Grise fiord - Gilles Stassart

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lorsqu’il sort du centre pénitentiaire d’Iqaluit, au nord du Nunavut, là où ses aïeux ont été implantés de force par l’État canadien, Guédalia retrouve ses démons familiers, l’alcool et la défonce. Alors que son frère aîné se bat pour les droits des autochtones, lui a tout perdu de l’ambition qui l’a mené jusqu’à Montréal où il n’a jamais terminé ses études. Bientôt, la seule solution qui s’offrira à lui sera de remettre son pas dans celui des anciens chasseurs, pour fuir la tragédie qu’il aura lui-même provoquée.

Vos #AvisPolar

  • Maks 11 avril 2019
    Grise fiord - Gilles Stassart

    "Grise Fiord" est un roman noir mais pas seulement, c’est aussi et surtout un "drame", un roman initiatique, une histoire sur la recherche des racines, sur le retour à la nature.

    Les lieux sont simplement sublimes et justifient à eux seuls la lecture de ce livre. Le Grand Nord, Grise Fiord, et les étendues désertiques du cercle polaire, la neige, la glace, le froid, les animaux sauvages, les légendes, les croyances et récits de famille, les drames passés, actuels, posent l’ambiance et le contexte de notre intrigue et le lecteur est embarqué pour une lecture du début à la fin sans s’interrompre, pris dans la glace de cette histoire.

    Les personnages eux sont très humains, avec leurs failles, mais avec du cœur, de la folie et de la sensibilité, malgré les atrocités qui se déroulent. L’humanité qu’il peut y avoir entre une mère et un fils suite à un drame, humains face au handicap, mais humain ne veut pas dire seulement bon, il veut ici dire également trop humain, perfectible, sensible, parfois déconnecté de la réalité.

    Drogue, meurtre, amour, nature, regrets, prison, croyances, sont les mots qui peuvent vous donner envie de plonger dans cette histoire finalement indescriptible mais qu’il faut absolument lire si vous aimez le Grand Nord et la culture Inuit.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.