Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

LA FILLE DU POULPE / Faut pas prendre les enfants de la rue pour des connards sauvages - Maryssa Rachel

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

C’est à la Sainte Scolasse, son QG de prédilection, que Gabriella chope au vol la conversation de deux mégères. Marine, ex-flic reconverti en patron du Billy Burger, a été retrouvé mort, la tête dans le four à pain, les miches à l’air, deux bastos dans la tronche... Qui était ce Marine ? Que trafiquait-il ?

Du haut de ses vingt-quatre piges, Gabriella va s’intéresser de très près à l’histoire de Marine. Elle réussit à convaincre le Poulpe de lui donner un coup de main. Et ce qu’ils vont découvrir dépasse l’entendement...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 18 septembre 2024
    LA FILLE DU POULPE / Faut pas prendre les enfants de la rue pour des connards sauvages - Maryssa Rachel

    Vous connaissez peut-être la série de polars « Le Poulpe », créée il y a bientôt 30 ans, qui met en scène un jeune détective privée. L’originalité de cette collection est dans son auteur, ou plutôt dans ses auteurs. Il s’agit toujours d’un écrivain différent.

    Ici, nous n’aurons pas directement affaire au Poulpe, mais à « sa fille » Gabriella. C’est elle qui prend la relève, depuis cette année.

    Quel style ! Je suis absolument fan. Nous ne sommes pas vraiment dans des palaces, c’est assez salace, voire même un peu sale. J’ai été surpris - en bien - par cette aisance rédactionnelle pour nous conter, avec des mots pas spécialement nobles, cette histoire pas si respectable.

    Le patron d’un bistrot, quelque peu lubrique, aussi gras que sa viande et aux propos aussi huileux que ses frites, est retrouvé mort la tête plantée dans son four, deux balles dans la tronche.

    Gabriella ne va pas s’intéresser au meurtre en lui-même, mais plutôt au comportement de ce sale type concupiscent qui aurait pu faire passer DSK pour un galant gentleman. Dans concupiscent, il y a « con » et « cul », et ces termes le définissent plutôt bien.

    En marge de cette « enquête », l’auteure nous fait prendre conscience ou reprendre conscience - un rappel ! - de la merde qui nous entoure et que nous avons parfois tendance à « oublier », comme cette colline du crack à la Porte de la Chapelle, à Paris. L’auteur se sert de cette intrigue aux personnages libidineux pour évoquer les travers d’une société de débiles qui part en couille - depuis un bon moment déjà. Maryssa Rachel, certainement en bonne observatrice du genre humain, décrit vraiment bien la stupidité humaine (pléonasme ?). Elle la décrit bien et, pour ne rien gâcher, avec un style qui claque, croyez-moi sur parole.

    Étant vite ennuyé par le trop politiquement correct, je dois admettre que j’ai vraiment pris mon pied. L’auteure ne mâche pas ses mots, elle les crache d’un jet précis sur le papier, à l’instar de son héroïne.

    Cette fille, franchement, elle me fascine (l’héroïne, pas l’auteure, je ne la connais pas). Elle vit pour et par ses combats, notamment en dénonçant toute violence faite aux femmes - pas gagné … -, et elle le fait sans demander son reste. Indépendante, LIBRE, parfois avec le poing dans la poche, mais jamais la gueule.

    J’ai vraiment aimé ce récit qui se lit d’une traite, comme on descend une bière lorsqu’on a bien soif.

    À lire.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.