Le Petit Copain - Donna Tartt

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Dans une petite ville du Mississipi, Harriet Cleve grandit dans l’ombre de son frère Robin, qui a été retrouvé pendu à un arbre du jardin, alors qu’elle n’était encore qu’un bébé. L’assassin n’a jamais été découvert, et sa famille ne s’est jamais remise de ce drame. Charlotte, la mère, n’est que l’ombre d’elle même ; brisée par le chagrin, elle passe le plus clair de son temps à dormir. Le père a préféré fuir la maison, dont le climat est devenu irrespirable. La grand-mère, Edie, a sombré dans l’amertume depuis la disparition affreuse de son petit-fils favori. Quant à Allison, la cadette, une jeune fille effacée à la beauté superbe, elle semble traverser la vie tel un spectre, comme pour s’excuser de n’être pas morte à la place de son frère. Harriet, elle, a grandi seule dans l’indifférence générale, protégée seulement par l’affection de ses grand-tantes un peu excentriques et d’Ida Rhew, la cuisinière de la maison. Et surtout, l’image de son frère disparu la hante depuis sa petite enfance, et nourrit le monde imaginaire qu’elle s’est fabriqué. L’été de ses douze ans, soudain animée d’une colère inaltérable, et inspirée aussi bien par l’histoire familiale et les photos de l’ancien album des Cleve que par les romans d’aventure de Stevenson, Kipling et Conan Doyle, elle décide de résoudre le mystère du meurtre de Robin et d’exercer sa vengeance, aidée par son meilleur ami et complice Hely. Mais l’enquête d’Harriet débordera finalement des limites des jeux d’enfant, pour atteindre une réalité toute autre, ancrée dans un monde sombre, adulte et menaçant…

Vos avis

  • slymageaz 20 juillet 2017
    Le Petit Copain - Donna Tartt

    j’ai attendu ce deuxième opus de Dona TARTT longtemps, trop longtemps à mon goût. je ne me lasse pas de cette auteure ! vraiment pour moi elle est géniale et une très grande. chacun de ses livres et une merveille littéraire et je n’exagère pas.
    Une petite fille Harriet Cleve vit dans le souvenir du meurtre de son grand frère, survenu 12 ans plus tôt alors qu’elle était un bébé mais qui a totalement bouleversé son univers familial. Son père, homme violent et autoritaire, est parti et sa mère a sombré dans une profonde dépression et est devenue totalement irresponsable. Harriet vit donc dans un monde étrange, féminin, entre sa mère, sa soeur, sa grand-mère et les trois soeurs de celle-ci. Donna Tartt nous plonge dans le sud américain, encore profondément raciste, où la religion occupe une place prépondérante. La chaleur est lourde oppressante, tout comme l’ambiance familiale et l’ordre établi de la ville.
    Donna Tartt nous livre une nouvelle fois un roman très complet, très dense où la culpabilité joue un rôle central, comme dans "Le Maître des Illusions". Bien que cette fois la recherche du coupable importe peu, le suspense reste sous la maîtrise totale de l’américaine

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?