Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Ami des ombres - Alex North

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

24 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
6 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Et si votre meilleur ami était votre pire cauchemar ?
Le meurtre commis par le jeune Charlie hante la petite ville de Gritten.
Paul, ami du tueur et de la victime, y revient 25 ans plus tard, appelé au chevet de sa mère.
Mais la mort violente d’un adolescent réveille chez Paul ses pires cauchemars.
L’histoire se répète.
Pourtant Charlie n’est plus là, Charlie est mort.
Alors quelle est cette ombre qui rôde dans la forêt toute proche ?

Source : Seuil Éditions

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • emy8909 16 juin 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    C’est une lecture que j’ai bien aimée. On y retrouve Amanda Beck, qui était déjà présente dans l’homme aux murmures.

    On y fait la connaissance de Paul, qui à vécu un traumatisme quand il était ado. Et pourtant 25 ans après, il revient dans la petite ville de Gritten, où tout c’est dérouler.
    Cette petite ville qui lui rappel ses meilleurs souvenirs, tout comme les pires.

    Tout du long on jongle entre présent et passer.
    Présent avec l’enquête d’Amanda, qui à un meurtre d’enfant, aux même fait de il y a 25 ans.
    Passé, avec Paul ado et ses amis, qui nous raconte leur histoires.

    L’histoire est prenante, l’auteur nous mène exactement là où il veut qu’on soit, pour enfin tout nous dévoilé à la fin.
    Le décors est posé, Gritten, petite ville fantôme, aux maisons délabrées, et aux souvenirs tragiques.

    Petit clin d’oeil pour la couverture que je trouve magnifique

  • Mes évasions livresques 14 mai 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Second roman de l’auteur après L’homme aux murmures, L’ami des ombres est la seconde enquête où on retrouve l’enquêtrice Amanda Beck. Les deux livres peuvent se lire indépendamment car ce sont deux enquêtes bien distinctes mais je trouve toujours préférable de lire les romans dans l’ordre chronologique de leur sortie pour voir l’évolution du personnage récurrent et de la plume de l’auteur.

    L’action se situe à Gritten et on suit principalement Paul Adams, un homme qui a quitté cette ville vingt-cinq ans auparavant, et qui revient au chevet de sa mère mourante au même moment où une série de meurtres se produit et qui n’est pas sans rappeler le trauma de Paul qui l’a fait quitter définitivement Gritten.

    En quelques pages, Alex North arrive à créer une ambiance poisseuse où le lecteur avance progressivement sachant que le pire peut arriver à n’importe quel moment. L’intrigue étant intimement liée au passé de Paul Adams, tout est concentré autour de ce personnage, reléguant l’inspectrice Amanda Beck à un rôle très secondaire...

    J’ai bien apprécié ce thriller psychologique qui arrive à nous troubler pendant toute la lecture. Je reprocherai à l’auteur, cependant, d’utiliser le même style d’intrigue à tiroirs que son premier roman, qui, même s’il ne nous dévoile pas tout, nous met sur la bonne piste. Si vous n’avez pas lu L’homme aux murmures, vous apprécierez mieux ce roman car vous découvrirez la façon de faire de l’auteur, qui fait assez redite quand on a déjà lu son premier thriller.

    Cela reste un thriller psychologique efficace et qui fait le job et qui vous entraînera dans une ambiance anxiogène à souhait...

    Une bonne lecture globalement mais j’espère que l’auteur saura se renouveler au prochain roman...

  • Mes petits plaisirs à moi 23 avril 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    On va être très honnête d’emblée : ce roman ne l’a vraiment pas fait pour moi. Je vais essayer d’expliquer mon avis qui n’engage que moi, je tiens à le préciser tout de suite, en restant le plus objectif possible.

