Echec à la Reine - Valérie Valeix

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Une jeune apicultrice du Quercy est amenée malgré elle à enquêter sur un crime avec l’aide d’un gendarme.

Vos avis

  • Jean-Yves GAUTHIER 12 octobre 2018
    Echec à la Reine - Valérie Valeix

    Pour un premier opus c’est une belle réussite. Étonnant de commencer un article par une conclusion mais je n’ai su m’empêcher c’est comme ça. Certes les standards sont bousculés mais j’aime bien contourner la norme établie. Revenons à nos abeilles puisque l’héroïne d’Échec à la Reine est apicultrice de son état. La jeune et jolie Audrey Astier établie en Haut Quercy pas très loin de Rocamadour tombe dans une drôle d’histoire, alors qu’elle se rend au volant de son bolide, une vieille 2 CV camionnette, visiter son maître à penser le "Papé", Janissou Laborde. Pas de Papé au rendez vous mais une lettre un peu bizarre. Des questions se posent dans l’esprit d’Audrey qui se lance dans une folle poursuite à la quête de son "Papé". On voit apparaître un personnage, Steinberger, qui parait sur le coup assez désagréable mais qui aidera Audrey dans le respect strict de la loi puisqu’il est Lieutenant, nouvellement nommé à la Brigade de Gendarmerie de Rocamadour en remplacement de l’Adjudant Chef Lebel, qui continue à épauler son apicultrice et amie préférée. Puis viendra l’Apis Dei dont l’action en faveur des abeilles est portée en un paroxysme assassin. Je ne vais pas vous dévoiler la suite des aventures d’Audrey mais sachez en lecteur averti que si, par le hasard le plus complet, vous croisez une personne avec une abeille tatouée sur le poignet, vous aurez intérêt à filer derechef chez votre libraire préféré pour découvrir les opus suivants de Valérie Valeix ce qui protégera votre intégrité physique. Le 4 ème opus de la série sortant en décembre 2018.

    Pour compléter mes propos, sachez que, en plus de l’intrigue vraiment bien ficelée, Valérie Valeix vous apportera au fil de ses écrits, une manne d’informations sur les abeilles, sur les bienfaits de l’Apithérapie, pratique millénaire, avec en complément une plongée descriptive fort intéressante dans les régions visitées par Audrey. D’autres sujets importants pour l’auteure seront aussi abordés. Il semble l’avoir déjà dit mais c’est une belle réussite et assurément vous passerez un très bon moment de lecture.

    Dernier conseil au passage visitez le site de l’auteure, www.crimesetabeilles.fr/
    et goûtez les productions apicoles de Valérie, parce que comme dit l’autre "rien n’est le fruit du hasard" et le miel est source de bonheur. Et n’hésitez pas si vous en avez l’occasion à rencontrer Valérie Valeix en dédicaces et peut être, comme moi, aurez vous la chance de nouer de forts liens d’amitié.

    Vous reprendrez bien une tartine de miel ???

    Un Polar à lire dard dard....

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.