La Cabane du métayer - Jim Thompson

Notez
Notes des internautes
1
#AvisPolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Tommy Carver, fils de métayer dans une petite bourgade de l’Oklahoma, est un jeune homme colérique et rebelle. Mais une fureur comme celle de Tommy a ses raisons. Sa relation contrariée avec Donna, pour commencer. Dotée d’une beauté surnaturelle, animée d’une passion explosive, elle est la fille d’un riche agriculteur que Tommy déteste presque autant que son propre père. Et comme tout le monde le sait, les histoires d’amants maudits finissent toujours mal.

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 20 février 2019
    La Cabane du métayer - Jim Thompson

    Tommy Carver 19 ans à peine, vit sous le joug d’un père raciste qui résout les problèmes à coup de ceinturon. Il endure cela au côté de sa belle-mère Mary, une femme au passé trouble qui n’a pas une once d’instinct maternel. Il est l’amant secret de Donna Ontime, fille du plus gros propriétaire terrien, Amérindien, qui s’entête à cultiver son coton plutôt que d’exploiter le pétrole qu’elle contienne. Le père de Tommy au bout du rouleau souhaiterait vendre son terrain de 10 acres perdu au milieu des milliers d’acres d’Ontime mais aucune société pétrolière ne voudra acheter si peu de terrain. Tommy est un élève brillant, ce qui ne l’empêche pas de trouver des problèmes à l’école.
    J’ai beaucoup aimé ce roman qui sort des codes du roman policier et penche plutôt pour un roman noir rural, parce que l’Oklahoma y est grandement évoqué et les aperçus de la politique raciale sont juste excellents. L’auteur brosse un tableau assez précis de ce qu’on peu trouver comme pauvreté, racisme, sexe, communauté, famille, amour et haine. J’ai été bouleversé par l’histoire de Tommy, j’ai eu le sentiment qu’il devait grandir rapidement pour faire face à son propre père, au père de Donna ainsi qu’ à la loi. Certains passages sont très durs de ce qu’il peut endurer et je supporte toujours mal l’injustice. La première partie du roman est plutôt lente et elle est là pour planter le décor en nous faisant découvrir le quotidien imparfait de ce jeune homme. Puis un drame arrive qui fait prendre au roman un autre chemin sombre sur lequel nous allons découvrir un côté plus introspectif du personnage. Une lecture intense remplie de souffrance, de coups et de chevilles tordues, un côté tragique et touchant et une fin inattendue pour ne pas dire inespérée dans le genre noir que j’ai trouvé brillante et poétique. Je découvre cet auteur et je ne pense pas en rester là. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.