    La structure du roman en lui-même s’avère très classique puisqu’on navigue constamment entre le présent et le passé. Rien donc de bien original dans un tel choix. On retrouve un schéma bien connu : un homme se retrouve contraint à retourner sur les lieux de son enfance alors qu’un drame s’y est produit et dans lequel il semble avoir été impliqué. Chaque rencontre, chaque lieu se transforme alors comme le déclencheur d’un véritable ascenseur émotionnel avec des souvenirs qui remontent à la surface comme des cadavres s’extirpant de leur tombeau. Et ce n’est pas la découverte d’un nouveau corps ayant, semble-t-il, fait l’objet du même rituel qu’à l’époque qui va permettre à Charlie de retrouver la paix. Autant vous dire que je m’attendais alors à une intrigue, type thriller haletant et qui allait écourter mes nuits compte tenu de la teneur du rituel précédemment évoqué. Et là, un bide complet car l’auteur, faute de s’orienter vers le thriller, a préféré partir sur le surnaturel.

    En effet, Alex North nous présente une intrigue autour d’un groupe d’adolescents un peu asociaux, en marge des autres jeunes de leur âge, et qui vont constituer une sorte de société secrète dont l’activité principale consistera à se raconter leurs rêves. Et là, personnellement, je crois que l’auteur m’a perdu. On part dans des délires quasi surnaturels avec des rêves concomitants mettant en scène un homme étrange et sombre qui semble venir hanter ces souvenirs nocturnes, au point de finir par traumatiser l’un d’entre eux, sans doute psychologiquement trop fragile. Je ne développerai pas davantage car, franchement, je n’ai pas été convaincu par cette intrigue pas suffisamment réaliste pour moi.

    Du cœur de ce roman, si je ne devais conserver qu’un souvenir, c’est la relation entre Charlie et le personnage de Jenny qui semble être la seule chose capable de le protéger du drame qu’il a vécu et des réminiscences qu’il en a depuis toutes ces années. Je ne peux pas vous révéler le fin mot de l’histoire mais vous constaterez que cette relation est hors du commun et, en cela, demeure inoubliable. En gros, c’est ce qui sauve un peu ce roman à mes yeux !

    Au final, un roman que j’oublierai très rapidement mais qui séduira sans doute ceux qui aiment les histoires où le paranormal ou du moins le surnaturel s’invitent.

  • Kebooks 13 avril 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    J’ai beaucoup aimé retrouver Alex North dans ce nouveau thriller passionnant.
    J’aime toujours autant son écriture qui nous donne envie de lire toujours un chapitre de plus.
    Les personnages sont attachants mais malheureusement la policière est beaucoup trop en retrait et c’est bien dommage.
    On a également du mal à se situer dans le temps avec les alternances entre passé et présent.
    Malgré cela, j’ai lu ce livre d’une traite car les révélations et l’atmosphère nous oblige à continuer encore et encore.
    Pour moi cet auteur a un excellent avenir dans l’univers du thriller avec un style bien à lui !

  • anne-lineC 7 avril 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Thriller intéressant...dans le dernier tiers du roman ...
    Après la découverte d’un corps qui rappelle un meurtre datant de 25 ans, l’histoire peine à capter le lecteur.
    La jeune flic n’apparaît qu’en filigrane et sporadiquement durant l’enquête, elle est quasi inexistante.
    Paul Adams, ancien ami du meurtrier qui a sévit dans son enfance, est le personnage et le narrateur principal, il nous fait osciller entre passé et présent à la limite du fantastique.
    La lecture devient plus prenante vers la fin du livre ou révélations et actions se succèdent, donnant enfin envie de lire plus d’un chapitre à la fois.

  • niny7 6 avril 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Les rêves peuvent-ils vraiment vous suivre au-delà du sommeil ? C’est en tout cas ce qu’Alex North nous pousse à croire.
    J’ai plongé entre ses lignes, d’abord perturbée par les ellipses, les flashbacks, les changements de narrateur. J’ai cru me noyer au milieu de ces informations, et finalement j’ai repris pied en quelques chapitres. Quelque chose clochait mais je me suis dit que ce n’était qu’une impression. Alors j’ai continué à tourner les pages. Et puis, j’étais proche de la fin, et je me suis fait la remarque que l’histoire prenait forme, que j’en savais un peu plus sur ces fantômes qui hantent notre protagoniste. Mais que l’enquête, elle, n’avançait pas. J’ai commencé à me demander si cette impression d’avoir manqué quelque chose d’important n’était pas réelle. Si je ne m’étais pas fait berner. Et là, au détour d’une phrase, bam. Le choc. Tout ce que je pensais avoir saisi n’était que du vent.

