Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Antoine - Christian Blanchard

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Des chantiers navals de Dieppe à un ring de boxe de la banlieue parisienne, Christian Blanchard retrace l’itinéraire d’un jeune garçon égaré sur l’échiquier du bien et du mal. Un thriller social plein d’émotion, d’espoir, d’amour, de violence et de folie, pour conter, en filigrane, la France des années 1970.

Seul l’enfant était vivant. Il était incapable de parler. Adossé contre un mur, les mains sur les oreilles, il se balançait d’avant en arrière en se tapant le crâne sur la paroi.

Antoine a douze ans lorsqu’il commet le geste fatal. Un acte irréfléchi, comme une réponse impulsive à une terreur inouïe. La lame d’un couteau qui s’enfonce dans le corps furieux de son père pour tenter de protéger sa mère, en vain. La première marche d’une échelle infernale.

Maison d’arrêt, centre fermé pour mineurs, Antoine se retrouve ballotté au sein d’un système judiciaire qui ne fait pas le tri entre victimes et bourreaux. Antoine encaisse, se raccroche au tendre souvenir maternel. À une lumière qui lui échappe peu à peu.

Combien de temps pourra-t-il tenir à distance la bête qui gronde en lui ? Saura-t-il saisir les mains tendues de celles et ceux qui veulent le protéger ? Qu’a-t-il à sauver, lui qui a déjà tout perdu ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • Mlle Dine Bouquine 22 juin 2024
    Antoine - Christian Blanchard

    🎀 COUP DE COEUR 💛

    « L’écriture est ma thérapie. »

    C’est ainsi qu’Antoine qualifiera son ressenti en faisant la rétrospection de sa triste vie. Lui, enfant discret, solitaire et calme, issu d’une famille de fermier, dont le père décide du jour au lendemain de changer de métier et d’intégrer les docks de Dieppe en tant qu’ouvrier.

    Cette transition professionnelle amène à la dégradation de son cercle familial, puisque le père de famille va plonger rapidement dans l’alcool. Durant plusieurs années, Antoine et sa mère vont vivre dans une insécurité permanente au sein de ce foyer, où la violence verbale et physique sera omniprésente, jusqu’au point de non-retour, qui poussera Antoine à tuer son père.

    « Il avait tenté de sauver sa mère »

    Dès lors, son destin va s’en trouver bouleversé. Comment un enfant qui grandit tiraillé par une peur viscérale constante peut-il arriver à se construire ?
    Nous allons suivre son histoire emplie de solitude, et découvrir avec lui, que les hommes sont cruels et que de nombreuses épreuves l’attendent encore.

    Malgré les humiliations quotidiennes et les traumatismes qui en découleront, il répondra à cette violence par le silence et l’acceptation, se renfermant toujours plus sur lui-même.
    Une âme brisée, qui cherche à comprendre pourquoi la justice l’a abandonné. Lui qui ne cherchait qu’à protéger sa mère et sa propre existence.

    À travers une alternance de chapitre entre ses pensées, qu’il couche dans des carnets d’écriture, et le récit de son parcours de vie chaotique, mon cœur s’est brisé pour ce petit garçon que la vie n’a pas épargné. Un enfant torturé qui grandit sans les codes d’une société qui l’a abandonné, perdu dans une foule de sentiments contradictoires.
    Et qui cherche malgré tout, à réparer les injustices de ce monde, animé d’une colère noire qui s’est ancrée en lui depuis tant d’années.

    « Là-bas, je n’arrivais pas à formuler mon traumatisme, à mettre des mots sur la perte terrible de ma mère, sur ma conversion de petit garçon en assassin. »

  • Mais lis m’élo 1er décembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MELODIE
    Antoine - Christian Blanchard

    Antoine n’est pas né sous une bonne étoile.
    Sa petite enfance se passe entourée d’une mère aimante mais soumise à un homme violent et castrateur.
    Son adolescence est ballottée entre centres pour jeunes délinquants et famille d’accueil.
    Autant dire que sa vie est faite de violence mais de bien peu d’amour.

    Une descente aux enfers pour un enfant multi-traumatisé et qui a perdu foi dans l’être humain.

    Comment se reconstruire quand la vie nous met plus bas que terre et qu’une rage intérieure nous consume en sachant que si le volcan se réveille il deviendra incontrôlable...

