L’Erreur - Susi Fox

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Sasha a toujours voulu un bébé.Retour ligne automatique
Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle se retrouve à l’hôpital pour subir une césarienne d’urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu’onRetour ligne automatique
lui amène n’est pas le sien. La jeune mère n’a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre d’accepter cet enfant.Retour ligne automatique
Seule sa meilleure amie, pourtant loin, semble lui faire confiance.Retour ligne automatique
Pour tous, Sasha souffre d’un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l’instinct d’une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.Retour ligne automatique
Si le bébé devant elle n’est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

Vos #AvisPolar

  • Happy Manda Passions 16 janvier 2019
    L’Erreur - Susi Fox

    Un thriller psychologique tortueux, des personnages travaillés et un final qui renverse la vapeur.

    Une histoire addictive dont on a vraiment envie de connaitre la fin mais hélas j’ai trouvé le style narratif trainant en longueur. Les chapitres présent passée s’alternent mais les retours en arrière sont très aléatoires à nous de reconstituer le puzzle.

    Sasha est enfin enceinte après 8 ans d’infertilité, mais dans ce petit Toby elle ne reconnait pas son enfant. Par contre celui de la couveuse d’a coté elle en est sure c’est le sien. Dépression post partum, folie ou l’instinct maternel ne trompe jamais ?

    Le point fort est le twist final. Lors du renversement plus aussi prévisible qu’au début du roman, l’analyse psychologique est plus poussée et plus fine. Interrogeant sur les liens d’affiliation sanguins et les raisons qui nous poussent à aimer ou ne pas aimer un enfant, notre enfant.

    Ce livre est également un chemin vers le deuil, celui de la famille idéale, de l’enfant idéal, faire la paix avec son passé, le rapport à sa propre mère quand nous devenons mère à notre tour et surtout le bouleversement de la maternité. Un roman riche, une thématique humaine qui étoffe fortement le roman.

    Les interrogations qu’il pose sont vraiment captivantes.

    Une lecture qui aurait pu être meilleure mais pour un premier roman au final il est remarquable. Auteure à suivre de près.

    chronique et trailer par ici https://happymandapassions.blogspot.com/2019/01/lerreur-susi-fox-by-laure-m.html

  • Les Lectures d’Anne-Sophie 21 janvier 2019
    L’Erreur - Susi Fox

    Happée dès les premières pages de ce thriller, je suis restée accrochée à cette histoire jusqu’à la fin, grâce à un style et un rythme qui ont su m’embarquer et me maintenir sous pression.
    Et c’est exactement ce que je recherche dans une lecture de ce genre.

    Après de nombreuses années et tout autant d’espoirs brisés, Sasha et Mark voient enfin leur rêve d’avoir un bébé se réaliser.
    Tout à leur bonheur, ils prévoient jusqu’aux moindres détails leur « plan d’accouchement » et ses suites immédiates.

    Quand, suite à un accident, Sash se réveille après avoir dû accoucher en urgence par césarienne, elle n’est pas très inquiète, puisque c’était une des possibilités qu’ils avaient envisagées.

    Mais, très vite, elle va avoir la sensation qu’un problème a eu lieu.
    Plus qu’une sensation, cela tourne rapidement à l’obsession : ce bébé, fragile et chétif, qu’on lui présente comme étant son fils ne peut pas être le sien.

    Persuadée qu’on lui cache la vérité, et surtout décidée à retrouver son « vrai » bébé, elle se met à douter de l’ensemble du personnel soignant, et même de son mari.
    Mais qui aurait intérêt à faire ça ?

    En prenant le parti de nous faire également douter de tout le monde, l’auteure installe un suspens qui ne se dément à aucun moment.
    Mais nous allons également très vite douter de cette maman en détresse, qui cache elle aussi de nombreuses zones d’ombre.

    Grâce à ce choix, souvent dangereux mais ici très bien maîtrisé, de ne créer chez le lecteur aucune confiance dans l’un ou l’autre des personnages, nous restons tout le temps sur nos gardes, passant constamment en revue les différentes possibilités.

    L’alternance du présent, raconté par Sasha, et du passé, raconté par Mark, nous donne de nouvelles raisons de douter de tout et de tous à chaque chapitre.

    Qui ment ?
    Pourquoi ?
    Les histoires de famille doivent-elles toujours se répéter ?
    Jusqu’où peut-on aller pour avoir un enfant ?
    Et celui-ci est-il forcément condamné par le destin à payer les erreurs de ses parents ?

    C’est autant de questions que nous nous posons pendant cette lecture.

    Et les réponses apportées seront parfois bien difficiles à entendre.

    Un très bon thriller psychologique.
    À lire sans hésitation !