    A cheval entre un monde onirique - ou plutôt cauchemardesque - et une réalité extrêmement violente, on ne sait pas si on préfère que la réalité soit d’un côté ou de l’autre de la barrière. L’auteur joue avec nos sentiments aussi bien qu’avec ses mots, et nous prend au dépourvu. Si le rythme est lent et si le lecteur a l’impression de piétiner dans l’intrigue, une tension sous-jacente au récit est cependant palpable et l’angoisse monte, subsiste, le prend en otage, créant ce sentiment d’urgence à démasquer le coupable. Ou sinon, il se pourrait que le lecteur soit lui-même la prochaine victime.

  • Kirzy 4 avril 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    J’ai aimé ce thriller psychologique très sophistiqué dès les premières pages, glaçantes. Il y a vingt cinq ans, la petite ville de Gritten a été traumatisée par un atroce crime : un adolescent a été assassiné par deux autres. Paul était ami avec la victime et les assassins, notamment le meneur charismatique, Charlie, qui s’est volatilisé après son acte. Pour la première fois depuis, Paul retourne à Gritten, au chevet de sa mère mourante qui est dans un état confus. Ses dernières mots sont choquants et font tomber les murs érigés par son fils pour se protéger et fuir ce passé traumatique ... d’autant plus que des meurtres se multiplient, mettant en scène encore une fois des ados, selon le même schéma morbide qu’il y a vingt cinq ans ...

    Le grand talent d’Alex North est sa capacité remarquable à créer immédiatement une atmosphère inquiétante et réaliste qui électrise le récit avec un sentiment de désastre imminent qui plane tout au long. Pour cela, il convoque des éléments familiers du thriller mais à sa façon : une forêt anxiogène, la forêt des Ombres, à la lisière de la ville ; une légende locale autour du fantôme d’un homme suicidé ; des adolescents perturbés et perturbants ; des signes horrifiques ( traces de mains sanglantes et poupées repoussantes ) qui empreignent les lieux. Avec une louche de surnaturel autour de la thématique des rêves lucides. C’est très fort et on pense souvent à Stephen King auquel l’auteur rend hommage en évoquant plusieurs de ses romans comme les lectures de Paul ( Simetierre, Le Fléau, Le Singe, Shining ). Le rythme est assez langoureux, lancinant et progressif, très addictif au final, on est clairement dans le roman « encore un chapitre de plus avant d’éteindre ».

    Ce roman a également quelque chose de déroutant par les choix de l’auteur. Par exemple, l’enquêtrice est très en retrait , on a parfois l’impression qu’elle ne sert à rien et que c’est Paul qui détient les clefs du récit. Alex North a également choisi de ne presque pas explorer la piste des crimes copiés du présent et lorsqu’il réactive ce lien, on est presque surprise de l’irruption d’un personnage disruptif. Ceci étant, l’intrigue très complexe finit par se dénouer de façon cohérente, alors que pendant la grande partie de la lecture, il était parfois impossible de distinguer ce qui relever de la réalité ou du rêve.

    On peut également être surpris par le caractère quasi méditatif porté sur la thématique du grandir, très développé pour un thriller. J’ai été très convaincue par cette exploration des relations familiales et du passage à l’âge adulte qui demande d’affronter le passé et ses secrets. Le vrai sujet du roman.

    « Quand on vieillit, les souvenirs se fondent jusqu’à ne former qu’un seul. Tu commences à penser que la vie n’était pas une ligne droite, mais plutôt un gribouillis. Partout dans Gritten, je retrouvais des traces du passé sous les inscriptions déposées au fil des années. Dans les lieux. Les gens. Le passé était bel et bien sous des couches de présent, non pas en trait précis, mais brouillé. On pouvait tenter de l’oublier puis, sans se rendre compte, revenir droit dessus. »

  • Liligom 3 avril 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Je découvre cet auteur avec ce roman. J’aime son style, le suspens qu’il sait mettre en place, ce thème original et cette alternance passé/présent dans la narration. Cependant, l’histoire "se traine" peut-être un peu à certains moments mais n’en reste pas moins intriguante et prenante. Plutôt conquise par cette lecture que je recommande.

