Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’affaire de Road Hill House - Kate Summerscale

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Au lendemain d’une nuit pourtant bien calme, Saville Kent, cinq ans, disparaît. Sous le choc, les habitants de cette grande demeure du Wilthshire doivent faire face à deux évidences : l’enfant a été assassiné et le meurtrier est forcément l’un d’entre eux. Aussitôt, les rumeurs vont bon train. La presse, alors en plein essor, en fait un large écho. L’ensemble de la nation se passionne pour l’affaire. L’enquête piétine jusqu’à ce que Jack Whicher, célèbre détective de Scotland Yard, prenne les choses en main.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Enlivre_moi 24 octobre 2021
    L’affaire de Road Hill House - Kate Summerscale

    Un matin de 1860, la famille Kent remarque la disparition de l’un de ses plus jeunes membres, Saville, 3 ans. Il sera retrouvé assassiné. Qui l’a tué ? Voilà la question qui va agiter l’Angleterre victorienne pendant plusieurs années.

    Ce n’est pas le premier livre de Kate Summerscale que je lis, je sais donc à l’avance que je vais y trouver une enquête remarquable de sérieux et de précisions !
    Elle a accompli un énorme travail de reconstitution de l’enquête et des mœurs de l’époque.

    L’enquête sur la mort de Saville, les divers portraits des membres de la famille et les descriptions des débuts de la police sont passionnants !

    Malgré cela, les digressions sur la presse qui s’est emparée de l’affaire et sur le fait que celle-ci ait inspiré les romanciers comme Dickens, Wilkie Collins ou Mary Elizabeth Braddon ne sont pas dépourvues de longueurs. C’est également ce que je reprochais à son autre livre La déchéance de Mrs Robinson. C’est si complet, que parfois le lecteur est noyé sous les détails et la bibliographie.

    J’ai apprécié les documents insérés dans le livre : la liste et les photos des nombreux protagonistes mais surtout le plan (maison de 19 pièces tout de même).

    Info en + : Une adaptation "Les soupçons de Monsieur Whicher" existe. Je serais curieuse de voir cela !

    Bref, un passionnant travail de synthèse sur cette vraie affaire qui a eu des répercussions aussi bien sur la police et la littérature que sur la vision de la sacro-sainte intimité familiale anglaise.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.