    4eme livre de cet auteur pour moi et toujours des livres coups de poing dans lesquels les enfants, la maltraitance, et la misère sociale sont souvent mis en avant.

  • spirale_livresque 1er septembre 2022
    Antoine - Christian Blanchard

    On assiste dans ce roman noir à l’enfance et l’adolescence d’Antoine suite à ce drame familial dans lequel il a participé. On reste impuissants face à tout ce qui lui arrive jusqu’à parfois en avoir la nausée. En parallèle du récit de son parcours, on a Antoine adulte qui nous raconte par le biais d’écrits personnels certaines scènes de sa jeunesse ce qui nous apporte des précisions (ou nous embrouille un peu plus). J’ai beaucoup aimé cette alternance de point de vue et j’avais envie d’en savoir plus sur cet Antoine plus âgé, s’en était il sorti ? Avait il réussi à dépasser ses mauvaises fréquentations et ses mauvais choix ? J’ai eu du mal à m’attacher à ce garçon qui se retrouve sans cesse dans des situations tendues, j’ai par contre été très attendrie par les parents d’un de ses nombreux lieux de vie. C’était une très bonne lecture mais il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit plus.

  • dominolu 30 juin 2022
    Antoine - Christian Blanchard

    Même pendant ces 10 jours de folie passés au Hellfest j’ai pris un petit peu de temps pour la lecture et je viens donc de terminer « Antoine » de Christian Blanchard.
    Un roman noir et dur qui met en scène, dans les années 70, Antoine pour qui la vie n’est pas rose et qui va basculer lorsqu’il décide de prendre la défense de sa mère face à un père alcoolisé et violent. La descente aux enfers va continuer avec son placement en centre pour mineurs. Comment pouvoir se reconstruire après autant de violences physiques et psychiques ?
    Un roman poignant, rythmé par les carnets qu’Antoine noircis inlassablement. Encore un livre qui m’a beaucoup émue, comme beaucoup des romans de Christian Blanchard d’ailleurs qui sait faire passer l’émotion avec une plume incisive. Je suis ravie de pouvoir le rencontrer à nouveau très bientôt, il sera les 24 et 25 Septembre prochains au Gujan Thrillers Festival à Gujan Mestras (33).

  • L’atelier de Litote 2 mai 2022
    Antoine - Christian Blanchard

    Entrer dans le monde d’Antoine, c’est entrer dans la noirceur, l’injustice, l’enfance brisée et la triste réalité qui en résulte. Avec Antoine nous allons comprendre comment un geste de sauvegarde, un geste reflex effectuer par un enfant en danger, peut avoir des conséquences sur toute une vie. Antoine a douze ans lors qu’il commet un parricide, acte irréparable et impardonnable. La réponse de la société des années soixante-dix n’est pas à la hauteur, ou comment ajouter de la douleur à la douleur. Rien ne lui saura épargné pendant son séjour en institution pour mineur. Un terrible roman noir, thriller social nous dit-on qui vient prendre le lecteur à la gorge. En lisant cette destinée, j’avais en tête le « Fatalitas ! » de Chéri Bibi de Gaston Leroux car même si Antoine fera quelques belles rencontres, elles ne le sauveront peut-être pas. La famille Lerouet, famille d’accueil au grand cœur, ou encore le « Boss » de la salle de boxe. Ces repères masculins sont à la fois essentiels mais seront ils suffisant ? Ce livre me brûlait les doigts, lu d’une traite il a encore un fort impact quelques jours après ma lecture, le personnage d’Antoine revenant régulièrement dans mes pensées. J’ai aimé la construction du roman en alternance, avec Antoine se racontant dans des carnet numérotés et le récit écrit à la troisième personne. Très vite on comprend qu’il n’y aura pas de fin heureuse pour Antoine. Le personnage d’Antoine est magnifique, cet enfant cabossé trouve refuge dans les livres de Jules Verne, de Tarzan ou de Robinson Crusoé et plus tard dans la rédaction de ses carnets. L’auteur possède un indéniable talent pour écrire les choses qui font mal, qui blessent sans en rajouter avec un style qui colle au réel. C’est puissant et intense encore un livre qui montre ce que la vie peut avoir de pire. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.