  • myfabulousreading 2 avril 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Après avoir été totalement conquise par le premier roman d’Alex North, j’avais vraiment hâte de découvrir son nouvel opus, L’ami des ombres.

    Une fois encore, l’auteur nous plonge dans une ambiance mystérieuse, avec cette fois-ci la thématiques des rêves lucides exploitée autour d’une bande d’adolescents et de meurtres terrifiants. Il sait nous faire frissonner juste ce qu’il faut ce cher Monsieur Alex North et il maîtrise très bien la création d’ambiance dans ses thrillers.

    Malheureusement, un aspect m’a ennuyée, cet air de déjà vu, puisque l’auteur reprend la même construction narrative que pour son prédécent ouvrage, avec une alternance passé-present parfois difficile à suivre.

    Il y a toutefois des rebondissements surprenants et la thématique reste à mes yeux intéressante.

    Un auteur que je continuerai de suivre et de lire avec plaisir, en espérant quand même qu’il se diversifie davantage à l’avenir.

  • Lectures noires pour nuits blanches 1er avril 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Une lecture plus ou moins agréable pour ce thriller de Alex north mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Une première partie intéressante avec cette histoire de rêves lucides avec une ambiance sinistre et un dernier tiers très prenant. Hélas au milieu je me suis un peu ennuyée. L’histoire est assez linéaire, il ne se passe pas grand chose et j’ai eu parfois l’impression que c’était du remplissage.
    On oscille entre passé et présent et ce n’est pas toujours évident de suivre.

    J’ai bien aimé la thématique des rêves lucides. C’est très intéressant et un peu flippant, inconnu en ce qui me concerne et j’aurai voulu en savoir un peu plus. Une idée originale mais pas assez exploitée. Dommage !
    L’enquête est en second plan et l’équipe de flics fait un peu office de figurant. Tout ça manque de rythme et d’action.

    Le dernier tiers est un peu plus dynamique. On a les réponses à nos questions et un rebondissement qui m’a bien surprise. J’ai rien vu venir.

    Au final, une lecture en demi-teinte qui m’a laissé un peu sur ma faim. J’aurai aimé une histoire plus développée et aboutie. Mais surtout en lisant la quatrième de couverture je m’étais imaginé une histoire bien plus sombre. Une petite déception de ce côté là. Je lirai tout de même L’homme aux murmures qui traîne toujours dans ma pal.

  • lolive 31 mars 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    C’est avec « l’ami des ombres » que je découvre Alex North, auteur de « l’homme aux murmures », son premier roman.

    Le quatrième de couverture laissait penser à un livre assez noir au suspens indéniable, je suis malheureusement un peu déçu.
    Dès les premiers chapitres, il est difficile de rentrer dans le livre. Les passages entre passé et présent sont perturbants, et on a du mal à se situer dans le temps. Après quelques chapitres et une fois lancé, j’ai trouvé un manque de suspens, de dynamisme, une histoire assez classique et une fin un peu tirée par les cheveux !!

    C’est dommage car le thème des rêves lucides est cependant original mais n’est peut-être pas assez exploité.
    Cela ne doit m’empêcher de découvrir son premier livre « l’homme aux murmures » qui semble mieux construit et plus attirant.

    Et Merci à BEPOLAR pour m’avoir donné l’occasion de découvrir cet auteur.

  • Maks 30 mars 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Second thriller que je lis d’alex North, le premier étant "L’homme aux murmures".

    Ici dans "L’ami des ombres" on retrouve la même inspectrice, "Amanda Beck", même si elle intervient finalement peu.

    Nous sommes ici plutôt au côté de "Paul Adams" Un homme revenant dans le village de sa jeunesse bien des années plus tard, le village où son meilleur ami fût tué à l’adolescence de façon très violente.

