Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Anniversaire - Robyn Harding

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Kim et Jeff Sanders habitent une jolie banlieue de San Francisco, où tout le monde connaît tout le monde. Leur fille, Hannah, est scolarisée dans un lycée huppé de la ville. Pour ses seize ans, elle décide de faire une fête à la maison. Un anniversaire avec ses amis, où tout ne peut que bien se passer.
Et où tout se passe très mal.
Quelques jours plus tard, le couple exemplaire de Kim et Jeff part à vau-l’eau, des secrets et des mensonges sont révélés, les meilleurs amis deviennent les pires ennemis.
Comment une simple fête d’anniversaire peut soudain faire dérailler des vies aussi bien rangées ?

Vos #AvisPolar

  • Sangpages 4 juillet 2018
    L’Anniversaire - Robyn Harding

    Une belle maison. Une femme devenue une mère coincée et barbante. Un homme insatisfait de sa condition, qui passe plus de temps au travail et à sa salle de sport qu’à la maison. Une famille assez banale sommes toutes.
    Et au milieu de tout ça, une ado de 16 ans qui voudrait pouvoir les fêter dignement ses 16 ans avec ses amis. Comment diable Hannah pourrait y arriver en respectant les règles ? Surtout avec ses nouvelles amies ultra populaires ?
    Cela ne pouvait que mal tourner... Et parfois, quand ça tourne mal...ça tourne très mal !
    Quand un anniversaire devient le grain de sable dans un engrenage...
    Quand chacun veut sauver sa peau…
    Que tous ou presque ont quelques cadavres dans leur placard...
    Quand les réseaux sociaux s’en mêlent…
    Ca devient juste un carnage ! Une dégringolade presque programmée.
    Que ne ferait pas un ado, surtout un ado surprotégé par une mère soit disant parfaite, pour arriver à ses fins ?
    Où s’arrête la responsabilité des parents par rapport aux potes de ses enfants ?
    Un roman noir qui nous décrit une situation plutôt banale. Une situation qui pourrait franchement être celle d’à peu près n’importe qui et c’est sans doute ce qui est le plus flippant dans cette histoire franchement bien montée.
    Moi j’ai deux ados à la maison et je peux te dire une chose : ne le lis pas si tu veux continuer à dormir sur tes deux oreilles 😜 Surtout, si comme moi, ta maison est un moulin avec des potes qui vont et viennent en permanence !
    J’avoue que ce livre m’a fait m’interroger sur cette responsabilité vis à vis des parents en cas de pépin.
    Ca y est c’est décidé…Plus de potes à la maison !

  • Sonia Boulimique des Livres 19 octobre 2018
    L’Anniversaire - Robyn Harding

    Voilà une histoire qui fait froid dans le dos.

    Kim, mère de famille de 46 ans a une vie parfaite, du moins en apparence. Mariée à Jeff depuis 18 ans, ils forment le couple idéal. Leurs deux enfants, Hannah et Aidan sont sa fierté. Elle jouit d’une belle position sociale, vit dans une superbe maison d’architecte dans l’un des plus beaux quartiers de San Francisco.

    Jusqu’à ce fameux anniversaire d’Hannah, qui vient d’avoir 16 ans et qui invite quatre copines à faire une fête gentillette, genre soirée-pyjama. Enfin, ça, c’est ce que croit Kim. En effet, comment sa fille parfaite pourrait-elle faire une fête avec alcool, drogue et débauche ? Voyons….

    Et là, tout part en vrille. Un peu comme lorsque vous jetez un caillou sur une vitre. Il y a l’impact, conséquent (la soirée d’anniversaire), et puis toute la vitre se fissure autour de cet impact, touchant toute la surface. Et si le coup est trop fort, la vitre explose. Voilà le résumé de l’existence de Kim après cette fête. Sa vie va-t-elle exploser totalement ou va-t-elle pouvoir garder un soupçon de dignité, de fierté et sauver quelques miettes ?

    Les petits secrets de tous les personnages remontent à la surface, chacun va essayer de tirer la couverture à lui pour se protéger, au détriment des autres. Les réseaux sociaux et leurs dangers sont largement développés, de même que le monde impitoyable des lycéens. C’est un effroyable constat de notre société actuelle. En lisant ce livre on se dit que ça pourrait très bien nous arriver.

    C’est un roman extrêmement noir, à l’écriture fluide et insidieuse qui vous glace le sang au fur et à mesure de la lecture et aux personnages bien creusés, entraînant tous des réactions et des émotions très fortes de la part du lecteur.

