Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’assurance des pantins - Bernard Retali

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

15 Février 2019. Jean Beaumont, dirigeant d’une compagnie d’assurances est retrouvé nu, pendu dans la suite d’un palace londonien. L’Assurance des pantins retrace le parcours de cet homme pendant les cinq années qui ont précédé ce geste.Inspiré de faits réels, ce roman décrit sur un ton ironique un environnement bien loin des valeurs de solidarité qu’il affiche.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur Cultura

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Maryline 15 mars 2021
    L’assurance des pantins - Bernard Retali

    Jean Beaumont est un père de famille heureux qui arrive, un jour, à se faire embaucher dans une grande société d’assurances alors qu’il n’y connait pas grand chose. Mais c’est un homme intelligent qui sait comment se comporter et qui sait être celui que l’on souhaite qu’il soit. Page après page, nous suivons son parcours au sein de cette entreprise, nous assistons à sa fulgurante ascension, nous découvrons l’envers du décor et nous sommes témoins de sa chute qui ne pouvait qu’être prévisible...

    Tout semble si simple pour cet homme, il lui suffit de bien paraitre et tout lui tombe tout cuit dans les bras. Il sait se créer des relations et s’en servir comme il le souhaite, il apprend petit à petit les rouages du monde dans lequel il a mis un pied et il sait parfaitement comment être au sommet. Mais le revers de la médaille n’est pas loin et il va s’en rendre compte... Trop tard !

    Un roman qui s’inspire de faits réels est compliqué à mettre en œuvre car il ne faut pas en dire trop de peur de mettre à mal certaines personnes qui n’y sont pour rien. Il est important de relater les faits de manière à ne discriminer personne et surtout, que les individus cités ne se sentent pas pris en faute. L’auteur a parfaitement réussi pour moi, cette intrigue est intéressante même si on n’y connait rien au monde des affaires, aux assurances et aux grosses boites. On comprend vite comment ça marche, ça ne donne pas envie d’en faire partie (pour ma part en tous cas, mais pour certains si !) et on comprend que n’importe quel homme ayant trop d’ambition, peut chuter du jour au lendemain.

    Le fait de mettre en avant la mort de Jean Beaumont dès le départ est pour moi dommage. Il aurait été préférable de le découvrir à la fin, car on n’y pense pas forcément quand on lit son histoire. Il y aurait eu plus de suspense tout au long du texte, le lecteur aurait découvert tout çà à la fin et je pense que ça aurait été meilleur encore que ça ne l’est déjà.

    Un bon thriller bien écrit, une plume parfaitement en symbiose avec ce monde de requins, l’auteur aurait même pu être ce Jean Beaumont tellement on sent dans sa plume la même vivacité que Jean, le même pouvoir sur les autres. Rien de négatif là-dedans bien-sûr, je ne connais même pas l’auteur ! La plume est sûre et donne un côté bien plus vraie à cette histoire qui doit arriver bien plus souvent qu’on ne le pense...

    J’ai passé un très bon moment, la lecture est fluide et on suit Jean Beaumont dans ses dérives, son pouvoir, son charisme et sa froideur. Mais il a tout de même un côté humain qui finalement, m’a permis d’avoir de l’empathie pour cette homme cruel. A découvrir !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.