    Un meurtre sanglant, sous le signe du rêve lucide apportant une impression de fantastique.

    L’histoire alterne entre notre époque et 25 ans plus tôt.

    Quand Paul revient, des meurtres sont commis de la même manière que cela s’est passé pour son ami, il va enquêter par lui-même, entre déductions, indices et souvenirs, dans le même temps, Amanda Beck suit son instinct d’inspectrice.

    Les personnages m’ont bien plus, autant Paul que Jenny ou encore Amanda, des personnages bien travaillés, à l’esprit pour certains torturés, pour d’autres charismatiques.

    J’ai bien aimé également le thème des rêves lucides et la manière de traiter le sujet, après je pense que de ce côté là, l’auteur aurait pu approfondir le côté technique.

    L’avancée dans l’intrigue accroche bien le lecteur et malgré quelques longueurs c’est une lecture plaisante.

    Pour la fin, même si je souhaitais un avenir différent pour un des personnages, c’est tout de même cohérent et également surprenant, ce qui nous donne un thriller tout à fait convenable et presque au niveau de son prédécesseur. Les deux livres peuvent être lus indépendamment l’un de l’autre, ce qui est un plus pour ceux qui sont passés à côté de la première enquête (vous pouvez tout de même trouver "L’homme aux murmures" chez points poche).

    À lire pour les passionnés de thrillers à la limite du fantastique, ou d’enquêtes sanglantes.

  • Djustinee 28 mars 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Je remercie Bepolar et les Editions du Seuil pour cet envoi.

    OH joie ! Que j’étais ravie de pouvoir lire le second livre de cet auteur découvert grâce à L’homme aux murmures.
    J’ai tellement aimé ce premier livre.

    Malheureusement, je n’arrive pas du tout à me plonger dans cette intrigue. Je me suis égarée dans ce récit qui oscille entre passé et présent ainsi qu’entre rêve et réalité. J’ai d’ailleurs eu un peu de mal à me restituer dans le temps à certains moments.

    Je suis persuadée que cette intrigue peut plaire. Néanmoins, je suis passée totalement à côté.
    C’est avec déception que je referme ce livre.

  • Les Lectures de Mystic 28 mars 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Coucou mes Mystigris 😉

    J’ai lu L’ami des ombres d’Alex North . Merci beaucoup à @bepolar et les éditions @seuil pour cet envoi.
    🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Charlie Crabtree a commis un meurtre effroyable, la ville de Gritten s’en souvient encore. Vingt-cinq ans plus tard, Paul ami du meurtrier et de la victime revient en ville car sa mère est mourante. Pendant de temps à Featherbank, un adolescent est retrouvé mort, Amanda Beck mène l’enquête. Paul se remémore d’horribles souvenirs, l’histoire se répète, pourtant Charlie est mort... Quelle est cette ombre qui se tapisse dans la forêt ?
    🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 retrouver la plume plein de suspense d’Alex North m’a plu mais ressentir du déjà-vu avec le précédent roman m’a un peu déçue mais le thème des rêves lucides était très intéressant.
    Dans ce roman l’ambiance est lugubre, Gritten est un village qui suinte la pauvreté, où la vie est difficile. Cette bande d’amis est en marge de l’école et à part des autres. Charlie est un garçon étrange et secret qui influence fortement ses amis. On navigue entre passé et présent pour comprendre cet acte horrible et pourquoi Charlie en est arrivé à ce point de non-retour.

    🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Une bonne lecture malgré les similitudes de l’homme aux murmures. Toujours du suspense, des secrets et ce thème qui m’a beaucoup intéressé.

  • Sylvain V 27 mars 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Une atmosphère oppressante à la Stephen King nous assaille dés les premiers chapitres qui mettent en place un décor assez flou qui oscille entre passé et présent, présents et absents, rêve et réalité. C’est très perturbant comme agencement mais on se laisse prendre au jeu de l’auteur car on veut savoir ce qui s’est vraiment passé il y a 25 ans.
    C’est un livre assez bien construit avec quelques lenteurs néanmoins. L’auteur a voulu faire beaucoup trop d’effets ce qui perd un peu le lecteur. C’est dommage.
    L’intrigue reste intéressante et le dénouement imprévisible. Tout tourne autour de Paul et je trouve que l’inspectrice qui est soit disant un personnage récurrent a vraiment une place mineure dans ce roman qui aurait très bien pu fonctionner sans elle.

