Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Inavouable - Zygmunt Miloszewski

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Zakopane, chaîne des Tatras, 26 décembre 1944. Un résistant serre contre lui un étui métallique, À ses oreilles résonnent encore les dernières Instructions de l’officier nazi qui lui a confié « le plus grand secret de cette guerre »... Alors qu’il est pris dans une tempête de neige, sa formation d’alpiniste pourrait se révéler cruciale. Non loin de là, dans une auberge, un homme contemple par l’une des fenêtres la même bourrasque déchaînée. Après une ultime hésitation, il croque sa capsule de cyanure.Une matinée d’automne, de nos jours, à Varsovie. Chef du département de recouvrement de biens culturels rattaché au ministère des Affaires étrangères, le docteur Zofia Lorentz est convoquée par le Premier ministre : le Portrait de jeune homme du peintre Raphaël, tableau le plus précieux jamais perdu et recherché depuis la Seconde Guerre mondiale, vient d’être localisé. Accompagnée d’un marchand d’art cynique, d’un officier des services secrets à la retraite et d’une voleuse légendaire, Zofia s’envole pour New York, étape d’une quête contrariée qui pourrait Inverser la lecture de l’Histoire et la politique internationale moderne...

Vos #AvisPolar

  • Sylvie Geoffrion 23 juillet 2019
    Inavouable - Zygmunt Miloszewski

    Inavouable, c’est partir à la recherche d’un tableau , trésor national polonais, pillé par les Allemands durant l’occupation. Pour ce faire, le premier ministre en personne mettra sur pied une équipe chargée de retrouver, par tous les moyens, légaux ou pas, le tableau de Raphaël "Portrait du jeune homme" que l’on aurait aperçu du côté de New-York. Cette équipe sera composée de drôles de personnages : une sommité polonaise, docteur en histoire de l’art et spécialiste pour retrouver, justement, les oeuvres éparpillées par les nazis ; un militaire, alpiniste aguerri, formé à la lutte anti terroriste et sorte de héros ; un excentrique marchand d’art et antiquaire et finalement une voleuse suédoise, voleuse d’oeuvres d’art qui collectionne les impressionnistes.
    Bon.
    Débute alors une chasse au tableau qui part de Varsovie, nous mène à New York, qui passe par la Suède, l’Ukraine et autres avant de revenir en Pologne dans les Tatras.
    Bon.
    C’est une course poursuite, c’est des meurtres, c’est des guet-apens, c’est des trahisons, c’est des Américains, des Européens et des mercenaires sans terre. C’est plein de péripéties, obstacles, sauvetage, péripéties, obstacles, sauvetages . C’est gros et souvent, à mon avis, rocambolesque.
    Bon.
    Heureusement que c’est la plume de Miloszewski, son humour, son regard teinté de dérision, son ton léger et la confiance qu’il met dans son lecteur. Oui, avec bonheur il y a tout ça car je n’y aurais pas cru. C’est un film de Tom Cruise, c’est une mission impossible, c’est un secret inavouable. Et comme je le disais, il n’y a que Zygmunt Miloszewski pour nous présenter ce genre de personnages attachants ou chiants mais toujours vrais avec ce genre de répliques uniques.
    Un thriller haletant et intelligent.

  • ju_se_livre 31 mars 2020
    Inavouable - Zygmunt Miloszewski

    Une lecture en demi teinte. Si l’histoire m’a quand même intéressée puisque je suis allée au bout des 600 pages, je ne l’ai pas trouvée transcendante. J’aime beaucoup les histoires à la Indiana Jones, où des personnes se lancent à corps perdu à la recherche de reliques disparues. Là, c’est un tableau de Raphaël qui va être au cœur de la tourmente. Recherché depuis la seconde guerre mondiale, il vient d’être localisé. Une équipe de 4 personnes est créée pour partir à sa recherche. Mais cette quête va s’avérer plus difficile que prévue et les découvertes qu’ils risquent de faire sont susceptibles de remettre en cause l’Histoire.
    📖
    Au final, ce sont les personnages plus que l’histoire qui m’ont convaincus (si on enlève les scènes un peu gnagnan de relations amoureuses). Ce groupe d’experts en arts va nous entraîner dans une espèce de course contre la montre. Pourtant, j’ai trouvé que le récit n’était pas constant dans son suspense. Ça a été un peu les montagnes russes. Certains passages s’éternisent. Mais je me suis laissée prendre au jeu lors des scènes d’action, très cinématographiques.
    📖
    En bref, un lecture plaisante qui l’aurait été sûrement plus avec une centaine de pages en moins. Trop de détails inutiles à mon sens qui noient un peu l’intrigue. J’ai découvert cet auteur avec *Les impliqués* que j’avais beaucoup aimé et c’est quand même avec plaisir que je lirais la suite de cette saga qui est dans ma pal.

  • jeanmid 14 avril 2020
    Inavouable - Zygmunt Miloszewski

    Comme en écho à la vente ces derniers jours pour plusieurs centaines de millions d’Euros d’une toile de Léonard de Vinci je viens de finir ce fabuleux roman qui nous propose la belle quête de quatre polonais à la recherche d’une magnifique peinture de Raphaël appartenant à la Pologne et dont la trace se perd lors de la deuxième guerre mondiale .Le pays est alors occupé par les allemands qui tentent de s’approprier les richesses du pays . Parmi elles ce chef d’oeuvre de Raphaël , "Le Portrait du jeune homme " . Une toile inestimable pour le pays pour laquelle le premier polonais va monter une équipe hétéroclite à sa recherche : une voleuse de tableaux suédoise , un militaire , un marchand de tableaux et la responsable du Service de Recouvrements des biens culturels polonais , dont la plupart ont été volés ou spoliés au cours du siècle dernier.Une enquête périlleuse qui va les mener de Pologne aux USA en passant par la Suède , la Croatie et l’Ukraine.
    Des recherches riches en péripéties qui cachent sans doute un lourd secret enfoui dans le passé. .
    Mi roman d’aventures ,mi thriller, ce livre brillamment écrit nous fait découvrir une facette peu reluisante du marché de l’art international sur lequel se vend des biens mal acquis ou pris comme butins de guerre . On plonge inexorablement dans cette aventure passionnante , richement documentée , parfaitement rythmée qui laisse peu de relâche aux principaux protagonistes comme aux lecteurs .
    Un roman qui donne assurément l’envie de découvrir les autres écrits de Zygmunt Miloszewski .

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.