- Auteur : Sébastien Mayoux
- Genre : Polar
- Editeur : Mayoux Sébastien
- Date de sortie : 31 octobre 2020
- ISBN : 298174674X
- EAN : 9782981746740
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Lorsque Joseph Cattin est retrouvé mort dans sa maison de Pressiat, un village paisible de l’Ain, les gendarmes et son petit-fils vont rapidement découvrir que ce vieillard n’était pas forcément cet homme discret et sans histoires qu’il avait laissé paraître pendant toutes ces années.
Les lectures de Maryline 9 mars 2021
Bien paraitre - Sébastien Mayoux
Joseph Cattin, 97 ans est retrouvé mort un matin chez lui, par le facteur du village. Son fils et son petit-fils, après avoir trouvé des objets dans la maison du vieil homme, se rendent vite compte qu’ils ne le connaissent pas du tout et que ce dernier avait des choses à cacher. Pourquoi le vieillard était-il si secret ? Que cachait-il ? Trop tard pour lui demander, mais Anthony, son petit-fils, décide d’enquêter sur le passé de l’homme.
Du côté de l’enquête sur sa mort, celle-ci est confiée au capitaine Geoffrey Mussard qui sera secondé par Jalane et Medhi. Des éléments troubles viennent mettre le doute aux enquêteurs sur cette mort paraissant naturelle au départ...
Ce roman est plutôt intéressant, surtout pour son côté historique. En effet, l’auteur nous relate des faits que nous avons parfois oublié ou mis de côté ou même jamais su pour certains. Il arrive à nous intéresser à tout un tas de choses qu’il arrive à immiscer dans une histoire de quête de la vérité. Le suspense est bien là, nous avons deux enquêtes parallèles, l’une de la police, l’autre d’Anthony et nous avançons donc petit à petit dans le passé de Joseph Cattin, cet homme, en apparence sans histoires. Cette alternance donne un bon rythme à cette intrigue.
L’auteur maitrise à la perfection le sujet sur l’Italie fasciste, il nous permet de voyager autour du monde avec Anthony, à la recherche de ses origines, et il nous tient en haleine avec une intrigue plutôt bien ficelée. J’ai passé un très agréable moment de lecture.
Le seul petit bémol serait pour moi une fin un peu "bâclée" à mon goût. Mais un auteur à découvrir au plus vite pour sa belle plume.