  • Aziza_Linda 25 mars 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Je termine juste le deuxième livre d’Alex North lu aujourd’hui.
    J’ai lu son premier livre hier.
    L’inspectrice Amanda Beck, présente dans le 1er tome revient dans le 2ème mais il n’est pas indispensable d’avoir lu L’homme aux murmures pour se lancer dans L’ami des ombres.

    J’ai beaucoup moins aimé cette lecture.
    Il y a deux temporalités que j’ai eu du mal à assimiler.
    J’ai trouvé que cela partait un peu dans tous les sens à cause, justement, du mélange passé et présent qui sont, je trouve, mal amenés.
    Ce ne sera donc pas une lecture mémorable pour son contenu.
    Je n’oublierai cependant pas ce livre car ce fut mon premier gain Bepolar 🤗🤩

  • Blog PurpleRain 24 mars 2021
    L’Ami des ombres - Alex North


    Le début de l’histoire est assez étrange, et se met en place difficilement. Entre retour dans le passé et présent, les allers et retours apportent de la confusion au texte. Difficile de rentrer dans l’histoire. Un début hésitant, pas très assuré qui à du mal à se poser. Le thème de l’histoire est original et on a envie d’y croire. Envie de croire en la possibilité de prendre le contrôle de ses rêves en pleine conscience.

    • Pouvoir agir sur ses rêves, n’est-il pas un doux fantasme ?

    Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d’être en train de rêver. L’auteur n’invente rien, mais pouvoir réaliser ses envies même les plus sombres dans un rêve, et les transformer en réalité est une idée originale et effrayante.

    Le roman est bien écrit, mais j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire. Les changements d’époques sont un peu dur à suivre, mais une fois habitué au style de lecture, le roman se lit d’une traite. Les 70 dernières pages ont plus de rythme, même si l’ensemble de roman est assez plat. Je ne m’attendait pas à ce final et encore moins à l’annonce de l’identité du premier cadavre. L’auteur nous promène gentiment sur des pistes éloignées de la vérité.

    • Mais quelle vérité ? Tout n’est-il pas qu’apparences ?

    Cyrielle - Blog PurpleRain

  • Valérie 22 mars 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    J’avais lu l’an passé le 1er roman d’Alex North, et très franchement je ne suis pas déçue par celui-ci !!!
    On s’attache au personnage de Paul qui oscille entre rêves et réalité.
    J’apprécie le style de cet écrivain.
    Et même si je recommande ce roman, "l’homme aux murmures" reste mon préféré.

  • charlotte 21 mars 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Après avoir fui sa ville natale 25 ans plus tôt, Paul revient sur les lieux de sa jeunesse et se retrouve assailli par les fantômes du passé. Il va réouvrir les blessures du passé malgré lui, en replongeant dans l’enquête d’un meurtre ayant eu lieu pendant son adolescence. Ami de la victime et du tueur, il va dénouer les fils de l’histoire pour mettre à jour la vérité.

    Une très belle découverte pour cette première lecture d’Alex North avec L’ami des ombres.

    On alterne entre le passé et le présent, et entre les point de vue de Paul et de l’enquêtrice de police. Cela permet de donner un certain rythme à la lecture, et de ne pas s’ennuyer. Alex North distille au goutte à goutte les différents pans de l’histoire. On est dans du vrai polar, mais le style reste doux, sans jamais être trash ou dark.

    Je me lancerais avec plaisir dans la lecture du précédent roman de North.

