- Auteur : Guillaume Musso
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 26 mars 2015
- ISBN : 2266258486
- EAN : 9782266258487
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière...
... pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, 8 heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant...
SebLeLecteur 27 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Central Park - Guillaume Musso
Imaginez-vous vous réveiller en plein Central Park menotté à une autre personne... Vous essayez de vous rappelez ce qui est arrivé mais, à la place de trouver des réponses, il y a un gros trou noir... À partir de ce moment, une course folle va commencer...
Quel plaisir de retrouver la plume de Guillaume Musso !!! Elle est toujours aussi agréable à lire et fluide. Les rebondissements multiples m’ont permis de ne pas m’ennuyer une seule seconde jusqu’au dénouement final. Alice va en voir de toutes les couleurs et même si parfois l’histoire peut paraître invraisemblable, le style est tellement accrocheur que je voulais connaître rapidement le fin mot de l’histoire. Ce fut une belle leçon de vie...
Une citation :
"Il suffit d’un instant. Un regard. Une rencontre. Pour bouleverser une existence. La bonne personne, le bon moment. Le caprice complice du hasard."
PAULAZ56 12 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Central Park - Guillaume Musso
Quand tu te réveilles très loin de chez toi menottée à un inconnu !
Guillaume Musso est connu pour écrire des intrigues énigmatiques mais ici l’histoire est complexe, et complétement irréaliste.
Gabriel et Alice ne savent pas ce qu’ils font ensemble menottés sur un banc et à partir de là le suspense se corse dans un tumulte d’actions.
L’écrivain sait capter notre attention avec une intrigue pleine de rebondissements mais cela reste un peu superficiel.
labibliodeclo 26 septembre 2020
Central Park - Guillaume Musso
J’ai été bluffée par le dénouement de cette histoire, par la profondeur des personnages et par le réalisme de ce livre. Dans ce roman, on rencontre Alice et Gabriel, deux jeunes gens attachés l’un à l’autre pour des raisons que tout deux ignorent. Ensemble, ils feront équipe pour découvrir la vérité, une vérité que je n’ai pas vu venir, pour ma part… L’histoire est vraiment prenante (comme beaucoup de Musso, certes) mais j’ai trouvé celle-ci un peu différente, notamment à cause du dénouement. J’aime les histoires qui commencent fantastiques, et finissent réalistes. Un peu comme le roman La Fille de Papier…
Premièrement, je suis totalement amoureuse de la couverture de ce livre. J’adore vraiment les éditions XO, que je connaissais pas beaucoup avant. Je trouve vraiment leurs couvertures superbes (pour les livres de Guillaume Musso, comme pour les livres de Bernard Minier !) Deuxième point positif : le livre se lit vraiment bien, vraiment vite, et surtout, on a pas envie de s’arrêter de lire. L’enquête de ce livre est vraiment addictive, on a envie de connaître la vérité, de comprendre. L’auteur adore nous tourner en bourrique : chaque fois que j’avais une hypothèse, pouf, elle disparaissait. Ce petit jeu m’a mener au bout de la nuit…
lesmotsquilient 2 mars 2020
Central Park - Guillaume Musso
Un des plus connus de Musso et je sais pourquoi. Entre thriller et côté fantastique, que d’ingrédients pour passer un excellent moment à essayer de comprendre ce qu’il s’est vraiment passé.
Des plumes et des livres 9 mars 2019
Central Park - Guillaume Musso
Voilà un bon moment que l’on me dit : « Si tu as l’occasion, lis Central Park, il est génial ! » (ou à peu de choses près). En juillet dernier, j’ai eu la chance de le trouver sur une brocante, en super état, monnayant quelques piécettes. En revanche, j’ai fait passer plein d’autres lectures avant d’oser me plonger. Je ne sais pas si ça vous fait la même chose, mais à chaque fois que plein de personnes me recommandent un livre parce qu’il est super, génial, surprenant etc., je tarde à le lire car j’ai peur de ne pas le percevoir de la même manière qu’eux.
Bref, pendant les dernières vacances scolaires, j’ai embarqué Central Park dans ma valise. De un parce que j’ai une folle envie d’aller à New-York mais que pour cette année, c’est raté, de deux, parce que j’en avais marre de ne pas comprendre en quoi « ce livre est super » à en croire bookstagram.
J’avoue qu’au début, j’ai eu un peu de mal. En même temps Guillaume Musso l’a sans doute fait exprès. Alice et Gabriel se réveillent en plein Central Park, sans souvenir de la nuit passée et alors qu’ils se trouvaient respectivement à Paris et Dublin la veille. Du fait que les personnages soient totalement sans repère, sans souvenir, les perturbent grandement. Et le lecteur le ressent. De même que le personnage de Gabriel ne joue pas franc-jeu de suite. En le lisant, je sentais bien que quelque chose clochait (mais le bougre, il m’a bien eue quand même !). Donc même si c’est perturbant, difficile à comprendre, finalement je ne peux que saluer l’écriture de Guillaume Musso car il nous a littéralement plongé dans la tête de ses personnages.
Au fil des pages, on sent la tension monter crescendo. On sent le dénouement arriver mais la manière dont il va se passer reste un grand mystère. Et finalement, la fin est grandiose. Rien de fantastique (le genre, je parle !), rien de saugrenu, une fin qui explique parfaitement le déroulé de cette aventure à travers les états américains, le sentiment de malaise que l’on peut ressentir entre les personnages, les légères incohérences qui finalement prennent sens. Bref, un final plus qu’à la hauteur de ce que j’attendais.
Et je remercie Guillaume Musso pour avoir parler de cette maladie et de l’avoir abordée de la manière des plus originales.
Escale en bord de page 26 février 2019
Central Park - Guillaume Musso
Lu en une journée parce qu’il m’était impossible de le lâcher ! Il reste à ce jour le Guillaume Musso que je préfère. L’intrigue est géniale !