    Lauren, en Lolita déjantée et perdue, qui cache son mal-être avec un comportement de manipulatrice méchante. En fait elle tente désespérément de se faire aimer de tous, mais pas de bol, c’est tout l’effet inverse qui se produit. Et le lecteur est le premier à la détester !

    Ce qui est arrivé à Ronni est terrible. Sa réaction et sa lente descente en enfer sont tout à fait compréhensibles. Poussée à bout par ses « amis » au moment où elle a le plus besoin de soutien, va-t-elle réussir à se relever ? Sa mère va la défendre becs et ongles, quitte à y laisser sa peau.

    Et Hannah dans tout ça ? Elle subit, elle est la victime collatérale de tous ces drames, elle encaisse, essaye de trouver une place, SA place. Mais cela va probablement passer par la rébellion et ne plus dire « Amen » à tout le monde et surtout à sa mère.

    Quant à Kate et Jeff, qu’est-ce qu’ils m’ont agacée ! La mère et épouse parfaite totalement despotique, c’est incroyable. Et lui, mari totalement soumis, une vraie serpillère !

    Je me rends compte que j’ai eu un regard négatif sur quasiment tous les personnages. Et c’est bien la première fois que je passe tout un livre en compagnie de personnages qui m’agacent, m’énervent ou que j’ai envie de secouer ! Et pourtant, j’ai apprécié ce livre ! Chapeau à l’auteur !

    Deux bémols : le rythme qui retombe dans la seconde partie du roman et du coup, quelques longueurs, mais malgré tout, j’ai passé un très bon moment.

  • AUFILDESPAGES 28 février 2019
    L’Anniversaire - Robyn Harding

    Nous sommes ici dans un thriller Young adult et j’avoue que c’est pas forcément ce que je préfère :/
    C’est l’anniversaire d’Hannah : 16 ans ce n’est pas rien et pour l’occasion elle décide d’inviter ses copines chez elle et 2 nouvelles filles populaires afin d’intégrer leur "groupe de filles cools"
    Kim sa mère est très strictes et les règles sont claires : pas de garçons, pas d’alcool, pas de drogues.
    Hannah sent que sa soirée va être has been mais les filles lui réserve des surprises ! Le drame arrive forcément et s’en suit une déchéance pour ses parents mais pour elle et ses amies également.
    Nous avons un mix de desperate housewives avec les mères qui vont régler leurs comptes, et de Pretty little liars avec les ados rebelles ... Personnellement j’ai trouvé lourd ce livre et sans suspens d’ailleurs ... on y voit la perversité des ados également et leur rage pour devenir la fille la plus populaire du bahut.
    De la naiveté de la drogue du sexe et de la manipulation mais malheureusement dosés avec maladresse ... le potentiel du livre a pour moi été mal exploité tout simplement ...dommage !

  • claire chronique 5 mars 2019
    L’Anniversaire - Robyn Harding

    Que dire de ce livre ? Hormis que je suis partagée ! Je ne peux pas dire que je ne l’ai pas apprécié ni que je l’ai aimé ! Seulement, je ne m’attendais pas à ça ! Ici, il n’y a pas de meurtre. Seulement des gens qui en ont assez de composer et de trouver des solutions après un drame. Ce que j’ai apprécié, c’est avoir l’avis de tous les personnages principaux.
    Je vous résume : une mère coincée qui accepte que sa fille de seize ans fasse une fête. Seulement la fête que sa mère veut faire n’est pas au goût d’Hannah et, toujours selon Hannah, elle ne sera pas assez cool pour ses nouvelles amies. Donc on apporte de l’alcool, de la drogue et bien sûr des garçons. Et là l’une d’elles vit un drame et la vie de tous prend une nouvelle tournure.
    En gros, pour moi, ce livre est un mélange de téléfilm sur la Une et de la série pour ados « Pretty Little Liars » pour le côté collège du livre.

  • Lettres et caractères 6 mars 2019
    L’Anniversaire - Robyn Harding

    Vous avez un(e) ado à la maison ? Ne cherchez pas plus loin : cette histoire aurait pu vous arriver !