  • Va.lérie 20 mars 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Tout d’abord, merci @bepolar et aux éditions du Seuil pour la découverte de ce livre et de cet auteur.
    Alors moi, j’ai beaucoup aimé ce polar. Je ne connaissais pas Alex North et j’ai été agréablement surprise. J’ai bien aimé les flashbacks, l’écriture, et les personnages. Les trois premiers quarts du livre sont agréables à lire et se déroulent tranquille sur fond de passé et présent . Et tout change dans le dernier quart ! Je n’ai pas du tout vu venir la suite de l’histoire. L’auteur a réussi à me surprendre à un moment où l’histoire était pliée pour moi.
    Seul bémol à mon gout, le thème des rêves lucides n’est pas assez exploité, et je trouve ça vraiment dommage !

  • bonne_heure_litteraire 20 mars 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    2eme roman de l’auteur et comme pour le 1er j’ai eu un peu de mal à m’imprégner de l’histoire et puis au fil des pages j’ai finalement adhéré.👍
    .
    Un roman que j’ai trouvé assez original par l’histoire qui est peu commune : Un groupe d’ados qui se persuade de la possibilité de vivre des rêves lucides et de pouvoir agir sur leurs rêves, être maître de leurs rêves, de se rejoindre entre eux dans leurs rêves en s’aidant d’un carnet sur lequel ils notent chaque matin, le rêve de la nuit passée...mais malheureusement tout ça prend une direction dramatique et qui aura encore une raisonnance et des conséquences 25 ans plus tard...
    .
    Pour le coup, l’alternance passé / présent est commune à l’auteur qui l’utilisait déjà dans son précédent roman ce que j’ai trouvé un peu dommage car on reste sur la même construction. Un meurtre et de nouveau, 25 ans plus tard, ça recommence...Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvé tous assez classiques...Sinon pour le reste j’ai vraiment bien aimé ce roman, l’originalité du sujet, la tournure des évènements et les rebondissements que je n’avais pas vu venir.
    .
    Donc si vous avez aimez le premier roman " l’homme aux murmures" je pense que celui ci devrait également vous plaire.

  • Mes Carnets Litteraires 19 mars 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Après deux premiers tiers sympathiques mais pas vraiment haletants, tout s’est accéléré d’un coup avec un twist incroyable que je n’ai absolument pas vu venir !
    Ensuite, l’intrigue est devenue plus addictive et j’ai lu d’une traite le dernier tiers.
    Même si la thématique des rêves lucides ne m’a pas embarquée plus que ça (sujet mal exploité je pense), j’ai finalement préféré ce roman au précédent car l’auteur a vraiment du me surprendre au moment où je m’y attendais le moins !
    Il manquait malgré tout un peu d’émotion pour que je puisse m’attacher réellement aux personnages.
    Si le prochain livre de l’auteur combine rebondissements et émotions, il sera parfait !

    ▶️ Un thriller efficace !

  • LeahBookAddict 17 mars 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Dans l’ami des ombres, on est avec Paul qui revient dans sa ville d’enfance suite à l’appel de l’auxiliaire de vie de sa mère qui lui annonce que sa santé se dégrade et qu’il doit vite venir.
    ▪︎
    On oscille avec son passé assez sombre car une de ses camarades a été assassiné...
    Avec son groupe d’amis ils ont pour habitude de noter sur un carnet leurs rêves et de les partager.
    ▪︎
    J’ai trouvé les changements temporels un peu dur à suivre.
    J’ai eu du mal à me situer dans le temps et reconnaître tout ces nombreux personnages donc une prise en main assez difficile ...
    ▪︎
    Une ambiance brumeuse, une histoire assez décousue qui m’a laissée sur ma fin, j’en ressors dubitative.
    ▪︎

  • Marielle69 14 mars 2021
    L’Ami des ombres - Alex North

    Ce livre commence très vite et très fort mais l’histoire ralentit tout aussi vite.
    Des flash-back qui sont en fait des rêves… des rêves qui ne le sont pas… Rêves et réalité se mélangent, et par moment, on a un peu de mal à suivre.
    J’ai eu un peu de mal à vraiment me passionner pour ce roman mais j’ai été agréablement surprise par la fin du livre. Je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement. Donc, de quoi rester sur une bonne impression en fait.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.