  • bookliseuse 29 janvier 2019
    L’Erreur - Susi Fox

    Suite à un accident de voiture (choc contre un kangourou, nous sommes en Australie), Sasha doit accoucher en urgence et subir une césarienne en urgence à 35 semaines de grossesse.

    D’emblée on ressent son angoisse à son réveil de voir que son bébé, si désiré, n’est pas là. Premier choc, la fille qu’on lui annonçait est en faite un petit garçon. Deuxième choc, dès que l’on emmène auprès de celui-ci elle ne ressent rien, aucun instinct maternel n’est présent. Elle pense de suite que l’on a échangé son bébé.

    Par des retours en arrière régulier on apprend comment l’histoire d’amour de Sasha et Mark a débuté.

    Le début est très long, l’histoire longue à démarrer, j’ai eu du mal à me mettre dedans, mais d’un coup tout s’est accéléré, j’ai enchaîné les chapitres sans m’en rendre compte, prise complètement dans cette histoire.

    Plus je voyais défiler les pages, plus je me posais la question : Sasha est-elle folle, dépressive, souffrant de dépression post-partum, ou à t’elle raison ?

    Ayant eu aussi une césarienne en urgence je me suis posée la question aurais-je su aussi reconnaître mon enfant ?

    Un roman brillant, qui tourne beaucoup autour de la dépression post-partum, même si on y retrouve quelques invraisemblances dure à avaler. J’ai beaucoup aimé cette lecture, car l’auteur est plutôt juste dans son analyse de la maternité. En effet, certains pensent que tout est rose, mais on est loin du compte, et rien n’est simple quand on voit entrer dans notre vie un petit être si fragile qu’il soit désiré ou non.

  • L’atelier de Litote 17 février 2019
    L’Erreur - Susi Fox

    Sasha et Mark sont mariés depuis de nombreuses années, ils tentent d’avoir un enfant, après plusieurs fausse couche enfin Sasha est enceinte. Pourtant rien ne sera simple, le bébé arrive prématurément, tous deux sont pris en charge à l’hôpital. Sasha se sent déstabilisée quand on lui présente son petit garçon Toby et que rien ne se passe comme elle l’espérait. Elle ne le reconnait pas comme sien et en arrive même à imaginer un scénario où elle est persuadée que ce bébé n’est pas le sien et qu’il y a certainement eu un échange. Même son rapport avec le personnel soignant est délicat, ils ne semblent pas entendre ses craintes, de même pour son mari et son père. C’est dans une unité psychiatrique mère-enfant qu’elle va atterrir, méfiante mais déterminée à connaître la vérité.
    Les chapitres alternent le point de vue de Sasha et de Mark dans une construction classique et efficace grâce à de judicieux flashback. On ne peut qu’imaginer la détresse de Sasha après plusieurs tentatives de grossesses infructueuses et des fausses couches qui mettent à mal son mariage. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon thriller psychologique intense même si le thème de la dépression post-partum est somme toute banal chez de nombreuses femmes de nos jours. Ce thème est particulièrement bien traité par l’auteur de façon à nous embrouiller le plus possible tantôt on pense comme elle que son bébé n’est pas le sien et à la page suivante on se dit que peut-être elle souffre d’une maladie mentale. Un livre imprévisible avec un côté fort émotionnellement où l’on éprouve de l’empathie pour le personnage et où l’on se demande ce que l’on aurait fait à sa place. Cette oscillation me laisse un peu sur ma faim même si ce petit jeu était une bonne chose dans le sens où on ne peut pas voir venir le final. J’ai clairement eu du mal avec le choix du final, qui arrive trop rapidement dans l’histoire, après tant de devinettes, de tensions, j’imaginais autre chose. Cependant, cela n’enlève rien aux qualités de ce thriller psychologique qui m’a gardée sur le fil du rasoir. Bonne lecture.

  • lectures_criminelles 16 avril 2019
    L’Erreur - Susi Fox

    Ce livre, malgré quelques longueurs vers le milieu, est un vrai page-turner. On veut savoir qui ment et qui dit la vérité. Si l’intuition de Sasha ne la trompe pas, comment un échange a-t-il pu avoir lieu ? Pourquoi ? Qui est ce nourrisson qu’on lui présente comme son fils ? Et où est son bébé ? J’ai bien aimé la construction du livre avec des flash-backs sur le début de l’histoire de Mark et Sasha et son déroulé, sur leur enfance respective, qui nous apprend à mieux les connaître. J’ai aimé cette ambiance oppressante, suspicieuse tout au long du livre. J’ai aimé également le final auquel je ne m’attendais pas (même si ce que j’avais imaginé était bien tordu aussi !). le seul (petit) bémol sont les quelques longueurs à certains moments, même si ça ne m’a pas empêchée de le dévorer en 3 jours.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.