Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Morsures du passé - Lisa Gardner

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Dans un quartier populaire de Boston, cinq corps sont retrouvés gisants. Il s’agit des membres d’une même famille. Tous une balle dans la tête, le père respire encore faiblement. De toute évidence, cet homme couvert de dettes a décidé d’assassiner les siens avant de se donner la mort. Appelée sur les lieux, l’enquêtrice D. D. Warren comprend immédiatement que l’affaire est plus compliquée qu’il n’y paraît : sur la table du dîner, six couverts avaient été dressés...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Riz-Deux-ZzZ 11 août 2022
    Les Morsures du passé - Lisa Gardner

    En bref, une enquête captivante avec un sujet plutôt rare mais très intéressant : Lisa Gardner a fait un gros travail de recherche sur la pédopsychiatre et c’est réussi !

    Ce tome 4 est tout à fait indépendant des autres de la saga D.D. Warren. Effectivement, le personnage récurrent a une évolution au fil des romans, mais ce fil rouge n’est pas prédominant dans cette enquête et ne gêne en rien la compréhension de l’intrigue.

    Si le résumé de départ était déjà très alléchant avec cette famille retrouvée assassinée, ce n’est que le point de départ d’une série de tueries sanglantes et d’une enquête compliquée où les révélations vont s’enchaîner.
    La construction en différents points de vue est également bien pensée puisque l’on ne voit pas forcément le lien entre eux au départ, mais les indices s’imbriquent petit à petit.
    Certains passages sont extrêmement violents, d’autant plus lorsqu’on considère l’âge des protagonistes... Cela pourra peut-être choquer des lecteurs ou lectrices, parents ou assez sensibles aux intrigues mettant en scène les enfants.

    Personnellement, la pédopsychiatrie est un thème que j’apprécie particulièrement, car il est peu utilisé, mais pourtant passionnant, notamment lorsqu’il est aussi bien maîtrisé par l’auteure. Lisa Gardner explique qu’elle a été au plus près des professionnels et des patients concernés pour se rendre compte de la réalité et de la complexité des cas, et ça se sent énormément sans pour autant tomber dans la théorie pure.
    La psychologie des personnages dans son ensemble est remarquablement bien exploitée, que ce soit les enfants, mais aussi la culpabilité et l’incompréhension des parents ou la fatigue physique et émotionnelle du personnel soignant qui font leur maximum dans des conditions parfois rudes.

    [...]

  • mimi85600 28 mars 2022
    Les Morsures du passé - Lisa Gardner

    De Lisa Gardner, je n’avais lu que " Derniers adieux " qui avait été un énorme coup de cœur. C’est donc sans la moindre hésitation que j’ai renouvelé l’expérience avec " Les morsures du passé ". D.D Warren, personnage principal qui mène l’enquête, m’était donc inconnue et le moins que je puisse dire c’est que je ne l’ai pas beaucoup appréciée. Elle m’a même profondément exaspérée mais passons. Je me suis laissé dire qu’au fil des opus, elle devient attachante. Je ne demande qu’à le découvrir.

    Parlons donc plutôt de l’histoire en elle-même. Elle se tisse sur trois trames différentes. Celle où l’on suit les enquêteurs face à des familles entières retrouvées assassinées, celle où on suit une maman aux prises avec son petit garçon psychotique et enfin celle où l’on suit une infirmière au passé douloureux dans un service pédopsychiatrique où les petits patients sont tous plus perturbés les uns que les autres. Quel est le lien me direz-vous ? Et bien loin de moi l’idée de vous le révéler.

    Les thématiques évoquées sont particulièrement intéressantes. Les personnages sont traités avec précision et finesse et sont pour certains extrêmement attachants (L’infirmière et l’aide-soignant à l’hôpital, la maman désœuvrée par son fils). La fin quant à elle, tient parfaitement la route mais m’a moyennement convaincue. Néanmoins, ce roman a été une excellente lecture.

  • Aelurus 6 août 2020
    Les Morsures du passé - Lisa Gardner

    Cette histoire m’a captivé du début à la fin. Le traitement de la psychiatrie infantile est un sujet délicat et qui n’est pas souvent abordé. De ce fait j’ai éprouvé un intérêt grandissant à l’histoire et une attention toute particulière sur l’intrigue.
    Lisa Gardner aime jouer sur différents plans qui finissent par se regrouper, pour le plus grand plaisir du lecteur. L’intrigue se construit doucement et surprend au final. J’ai mené l’enquête en même temps que D.D. Warren et j’ai eu beaucoup de plaisir à essayer de trouver les différents indices qui mènent à la solution.

  • Auryn 14 février 2020
    Les Morsures du passé - Lisa Gardner

    Danielle est une "survivante". Son père a tué sa mère et ses frères et soeurs avant de se suicider, en la laissant saine et sauve. Danielle travaille maintenant dans une unité de soins intensifs pédopsychiatriques. Son travail l’aide à surmonter les douleurs du passé.

    Victoria est une jeune maman qui essaye tant bien que mal de s’occuper de son fils atteint de troubles du comportement. Le jeune garçon peut avoir des accès de violence intense difficilement contrôlable, ce qui a conduit à l’éclatement du couple de Victoria.

    L’inspecteur D D Warren est amené à enquêter sur la mort de deux familles en l’espace de 48 heures. Le mode opératoire est pratiquement le même : le père a tué sa famille par arme blanche, avant de se suicider. Coïncidence ? D D Warren n’y croit pas trop. Et très vite l’enquête va révéler un point commun : un enfant de chaque famille avait des problèmes psychiatriques.

    Le récit alterne entre ces trois histoires qui très vite vont se télescoper. Une plongée dans la pédopsychiatrie dépeinte avec justesse. L’auteur pose un regard très humain et sans jugement sur les troubles de personnalité que peuvent rencontrer les enfants.
    L’enquête, elle, est menée tambour battant avec un suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

    Encore un très bon Lisa Gardner.

  • Les lectures de Maryline 15 juillet 2019
    Les Morsures du passé - Lisa Gardner

    J’entendais tellement parler de cette auteur que j’ai décidé de me lancer et j’ai pris le premier qui s’est présenté à moi à la bibliothèque...Le résumé m’a fait envie tout de suite alors j’ai vite commencé...

    J’ai été très déçue malheureusement, j’ai trouvé l’histoire longue, pas très intéressante. La mise en place de l’intrigue n’est pas très simple au départ, on se perd vite car on parle de plusieurs personnages et même si ils sont tous liés, je n’ai pas adhéré à la façon de les présenter. Beaucoup de répétitions, de redondances...

    La fin ne m’a pas vraiment surprise, j’avais compris qui était le coupable rapidement, je ne comprenais juste pas ses motivations...mais je crois que je ne les ai toujours pas comprises d’ailleurs...La fin est bâclée à mon gout, bref, je suis déçue !

    Mais je ne resterai pas sur cet échec, je vais essayer un autre livre de cette auteur en espérant oublier celui-ci. Peut-être avez-vous une suggestion ??!!

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.