Examen clinique - Ken McClure

Notez
Notes des internautes
3
#AvisPolars
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

De bien étranges pratiques derrière les murs d’un hôpital réputé…

Vite, aux urgences ! Amanda Chapman est conduite à l’Hôpital pour enfants de Glasgow.
Ses parents sont inquiets : à moins de procéder très vite à une greffe du foie, la vie de leur unique enfant est en danger.
Hélas, aucun organe compatible n’est disponible. Ultime chance pour Amanda : le Medic Scotland Hospital – seul établissement à disposer d’infrastructures à même de la maintenir en vie en attendant l’opération.
Le discours rassurant des médecins, les installations luxueuses de cette clinique, tout laisse espérer une issue heureuse.
Mais, que cache le Dr Steven Dunbar ? Et pour quelles raisons plusieurs chirurgiens se retrouvent-ils, une fois la nuit tombée, à la morgue ?

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • valmyvoyou lit 26 février 2019
    Examen clinique - Ken McClure

    Amanda est conduite aux urgences. Le médecin diagnostique une maladie des reins. Malheureusement, la dialyse ne fonctionne pas bien. L’unique espoir de sauver cette enfant est une greffe. Elle est inscrite au fichier international, mais aucun organe n’est disponible.

    Le médecin Turler suggère à ses parents de l’emmener Medic Scotland Hospital, qui bénéficie d’un matériel de pointe. C’est la seule chance de garder Amanda en vie, dans l’attente d’un rein.

    Or, cet hôpital luxueux semble cacher des activités mystérieuses. Le Docteur Steven Dunbar est chargé par le ministère de découvrir quelles sont ces pratiques douteuses.

    Ce thriller médical fait froid dans le dos. L’auteur, Ken McKlure, est spécialiste en biologie moléculaire et en bactériologie. On sent qu’il connaît son sujet et cela provoque une énorme réflexion sur l’éthique et sur la science.

    L’auteur soulève énormément de question sur les avancées de la médecine, sur l’argent qui entoure ce domaine, sur la profitabilité opposée aux soins des patients. A propos de ces derniers, bénéficient-ils tous de la même qualité ? Les revenus entrent-ils en ligne de compte ?
    Il salue aussi le courage des personnes qui dénoncent des pratiques, alors qu’elles risquent de tout perdre.

    Certains détails m’ont interpellée au sujet de l’époque. Lorsqu’il a été question de disquettes et de certaines techniques médicales, j’ai regardé la date de parution de ce livre. Je me suis aperçue que c’était une réédition, que la première parution française datait de 2000. Sans ces deux éléments technologiques, je ne l’aurais pas deviné, tant ce thriller est d’actualité. Il n’a absolument pas vieilli.

    L’histoire est addictive. Un compte à rebours est lancé pour sauver la petite Amanda. L’intrigue est très bien ficelée, aussi j’étais happée par le suspense. Chaque nouvelle découverte de Steven Dunbar crée de nouvelles hypothèses, rejette certaines suppositions et c’est l’esprit embrouillé, comme celui de l’enquêteur, que je tournais les pages. La deuxième partie est remplie d’action.

    Examen clinique n’est pas seulement un page-turner. La petite fille et sa famille, ainsi que l’abnégation de Steven, donnent de l’humanité à l’enquête. Le médecin-détective a des valeurs qui sont aussi les miennes, aussi je me suis attachée à lui.

    Conclusion

    Examen clinique est un thriller addictif, qui pose de nombreuses questions ethniques et qui a un côté effrayant si on le rapporte à la vie réelle. Au milieu de ces interrogations angoissantes, des personnages ayant des valeurs humaines permettent de relâcher la tension.

  • Lettres et caractères 6 mars 2019
    Examen clinique - Ken McClure

    De mémoire de lectrice, je crois bien que c’est la première fois que je lis un thriller médical et c’est une sacrée belle expérience !
    J’ai adoré l’atmosphère de ce roman mêlant suspicion, compte à rebours, secret professionnel et recherche clinique.

    On sent qu’il se passe des choses pas nettes au Medic Scotland Hospital où des patients ultra riches débarquent dans un total anonymat pour se faire soigner dont ne sait trop quoi.
    Il y a quelque chose qui cloche entre l’image soignée de cette clinique privée ultra luxueuse et les bruits de couloir qui parviennent aux oreilles de Steven Dunbar, ex médecin mandaté par l’Etat pour auditer les comptes de cet établissement en déficit chronique.

    Le mystère est épais, l’ambiance est pesante et le cadre glaçant. C’est absolument et totalement jouissif !

  • kateginger63 12 mars 2019
    Examen clinique - Ken McClure

    *
    Magouilles dans un service de greffes
    *
    Dernièrement, j’ai lu Erectus, un thriller médical que j’ai bien apprécié, j’ai donc continué sur ma lancée.
    L’auteur est un spécialiste du monde médical puisqu’il était chercheur en bactériologie durant 20 ans. Il connaît un peu les coulisses et aussi les dérives et autres pratiques singulières de certains soignants ou autres administrateurs. Voilà , je l’ai dit ! Les dérives !!! Un "gros mot", diraient certains...
    *
    La réalité peut-elle parfois rejoindre la fiction ?
    Le genre littéraire qui amène des questions d’ordre éthique, moral et de responsabilité. Une lecture intéressante selon moi.
    *
    Une histoire qui mêle efficacement la suspicion, l’enquête policière/administrative, un cas médical, l’action d’espionnage et le secret professionnel.
    Un établissement hospitalier privé de grand standing en ligne de mire en Ecosse, une petite fille très malade, un fonctionnaire empathique, une infirmière rétrogradée et un chef de service irréprochable.
    Un mystère autour de deux décès inexpliqués, une ambiance toute clinique et glaciale.
    Une atmosphère lourde nimbée de secrets.
    *
    Je me suis laissée happer par cette intrigue, cette course folle contre la montre (oui, parce qu’une vie est en jeu). Les actions filent à la vitesse du goutte à goutte en perfusion.
    *
    Alors, oui, ici, l’intérêt financier prime sur la vie humaine. Et c’est terriblement injuste. On a envie de se révolter face à ces magouilles, ces entourloupes, ces dérapages. Sommes-nous prêts à tout accepter au nom du progrès ? Ah le monde de la greffe ! On pourrait en écrire tout un livre !
    Bon, pour l’instant, focus sur ce thriller bien maîtrisé, rondement mené, sans temps mort .
    *
    Et réfléchissons ensuite sur cette médecine à deux-vitesses. Où rentabilité et profit entrent en ligne de compte. Foncez le lire si vous êtes amateur d’espionnage scientifique.
    Hautement addictif !
    *
    Encore un bon choix editorial chez l’Archipel !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.