    Vous organisez une petite fête pour les 16 ans de votre fille et y conviez ses plus proches amies. En tant que parent responsable vous leur listez les interdits : pas d’alcool, pas de drogue, pas de garçons puis filez vous coucher l’esprit tranquille car vous avez confiance en votre fille. Mais voilà que celle-ci vous réveille en pleine nuit car la fête a tourné au drame. Comment est-ce possible ? Elles étaient chez vous, à l’abris dans votre maison et sous votre responsabilité. Un truc pareil n’arrive qu’aux parents démissionnaires et irresponsables, pas aux gens bien sous tout rapports.
    Voici le point de départ d’un thriller domestique plutôt réussi dans le genre de ceux de Liane Moriarty. J’aime beaucoup de type de roman car il me permet de discuter de mes lectures en famille (ce que j’évite de faire avec des thrillers plus costauds), de me projeter facilement dans l’histoire et de faire mon introspection. En plus cette histoire a retenu l’intérêt de notre ado qui va s’empresser de le lire à son tour. Ça sera une grande première et j’en suis ravie.

  • kateginger63 12 mars 2019
    L’Anniversaire - Robyn Harding

    *
    Une fête d’ados qui tourne au vinaigre
    *
    Un résumé accrocheur. Un thème très à la mode. On nous promet une descente aux enfers. Ok, je me lance.
    La couv’ : Une allumette brûlée qui a déclenché une série d’évènements cataclysmiques. Et voilà, le ton est donné.
    *
    Une banlieue huppée un peu bobo de San Francisco, une famille parfaite, des parents sur-protecteurs, des adolescents bien équilibrés. Mais.....
    Une fête d’anniversaire qui dérape et voilà que tout le vernis se fissure.
    Nous nous retrouvons donc dans un thriller domestique, pas de crimes, pas d’enquête mais alors des secrets bien enfouis qu’on déterre, il y en a à la pelle !
    *
    Ce roman me fait penser aux séries TV telles Desperate Housewives ou alors Pretty little liars.
    La fête d’anniversaire d’une jeune fille de 16 ans est juste un prétexte pour démystifier les comportements si parfaits de cette « middle-class » américaine « bien sous tous rapports et « bien-pensante ».
    On entrevoit ici les défauts bien réels des personnages : cruauté, lâcheté, intransigeance, rigidité, réputation irréprochable.
    *
    Un roman oppressant et malsain dont l’adolescence est montrée ici sous les pires travers. Justement j’ai deux filles (16 et 14 ans), j’ai envie de les protéger au maximum contre toutes les tentations mais j’ai aussi conscience que malgré toutes les mises en garde, mes filles voudront expérimenter et utiliser leur libre-arbitre.
    *
    Ce thriller m’a fait peur. De surcroît, je trouve que l’auteure a réussi à distiller les plus vils défauts dans chacun des personnages (hormis peut-être Hannah, la fille naive et compatissante) nous les rendant très réels.
    Le rythme de ce drama psychologique a été bien orchestré : pas de temps morts, des chapitres courts et surtout polyphoniques – ce qui apporte des points de vue intéressants.
    Une chronologie linéaire, rappelant le nombre de jours passés après cet événement terrible, fait monter la pression.
    Je trouve la fin (épilogue) assez triste ( ben oui, je me suis attachée à la famille Sanders finalement, malgré leurs comportements abjects). le dernier paragraphe m’a surpris concernant un des personnages.
    Mais ainsi va la vie. Rien n’est jamais rose et parfait.

  • Lettres et caractères 30 juillet 2019
    L’Anniversaire - Robyn Harding

    Vous avez un(e) ado à la maison ? Ne cherchez pas plus loin : cette histoire aurait pu vous arriver !

    Vous organisez une petite fête pour les 16 ans de votre fille et y conviez ses plus proches amies. En tant que parent responsable vous leur listez les interdits : pas d’alcool, pas de drogue, pas de garçons puis filez vous coucher l’esprit tranquille car vous avez confiance en votre fille. Mais voilà que celle-ci vous réveille en pleine nuit car la fête a tourné au drame.

    Comment est-ce possible ? Elles étaient chez vous, à l’abris dans votre maison et sous votre responsabilité. Un truc pareil n’arrive qu’aux parents démissionnaires et irresponsables, pas aux gens bien sous tout rapports.

    Voici le point de départ d’un thriller domestique plutôt réussi dans le genre de ceux de Liane Moriarty. J’aime beaucoup de type de roman car il me permet de discuter de mes lectures en famille (ce que j’évite de faire avec des thrillers plus costauds), de me projeter facilement dans l’histoire et de faire mon introspection. En plus cette histoire a retenu l’intérêt de notre ado qui va s’empresser de le lire à son tour. Ça sera une grande première et j’en suis ravie.

    Avis complet sur le blog lettres-et-caracteres.com

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.