corps d’une femme lapidé et un nourrisson. 60 ans plus tard, une documentariste relance l’enquête pour comprendre ce qu’il s’est passé. Une enquête minutieuse et terriblement dangereuse.

JOHN KÅRE RAAKE

Pays : Norvège
Polar phare : La Glace (Michel Lafon, 05/11/2020)

Si on doit The Killing à Søren Sveistrup, John Kåre Raake a lui travaillé au scénario du film norvégien The Wave. Son roman, La Glace, nous entraîne au pôle nord pour une intrigue autour des richesses cachées dans le sous-sol de la région. A qui appartiennent-elles ? C’est un polar passionnant tant pour son environnement que son intrigue. Le froid est présent à chaque page, la peur aussi avec un tueur en liberté et les pièges mortels du secteur (et notamment les ours polaires), et le suspens se mélange à des thématiques très actuelles autour du réchauffement climatique...

Galerie photos

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.